Essais

BMW 320d EfficientDynamics : Sacré chameau !

BMW renouvelle son grand classique ! En effet, la Série 3 profite de quelques évolutions pour son milieu de carrière qui ne transforment pas l’espèce, mais la bonifient. A en croire le constructeur, le dynamisme serait d’ailleurs à la hausse ! Y compris sur une version orientée vers l’économie ?

  • Piette François
  • 28 janvier 2016
  • BMW
2,1
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto excellente
  • Equipement à la page (en option)
  • Moteur souple et nerveux
  • Sobriété exceptionnelle
  • Habitabilité moyenne
  • Prix final, options comprises
  • Présentation habitacle trop traditionnelle
  • Quelques lacunes dans l'équipement de série

En effet, les évolutions esthétiques ne sautent pas directement aux yeux. Elles s’en tiennent, pour tout vous dire, aux éléments habituels que sont les phares avant, les feux arrière et les boucliers avant et arrière. Le tout donne un regard un peu plus acéré à la berline BMW, mais le dosage est subtil.

Rien de neuf sous le soleil ?

Dans l’habitacle, la patte BMW est toujours bien présente. On retrouve toujours les mêmes cadrans, les mêmes commandes et la même ambiance. BMW nous semble de ce point de vue, un brin trop conservateur… Heureusement, un immense écran multimédia donne une petite touche high-tech à l’ensemble ! Plus rapide et incluant une mise à jour gratuite de la cartographie (pendant 3 ans), il constitue l’un des gros points forts de ce modèle. Très complet, il propose outre un service de conciergerie, un ensemble d’applications connectées.

Sous le capot

Question moteur, aucune grosse surprise, ce modèle reprend un 4 cylindres en ligne turbo diesel de 2 litres de cylindrée. Si ce dernier développe quelque 190 chevaux sous le capot de la 320d « classique », il se voit dégonflé à 163 chevaux pour cette version orientée vers l’économie. Exclusivement destinée aux roues arrière, cette puissance peut transiter via une boîte manuelle à 6 rapports ou une unité automatique à 8 rapports.

Ambiance…

On l’a dit, l’ambiance traditionnelle manque de modernité… Mais elle a l’avantage de présenter une ergonomie sans faille ! Le conducteur semble donc toujours au centre des préoccupations. Un jugement d’autant plus vrai que la position de conduite est excellente et que… les places arrière ne proposent pas une habitabilité exceptionnelle pour le segment, de même que le coffre, au volume assez moyen.

Sur la route

Démarrant automatiquement sur le mode « EcoPro », la gestion est orientée vers l’économie de carburant. Comprenez que l’accélérateur n’est pas très réactif et qu’un pied droit plombé se soldera par un témoin sur le tableau de bord vous incitant à alléger la pression exercée par votre membre ! Un coach personnel en somme, parfois assez irritant, mais qui se révèle diablement efficace si vous suivez ses conseils à la lettre ! Notre moyenne de 5 l/100 km le prouve. Pour une berline de cette taille, dotée d’une boîte automatique et de quelque 163 chevaux sous le capot, c’est assez stupéfiant !

Equilibre…

En parlant de dynamisme, BMW n’a pas menti. La 320d EfficientDynamics propose deux autres modes, Confort et Sport, qui une fois engagés, acèrent le comportement la teutonne. A ce moment, les 163 chevaux sont réellement sensibles et la boîte automatique abandonne son mode « roues libres » au lever de pied. Le comportement est également à la hauteur des événements, avec un bon équilibre des masses. Mais il est évident que ce genre de machine ne se conduit pas le couteau entre les dents…

Sur un rythme plus placide, on savoure la très bonne insonorisation (qui filtre assez bien les claquements disgracieux de la mécanique à froid) et l’excellence de la stéréo. Le confort, typé germanique, est du genre ferme, sans toutefois rompre vos lombaires.

Tarifs

Economique au niveau de la consommation, la 320d EfficientDynamics n’est pas la berline la plus économique à l’achat ! Affichée à 35.700 € en boîte manuelle et à 37.890 € avec la boîte automatique, la 320d ED fait rapidement grimper ses tarifs si vous vous laissez séduire par quelques options. Ainsi, notre modèle d’essai affichait une note finale de près de 50.000 € ! Si nous avons mesuré une consommation moyenne de 5 l/100 km, BMW pour sa part, annonce 3,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 102 g/km. La version à boîte automatique fait encore mieux, avec respectivement, 3,8 l/100 km et 99 g/km.

Conclusion

Ne consommer que 5 litres tous les 100 km en roulant souplement, certes, mais sans se traîner non plus au volant d’une berline statutaire comme celle-ci, c’est tout de même un sacré tour de force ! D’autant que la Bavaroise préserve un haut niveau de performances... Une référence, y compris dans cette version EfficientDynamics, mais toujours facturée au prix fort si vous entendez l’équiper confortablement.

BMW

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Newspress.

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