Essais

Audi SQ5 Plus : Tornade mazoutée

Déjà costaud, le SQ5 profite d’une petite cure de musculation dans sa version « Plus » ! Plus, comme plus de puissance, plus de dynamisme et plus de style…

  • Piette François
  • 09 juin 2016
  • Audi
1,9
score VROOM
  • 5,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 2,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Finition
  • Performances
  • V6 tdi explosif et assez musical
  • Confort
  • Equipement de série
  • Prix élevé
  • Présentation datée
  • Tarif élevé

Le SQ5 Plus ne vient pas remplacer le SQ5 « classique », mais simplement le compléter dans la gamme. Esthétiquement, il se distingue par quelques détails que seuls les fins connaisseurs du modèle reconnaitront : jantes de 21 pouces, quelques éléments en noir brillant (coques de rétroviseurs, poignées de portes, aileron arrière et diffuseur) et cuir spécifique dans l’habitacle…

Le cœur de la bête…

Passons directement dans ses entrailles : le V6 TDI à deux turbo se voit retouché et gagne 27 chevaux et 50 Nm de couple. Ainsi armé, il annonce 340 chevaux et 700 Nm ! La boîte automatique à huit rapports, elle, est imposée et nous ne nous en plaindrons certainement pas !

Le châssis profite d’un différentiel actif à l’arrière qui répartit le couple entre les roues arrière. Si tout ceci vous semble bien obscur, comprenez que le SQ5 se fera plus agile au moment où vous mettrez les gaz pour ressortir d’une courbe.

Signé Audi, mais…

Dans l’habitacle, la finition absolument impeccable est digne de la marque : cuir matelassé aux motifs en losange gris, chromes subtilement disséminés de ci et de là, ajustements irréprochables… Tout cela pourrait classer le (S)Q5 largement au-dessus de ses concurrents s’il… n’était pas aussi daté ! Les diverses commandes, la présentation de l’instrumentation et le système multimédia marquent nettement le pas face aux dernières réalisations de la marque. Non, ce modèle n’est plus tout jeune !

Et question espace…

Les passagers ne se réjouiront pas non plus de l’habitabilité, somme toute mesurée si l’on considère la longueur de 4,64 mètres. Le coffre s’en sort mieux que les passagers arrière, avec un volume de 540 litres.

Grondement caverneux

Au démarrage, le V6 diesel se fait feutré et soyeux comme de la soie… Pour un moteur qui tourne avec du vulgaire mazout, cela frise la magie ! Toutefois, si vous optez pour le mode sport, des actuateurs se mettent en branle dans l’échappement. Le résultat est pour le moins pittoresque : ça gronde, vrombit et éructe comme… un camion qui aurait été préparé pour les 24 heures du Mans ! Impressionnant et, à tout prendre, pas déplaisant…

Quelle énergie !

Mais surtout, quel punch ! Ce moteur déborde de vitalité et débite un couple à soulever les montagnes dès les plus bas régimes. Plus impressionnant encore, une fois en vigueur, il ne s’arrête de pousser que bien au-delà des 4.000 tr/min… La boîte automatique, elle, est une alliée irréprochable, faisant à la fois preuve de douceur, d’intelligence et de célérité.

Comportement de sportive !

Armé de la sorte, le SQ5 Plus efface les bouts de ligne de droite, se plante puissamment sur ses freins en entrée de virage, vire bien à plat et ressort de la courbe tel un boulet de canon, aidé à la fois par la transmission intégrale revisitée et… par le moteur dynamité. Ce n’est pas la machine la plus fine que nous connaissons pour enquiller des petites routes sinueuses, mais face au chrono, nous ne trouvons rien à redire !

Tout cela se paye… Ou pas ?

Cette super efficacité routière se paye principalement par un confort assez ferme, qui ne laissera pas vos vertèbres insensibles si la route se dégrade. En revanche, à la pompe, ce modèle s’est révélé étonnement sobre : notre moyenne de 8 l/100 km en témoigne. Un pied droit plus lourd plombera forcément le bilan, mais pas dans des proportions dantesques.

Tarif

D’accord, Audi rajoute quelques équipements supplémentaires. Mais tout de même : ce SQ5 Plus est tarifié 6.000 € de plus que le SQ5. Voilà qui porte la note finale à 71.470 €. Et à ce prix-là, n’espérez même pas une climatisation bizone… Un tarif franchement costaud pour un véhicule en fin de carrière. A titre informatif, le Porsche Macan GTS (360 ch) est affiché à 76.109 €, soit pas beaucoup plus !

Conclusion

Redoutable, le SQ5 Plus est l’arme absolue pour atomiser les axes secondaires et les « autobahns ». La générosité de sa mécanique et les compétences de son châssis en font un SUV ultra efficace. Mais ses prestations de premier ordre n’arrivent tout de même pas à effacer un prix costaud, ainsi qu’une présentation un peu vieillotte qui rappelle que le modèle est en fin de vie.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Wim Bervoets.

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