Essais

BMW 335d Touring xDrive : Du plaisir à l’ancienne

La multiplication des 4 cylindres sous le capot des BMW vous donne des maux de tête ? Heureusement, BMW possède encore quelques atouts dans sa manche pour satisfaire les passionnés…

  • Piette François
  • 03 février 2016
  • BMW
2,1
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément moteur
  • Comportement plaisant/typé propulsion
  • Equipement disponible
  • Performances détonantes
  • Proposition unique sur le marché
  • Dotation de série un peu pingre
  • Habitabilité arrière moyenne
  • Habitabilité arrière très moyenne
  • Volume du coffre quelconque

Sur une gamme de motorisations diesel comprenant les 316d, 318d, 320d, 325d, 330d et 335d, seules ces deux dernières sont animées par un 6 cylindres. Et pas n’importe lequel : un copieux moteur de 3 litres, développant suivant la version, 258 ou 313 chevaux. Tant qu’à faire, c’est vers cette dernière version que nous nous sommes orientés…

Du panache à gogo

Le mazout vous déroute ? Vous n’aimez pas avoir les mains poisseuses lorsque vous faites le plein et détestez par-dessus tout les borborygmes grassouillets de ces mécaniques ? Achetez des gants et laissez-vous séduire ! Ce 6 cylindres, quel bonheur ! Bon, d’accord avec vous, il n’a pas la voix suave et cristalline de ses camarades à essence. Mais il n’empêche, son grondement caverneux n’a rien de déplaisant ! Evitez juste de tendre l’oreille au ralenti, son claquement calquant alors une mécanique agricole…

Si les 313 chevaux font déjà frémir le sportif qui sommeille en vous, sachez que les 630 Nm de couple le feront trembler de plaisir ! En effet, voilà une mécanique constamment disponible, débordant de couple à bas régime et capable de reprises terrassant à peu près tout ce qui roule. Mieux encore : pour un moteur diesel, sa soif de montées en régimes est tout bonnement stupéfiante ! Quelle santé ! Pas de doute, un gros moteur dans une « petite » voiture, c’est toujours une recette à succès !

Boîte auto parfaite

Avec un moulin pareil sous le capot, on se soucie assez peu du rapport engagé. Cela tombe assez bien puisque BMW ne propose que la boîte automatique. Une unité remarquable et comptant 8 rapports, à la fois douce et souple en conduite civilisée et sportive et véloce lorsque vous sélectionnez le mode « sport » ou « sport + ».

Conso riquiqui

Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais quid de la consommation ? Forcément, ce gros 6 consomme plus qu’un vulgaire 4. C’est le prix de l’omnipotence, du caractère et du panache ! Avec sa transmission intégrale et ses 3 litres de cylindrée, une 335xd ne peut donc espérer avaler les 5 l/100 km d’une 320d. Mais avec une moyenne relevée d’environ 8 l/100 km, ce modèle n’a pas à rougir de son appétit. D’autant qu’un parcours alternant routes et autoroutes s’est soldé par une moyenne de 7,5 l/100 km. Pour un bolide de plus de 300 chevaux, c’est spectaculaire.

xDrive only

Si la 330d est disponible en propulsion ou avec une transmission intégrale, tel n’est pas le cas de cette 335d, uniquement disponible avec la transmission xDrive. Les puristes crieront sans doute au scandale, arguant qu’une BMW, c’est une propulsion, un point c’est tout. Sans entrer dans ce débat, disons simplement qu’avec 630 Nm de couple sous le pied droit et avec un climat belge bien humide, nous fûmes bien heureux de pouvoir compter sur les quatre roues pour trouver de la motricité !

Et pour le spectacle, sachez que le tempérament propulsif est préservé car les roues arrière sont favorisées. En clair, un pied droit vraiment lourd en virage sur un sol gras se soldera par un léger décrochement du train arrière. Transmission xDrive oblige, cette glissade est toujours progressive et aisément maitrisable.

Confort ?

Bien entendu, s’agissant d’un break moderne facturé rubis sur ongle, le confort répond présent. Bien qu’assez ferme, l’amortissement n’est pas inconfortable en soi. L’insonorisation, pour sa part, est assez remarquable, tout en laissant filtrer le grondement rauque du moteur lors des moments les plus « virils ». Et puis, bien entendu, il y a toute la panoplie d’options qui permettent de transformer votre BMW en salle de concert, par exemple…

Tarif

A 54.400 € en prix de base pour une 335xd Touring, on pourrait presque croire cette BMW raisonnablement tarifiée, vu le niveau de performances annoncé, la boîte automatique et la transmission intégrale de série . C’est que ce missile mazouté abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes ! Mais le prix des options aura vite fait de vous donner le tournis, surtout que l’équipement de série comprend l’une ou l’autre lacune. Ainsi, notre modèle d’essai dépassait allègrement les 70.000 € !

Toutefois, sachez qu’il s’agit d’une offre assez unique, la concurrence se résumant à l’Audi A4 Avant 3.0 TDI, mais les 272 chevaux de cette dernière ne peuvent rivaliser en terme de performance avec la bavaroise. Chez Mercedes, la Classe C break diesel 4-Matic plafonne à 4 cylindres et 204 chevaux…

Conclusion

A ce tarif, on pourrait facilement être tenté d’approcher une berline du segment supérieur. Mais cette combinaison carrosserie compacte/moteur puissant procure des plaisirs que l’on avait presque oublié en ces temps de « politiquement correct ». Au point de rendre cette 335xd Touring attachante ! Et ça, pour une voiture née en 2016, c’est un sacré compliment… Et puis, si vous cherchez un break compact diesel sportif sur le marché, n’allez pas plus loin, c’est celui-ci qu’il vous faut.

BMW

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À propos de l'auteur : Piette François

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