Essais

Audi A5 Sportback 2.0 TDI : Joindre l’utile à l’agréable ?

C’est une voiture qui pourrait contredire Michel Audiard, car elle fait à la fois dans l’utile et le romanesque ! En effet, sa ligne effilée de coupé n’exclut pas certains aspects pratiques comme la présence de 4 portes et d’un hayon ! Un recette gagnante ? Ou y a-t-il des compromis ?

  • Piette François
  • 13 avril 2017
  • Audi
2,2
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients

      A l’instar de l’ancienne mouture, cette nouvelle A5 Sportback se profile toujours comme une A4 enjolivée. Mais comme l’A4 a changé elle aussi, l’A5 Sportback profite d’une nouvelle plateforme qui lui permet de gagner en légèreté, en dépit de dimensions en hausse. En effet, en prenant 7 cm au modèle précédent, la nouvelle venue s’approche de la toute-puissante A7 : avec 4,73 mètres en longueur, cette Audi n’est plus le modèle de milieu de gamme par excellence.

      Des dimensions en hausse qui profitent aux passagers

      Plus grande, l’Audi A5 Sportback est donc devenue plus généreuse pour ses occupants. Les passagers arrière de moins d’1m85 s’y sentiront d’ailleurs parfaitement à l’aise, ce qui est une prouesse pour une voiture qui se définit comme un « coupé » ! L’accès n’est même pas trop compliqué, grâce en soit rendue aux 4 belles portes latérales.

      Les bonnes nouvelles dans l’habitacle ne s’arrêtent pas là, car Audi a également relifté la planche de bord qui profite d’une instrumentation digitale (en option), ainsi que d’un écran multimédia semblant posé sur la planche de bord. Comme toujours chez Audi, la finition est sublime, les matériaux sont véritables et les ajustements ne supportent pas la moindre critique.

      Diesel haut de gamme de rigueur

      Si la gamme en essence comprend une motorisation d’accès (1.4 TSI de 150 ch), en diesel, la palette ne démarre qu’à partir de… 190 chevaux ! Trois moteurs « mazoutés » sont prévus : 2.0 TDI de 190 ch et V6 3.0 TDI de 218 et 272 ch. Non, il n’y a rien de plus prolétaire… Pour le moment ! Toujours est-il que notre monture était doté du 2.0 TDI en association avec la boîte S-Tronic. Un moteur bien connu et fidèle à lui-même : souple et disponible à tous les régimes, il assure de solides performances à l’ensemble en promettant un 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Quant à la boîte S-Tronic, elle aussi est fidèle à sa réputation : rapide, intelligente, mais un rien trop brutale.

      Châssis Sport, une bonne idée ?

      Montée sur une suspension sport, l’A5 Sportback affiche une remarquable efficacité routière et un agrément de conduite que l’on a longtemps cru réservé aux propulsions. Vive, agile et très équilibrée, la voiture sait se montrer stable dans les courbes rapides, tout en affichant un côté joueur insoupçonné dans les virages les plus serrés ! Oui, il est possible de faire chahuter l’arrière depuis un lever de pied en courbe ! Hélas, cela a un prix…

      Confort… Trop sportif ?

      Et c’est sur le plan du confort que ce châssis sport perd des plumes, avec un amortissement un peu trop sec. Vu la qualité du revêtement belge, autant opter pour le châssis le plus confortable et les jantes les moins exubérantes ! Dommage, car pour le reste, l’A5 Sportback se profile comme une excellente routière, avec une brillante insonorisation qui ne souffre pas des portes sans encadrement, des sièges excellents et une habitabilité honorable. Même vos bagages seront heureux puisqu’ils ont 480 litres pour eux et profitent d’un accès généreux via le hayon électrique.

      Budget/Equipement

      Audi propose son A5 Sportback 2.0 TDI à partir de 39.900 €. Un tarif qui place l’Audi quelque 300 € au-dessus de sa principale concurrente, la BMW 420d Gran Coupé. Nous retiendrons également que l’équipement est plus copieux sur cette dernière et que les options sont généralement un peu plus abordables. Audi gonfle donc les tarifs…

      Bien entendu, et à l’instar de la plupart des Audi, il est possible de se concocter une A5 Sportback sur-mesure. La liste des équipements disponibles donne le tournis et va de l’assistant de conduite dans les embouteillages au système multimédia avec point Wifi, recharge par induction pour votre smartphone et connectivité Apple CarPlay/Android Auto.

      A la pompe, cette version 2.0 TDI aura affiché une remarquable frugalité, avec une moyenne inférieure à 5,5 l/100 km sur le ruban autoroutier enquillé à vitesse légale. Une moyenne de 6 l/100 km semble parfaitement réalisable, sans pour autant faire preuve d’une prudence de Sioux avec la pédale de droite !

      Conclusion

      Même sur le marché premium, la montée en gamme est perceptible ! Ainsi, cette A5 Sportback reprend les recettes qui ont fait le succès du modèle précédent, mais les raffine autant que possible. Le produit final impose le respect par ses compétences routières, sa technologie et son confort (si vous oubliez la suspension sport, du moins)… Mais hélas, la tarification suit la même logique…

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      À propos de l'auteur : Piette François

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