Essais

BMW 428i Gran Coupé : La raison du coeur

Vous trouvez la Série 3 trop commune et la Série 4 trop peu pratique ? Voici une solution intermédiaire : la Série 4 Gran Coupé ! Voyez-la comme une Série 4 au sens pratique plus développé ou comme une Série 3 plus agressive… Dans tous les cas, nous vous proposons d’en faire la découverte !

  • Piette François
  • 22 août 2014
  • BMW
  • 5 vues
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto au top !
  • Confort
  • Hayon pratique
  • Ligne sportive
  • Amortissement (conduit dynamique)
  • Garde au toit à l'arrière
  • Habitacle passé de mode
  • Moteur efficace mais sans caractère

Pas facile tout ça…

A force de s’étoffer, la gamme BMW en devient difficile à comprendre. La Série 3 vous attire, mais vous aimeriez 5 portes ? Le choix est large : Série 3 Touring, Série 3 GT ou Série 4 Gran Coupé. Cette dernière se présente comme la version berline de la Série 4, qui elle-même, est le… coupé de la Série 3 berline ! Bref, si vous n’avez pas compris grand-chose, pas de panique, considérez-la comme un coupé qui aurait bénéficié de deux portes arrière et d’un hayon… Un bien drôle d’oiseau ?

Longue !

Certes, la Série 4 n’est jamais « que » la petite sœur de la Série 6 Gran Coupé, mais ses dimensions n’ont rien de ridicules : 4,64 m de long ! Plus longue et plus basse que la Série 3, cette nouvelle venue s’impose au regard avec beaucoup de personnalité. Dans l’habitacle, l’enthousiasme retombe d’un cran : BMW n’a pas jugé nécessaire de développer un environnement spécifique, ce qui donne un côté « déjà-vu » à l’ensemble. Dommage…

Ergonomie et non fantaisie

Si la tradition rend la présentation démodée, elle préserve un argument choc : une ergonomie impeccable ! Le conducteur en profitera d’autant plus que la position de conduite est exempte de tout reproche, avec une belle amplitude des réglages. A l’avant, ce n’est donc que du bonheur. A l’arrière, les passagers se rappelleront que dans le nom il y a « coupé » et que cela sous-entend une garde au toit restreinte… Attention la tête !

Aspects pratiques

Mais cette belle berline se rattrape avec des aspects pratiques inattendus : le hayon dégage un accès impressionnant sur le coffre, qui ne perd d’ailleurs pas un litre de volume par rapport à la Série 3 berline : 480 litres.

Sous le capot…

En diesel, BMW équipe son dernier bijou avec une large gamme de moteurs, affichant de 136 à 313 chevaux ! En essence, la gamme délivre de 163 à 306 chevaux… En attendant une M4 Gran Coupé ? Non, ce n’est hélas pas prévu. Pour notre part, nous avons opté pour une monture se situant au milieu : la 428i, de 245 chevaux. Contrairement à ce que son appellation pourrait laisser supposer, il s’agit d’un 4 cylindres turbo de 2 litres. Notez enfin que notre exemplaire était équipé de la boîte automatique à 8 rapports, un choix à conseiller !

Performante, mais sans panache !

Il va sans dire qu’avec 245 chevaux et 350 Nm, la 428i ne manque pas de muscle ! BMW annonce par ailleurs un 0 à 100 km/h en 6 secondes ! Et de fait, ce moteur présente du punch à tous les étages, mais malheureusement, sa voix anodine ne fait pas oublier les précédents 6 cylindres atmosphériques… La boîte, elle, est une petite merveille : douce, sportive, confortable, économique, elle fait tout à la perfection !

Du sport, vraiment ?

N’y allons pas par quatre chemins : la Série 4 Gran Coupe ne s’adresse pas aux plus sportifs d’entre vous ! Le comportement est équilibré et stable, mais il se voit pénalisé par un amortissement trop souple (modes « EcoPro » et « Comfort » surtout) qui n’endigue pas les mouvements de pompage. Le grand tourisme relativement rapide sur nationale semble plus indiqué que l’arsouille sur route tourmentée… En revanche, le confort atteint un haut niveau et l’on se plait à enchainer les kilomètres.

Budget

La 4 Gran Coupe est disponible dès 36.500 €, mais notre version 428i Automatique réclamait près de 8.000 € supplémentaires. A cela, comme toujours, il convient de rajouter les options, chères et nombreuses, comme d’habitude… Coté consommation, le bilan est acceptable, avec une moyenne de 8,4 l/100 km, obtenue à un rythme souple sur un itinéraire alternant tout ce qui est possible d’alterner !

Conclusion

Racée et étonnement pratique et confortable, la Série 4 Gran Coupe se profile comme une digne petite sœur de la Série 6 : une grand tourisme taillée pour les longues distances. Mais sachez que si sa ligne inspire une sportivité de tous les instants, son comportement calme le jeu avec un amortissement un peu lâche. Quant à savoir si elle vaut réellement 5.000 € de plus qu’une Série 3 berline équivalente, voilà une question à laquelle seul votre cœur saura répondre…

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À propos de l'auteur : Piette François

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