Et cette RS4 est tout de même une exception. Parce que
contrairement à sa concurrente de Stuttgart, le break bavarois n’est même pas
disponible en berline. L’histoire se répète : à ses débuts en 1999, la
légendaire Audi RS2 Avant était elle aussi, uniquement disponible en break. Cette
nouvelle RS4 a également un moteur V6 en commun avec la première génération du
modèle.
Le concept
En raison de sa vocation de break familial super rapide,
l'Audi RS4 Avant a toujours été relativement discrète pour un usage quotidien. Nous
n’y avons jamais vu de capot ultra agressif, de passages de roue outrageusement
élargis ou de gros aileron à l’arrière : une RS4 pouvait même se révéler délicate
si on le souhaitait, surtout avec une couleur subtile et des coques de
rétroviseur de même couleur que la carrosserie, plutôt qu’en aluminium.
La nouvelle Audi RS4 Avant, c’est autre chose : le
pare-chocs avant est méchamment retaillé, l'avant et à l'arrière ont de petits
détails qui selon Audi, rappellent la légendaire Audi 90 IMSA GTO, mais qui
selon nous, rappellent la parenté avec la RS5. Si vous ajoutez les accents
extérieurs en fibre de carbone (4.600 € minimum) ou en aluminium (4.000 € minimum),
votre RS4 Avant attirera l'attention.
A l'intérieur, on remarque les sièges sport et le volant à
méplat qui confirment le caractère sportif du break familial. Pour le reste, le
tableau de bord est toujours aussi bien dessiné, la qualité de finition ne
supporte pas la critique et le coffre est identique à celui de n’importe quelle
A4 Avant : 505 litres avec les sièges arrière en place, 1.510 litres avec
l'ensemble replié. Enfin, le tableau de bord digital optionnel comporte
quelques positions et affichages spécifiques à la RS4.
A l’essai
A l’instar du coupé RS5, la RS4 Avant est un enfant de son
temps : le pétulant V8 4.2 l atmosphérique cède sa place à un V6 biturbo 2.9 l.
Avec 450 ch (entre 5.700 et 6.700 tr/min) et 600 Nm (entre 1.900 et 5.000 tr/min),
il affiche les mêmes chiffres que sous le capot de la RS5. On le retrouve d’ailleurs
aussi chez Porsche, sous une forme modifiée. Ce moteur profite à la consommation
et aux émissions de CO2, mais nous reviendrons sur le sujet.
La puissance est toujours distribuée sur les quatre roues selon
un rapport 40/60 (dans certaines situations, l'Audi envoie jusqu'à 85 % du
couple aux roues avant et 70 % sur les roues arrière). La boîte automatique S-Tronic
à double embrayage cède sa place à une boîte automatique Tiptronic à huit
rapports. Elle offre des passages de rapports tout aussi rapides et se montre
plus douce en mode automatique. Il s’agit d’un choix éclairé pour encaisser le couple
de cette RS4 Avant.
Le résultat? 0-100 km/h en 4,1 secondes et une vitesse
maximale limitée à 250 km/h. Si vous choisissez le Pack RS Dynamic, la vitesse
est non seulement relevée à 280 km/h mais Audi ajoute aussi un différentiel à
glissement limité, ainsi qu’une suspension RS Sport Plus avec « Dynamic
Ride Control » qui optimise le contrôle de la carrosserie lors des accélérations,
freinages et en virages.
Que cette RS4 puisse accélérer, c'est clair dès le départ :
l'Audi surprend par son couple généreux à bas régimes et pousse comme un beau
diable. Même plus haut dans les tours, le V6 se sent toujours bien et continue
de pousser ! Dommage que même avec l'échappement sport en option (1.222 €),
la sonorité du moteur semble artificielle.
La transmission Quattro à 4 roues motrices assure un
contrôle de tous les instants ! Avec la direction légère et précise, vous
pouvez placer la RS4 au millimètre et réaccélérer très tôt. Il y a une légère
marge pour jouer avec le train arrière, mais l'efficacité reste le maître mot.
Comme toujours avec une RS4, d’ailleurs. Si vous remettez le « Drive
Select » sur Comfort, l'Audi se conduit sans effort dans le trafic.
Les équipements
Le tableau de bord digital ("Virtual Cockpit" chez
Audi) propose des informations de conduite supplémentaires sur cette RS4, mais il
est toujours capable de planter une carte de navigation juste devant votre nez.
Relevons également les classiques comme la radio digitale, l’intégration de
votre smartphone et un système audio Bang & Olufsen. Les aides à la
conduite comptent les capteurs de stationnement avant et arrière, un
avertissement d'angle mort et un avertissement de collision avec assistance au
freinage d'urgence. En option, vous pouvez également commander des équipements
tels qu'une caméra de recul, une assistance au maintien de voie, une
reconnaissance des panneaux de signalisation et un affichage tête haute.
L'addition
Audi exige 84.700 € pour sa RS4 Avant. Un sacré budget, mais
au niveau de sa concurrente, la Mercedes-AMG C 63 break (qui va recevoir un
nouveau prix après son lifting). Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre
Audi RS4 Avant, vous devez cocher le Pack RS Dynamic (5.995,55 €), l’échappement
sport (1.222,10 €) et les freins en céramique (6.098,40 €). Même avec seulement
quelques options de confort, le prix s'élève rapidement à 100.000 €...
Après une semaine d’essai, nous avons relevé une consommation
moyenne de 10,2 l/100 km. Environ un litre et demi de plus que les 8,8 l/100 km
qu'Audi annonce, mais pour une voiture de ce calibre, cela reste parfaitement acceptable.
Les émissions de CO2 s'élèvent à 199 g/km, soit nettement moins que les 249 g/km
de son prédécesseur.
Le verdict
L'Audi RS4 Avant fait mieux à tous les égards que la
précédente, sauf en ce qui concerne le… son. Mais l’échange du V8 contre un V6
ne lui a apporté que des avantages : la consommation a considérablement baissé
et les performances s'améliorent. Cela se traduit par un break familial hyper
rapide à deux visages. Un break confortable et une voiture de sport qui peut être
conduite le couteau entre les dents. Ce n’est toujours pas une voiture radicale,
mais c’est bien plus qu'une simple S4 Plus.