Essais

Audi S3 Cabriolet : Tueuse de perruque !

A l’instar des poupées russes, Audi multiplie les carrosseries de l’A3. La sportive S3 suit logiquement le même mouvement. Mais en se déclinant en cabriolet, la S3 ne troque-t-elle pas un peu de sa sportivité contre une certaine forme de confort, voire de nonchalance ? Tentative de réponse.

  • Piette François
  • 26 mars 2014
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • Confort
  • Performances de premier plan
  • Sonorité grisante
  • Attention à la note finale !
  • Pas de boîte manuelle

Un cabriolet, cela ne se pilote pas comme une version fermée ! Le vent dans les cheveux, les rayons du soleil, la nature environnante, tout ceci concourt à une conduite plus coulée... La S3, en ôtant son couvre-chef, va donc dans ce sens en adoucissant sa suspension et en expédiant la boîte manuelle aux oubliettes : ce sera S-Tronic (double embrayage) ou rien.

Pourtant…

A la regarder, on se dit que de sportivité, il en est encore diablement question ! Calandre agressive, coquilles de rétroviseurs, jantes explicites, quatre sorties d’échappement… La S3 Cabriolet ne tombe pas dans la vulgarité, mais laisse des indices tout autour de sa carrosserie pour rappeler ses ambitions.

Techniquement parlant…

La S3 Cabriolet ne diffère pas beaucoup des autres S3 : moteur 2 litres turbo de 300 chevaux et 380 Nm, boîte S-Tronic, transmission Quattro (Haldex de cinquième génération), freins renforcés et suspensions adaptées. Avec un temps annoncé de 5,4 secondes au 0 à 100 km/h, on se dit que l’auto n’a pas perdu grand-chose de son caractère. Seul l’échappement actif a été calmé, de manière à ne pas martyriser les oreilles des passagers.

Ambiance luxe et prestige

On ne se refuse rien chez Audi : inserts d’aluminium à gogo, sièges sport optionnels à cuir losangé, pédalier inox, instrumentation spécifique, finition « top niveau » et système multimédia haut de gamme capable de faire de recherche sur Google et même de bombarder vos smartphones et autres tablettes de wifi !

Jusque 50 km/h…

En quelques secondes, le toit disparaît… Pour ce faire, prière de rouler sous 50 km/h et de presser de manière continue le bouton ad-hoc. Et là, le soleil qui inonde l’habitacle, le moteur qui barbote en fond sonore et le système de chauffage de nuque qui vous tient au chaud vous propulsent rapidement vers le septième ciel automobile…

Il fait froid ? Tant mieux !

Essayez un cabriolet de 300 chevaux sur les routes enneigées de Suède par des températures avoisinant le 0 degré, faut être givré ! Et bien à vrai dire, pas tant que ça : climatisation, chauffage de fesses et de nuque, filet pare-vent, vitres relevées et bonnet sur le crâne (il me reste des cheveux que je compte garder !), tout est parfait pour nous assurer un confort thermique parfait et une absence quasi-totale de turbulence.

Concert en 4 cylindres majeur

Le parcours ne nous a pas permis de tester au mieux les aptitudes routières de cette S3 cabriolet, mais on peut d’ores et déjà louer la qualité d’amortissement, l’équilibre neutre d’une voiture bien née et les extraordinaires compétences du moteur, présent à tous les régimes. Ce dernier pousse « velu », depuis les profondeurs du compte-tours jusqu’aux hauts régimes qu’il atteint en grondant férocement sa puissance. La boîte S-Tronic est un miracle de rapidité et, en mode manuel, elle se lâche en quelques rots ma foi, fort sympathiques et venant relever l’ambiance sonore à l’échappement.

Sur ces longues lignes droites suédoises, bordées d’une campagne féérique où les sapins et autres épicéas forment un cocon naturel autour de la route, le voyage prend des allures de road-trip magique… Le soleil rasant, l’échappement ronflant, la poussée grisante et le confort tolérant : la S3 sublime le paysage en berçant ses occupants. Mais le pied droit dicte le rythme : les 300 chevaux ne demandent qu’à partir à l’assaut ! Il nous reste à espérer que de retour en Belgique, cette S3 cabriolet ne se désunira pas sur nos routes massacrées : nous avons pu noter quelques faiblesses dans la rigidité. A vérifier.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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