Essais

Audi A6 Avant 2.0 TDI 190 : Dromadaire première classe

Pour repérer les évolutions stylistiques de cette Audi A6 « faceliftée », ce n’est pas d’une loupe dont vous avez besoin, mais bien d’un microscope. Mais comme on dit souvent dans ces cas-là, le meilleur est à l’intérieur !

  • Piette François
  • 06 mai 2015
  • Audi
2,8
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 5,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 5,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Brio du moteur/sobriété
  • Confort de premier ordre
  • Habitabilité/volume de coffre
  • Tenue de route sûre
  • Voiture sérieuse/finition
  • 5ème place à proscrire
  • Coût des options
  • Direction artificielle
  • Equipement de série

Tant du côté de chez BMW (Série 5), que de chez Mercedes (Classe E), la concurrence se fait vieillissante. Tant mieux pour Audi qui, avec le renfort d’un facelift, maintient son A6 à flot. Toujours aussi sobrement élégante, elle s’équipe de nouveaux phares, de nouveaux feux, de boucliers remodelés et d’une calandre remaniée. Pas de quoi crier à la révolution car le quidam, lui, n’y verra que du feu.

Sous le capot…

Mais c’est sous le capot que les évolutions sont les plus sensibles : tous les moteurs sont désormais conformes aux normes Euro 6 et certains en profitent même pour augmenter leurs valeurs de puissance et de couple. Les clients belges, plutôt pragmatiques et raisonnables dans leurs choix, opteront en grande majorité pour le 2.0 TDI qui offre 136, 150 ou 190 chevaux. Dans tous les cas, Audi propose (en option) une boîte automatique S Tronic à double embrayage.

Quelques chiffres…

Dans le cas qui nous occupe, ce grand paquebot qu’est l’A6 Avant (4,95 m de long !) est animé par le 2.0 TDI dans une variante de 190 chevaux et 400 Nm. Si la cylindrée peut faire sourire vu les dimensions de l’engin, les deux dernières valeurs devraient mettre la puce à l’oreille : plus besoin d’un V6 pour dévaler les Autobahns à plus de 220 km/h ! Avantage de la formule : une consommation officielle maintenue à 4,4 l/100 km, soit 115 g CO2/km dans le cas de cet exemplaire avec boîte S Tronic.

Dans l’habitacle

L’univers Audi n’est pas exactement célèbre pour son côté chatoyant. En revanche, il est nettement plus réputé pour la qualité de la finition ! Assemblages ultra rigoureux, matériaux moussés à tous les étages, inserts métalliques… : l’A6 sait recevoir ses passagers en première classe. Par le jeu des options, il est même possible de transformer l’habitacle en palace baroque ou en succursale à la mode, mais c’est votre portefeuille qui trinquera.

Côté habitabilité, forcément, c’est royal. Ce qui est heureux, vu les près de cinq mètres de long de l’engin ! En revanche, mieux vaudra se contenter de quatre passagers à bord (conducteur compris), la place du milieu de la banquette arrière étant à considérer comme un siège d’appoint. Le volume de coffre, lui, a de quoi ravir les brocanteurs de tout poil, d’autant qu’il profite d’une excellente modularité.

Silence et consommation ridicule

Le 2.0 TDI est une pièce remarquable. Il se voit brillamment encapsulé sous le capot de cette grande Audi, au point de continuellement fonctionner en sourdine. Très discret à l’oreille, il fait complètement oublier ses « seulement » 4 cylindres, d’autant que sa vigueur et sa poigne sont largement suffisantes. Avec l’excellente et ultra rapide boîte S Tronic, le duo est magique ! Du punch, de l’élégance dans ses manières et surtout, une consommation de chameau !

Sur longues distances, notre consommation moyenne sera tombée sous les 6 l/100 km ! En moyenne il faudra tabler sur 6,5 l/100 km, sur un parcours combinant autoroutes, routes et ville.

Confort de premier ordre

Position de conduite impeccable, amortissement bien calibré, environnement soigné, silence d’or : l’A6 Avant chouchoute ses passagers. Ceux-ci pourront éventuellement se distraire avec l’excellent système multimédia, annoncé comme deux fois plus rapide qu’avant. Incluant une connexion internet et des applications « actualité », « météo » et « informations touristiques », il est l’un des meilleurs du genre !

Conduite dynamique ?

Si votre pied droit se fait plus pressant, sachez que l’A6 Avant accepte vos rugueuses manières. L’ensemble se montre très efficace, avalant les ornières et maintenant les mouvements de caisse au minimum. Les longues courbes sont la spécialité de ce modèle, à la stabilité de roc. Dans le serré, n’oubliez pas de bien inscrire le train avant. Seule la direction au rendu artificiel vous perturbera légèrement. Mais c’est là le lot de bien des voitures actuelles.

Budget

A 45.900 € en prix de base, une A6 Avant 2.0 TDI 190 S Tronic n’est pas exactement bon marché. On se serait étonné du contraire, cela dit… Sachez pourtant qu’une BMW 520dA Touring à la puissance identique réclame 47.340 €. Mais c’est encore avec la liste d’options que votre compte en banque risque de souffrir, d’autant que l’équipement de série mériterait d’être plus complet… Une vieille rengaine !

Conclusion

Plus toute jeune, mais confrontée à une concurrence qui n’est pas de première fraîcheur non plus, l’A6 Avant nous montre qu’elle a encore de beaux restes. Son confort de conduite est absolument remarquable et cette motorisation TDI 190 marie vigueur et sobriété avec brio… Et en silence, s’il vous plaît ! En clair, ce facelift nous rappelle que cette A6 est l’une des pièces maîtresses du segment.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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