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Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

Avec la 518d, BMW abaisse non seulement le prix d'entrée de sa Série 5, mais la marque cible également le marché des flottes. Reste à savoir ce que cette BMW 518d a à offrir…

  • Bervoets Wim
  • 16 janvier 2019
  • BMW
3,9
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 5,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément de conduite
  • Consommationé
  • Finition et équipement
  • Manque de souffle lors des reprises
  • Moteur bruyant lors des démarrages à froid
  • Poids

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

Ce n'est pas une mauvaise idée de la part des Bavarois, bien sûr, de proposer une 518d pour cette nouvelle génération de la Série 5. La version précédente était un modèle bien accueilli par le marché des flottes de notre pays, les Allemands ont donc toutes les raisons de penser que cette nouvelle 518d le sera aussi.

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

Concept

Ceux qui s'inquiètent de l’image d’une version de base, peuvent être rassurés : la 518d n’a rien d’un modèle de base dénudé. Si vous omettez le nom du modèle à l’arrière, vous obtenez une Série 5 comme les autres : une berline de 4,94 mètres de long qui peut arborer toutes les parures disponibles sur les autres Série 5, y compris le pack M Sport.

Même refrain à l’intérieur ! La BMW 518d s'habille aussi luxueusement et confortablement que vous le souhaitez : des sièges confortables en cuir à réglage électrique aux sièges sport, en passant par les nombreuses aides à la conduite et au stationnement (les 518d et 520d ne sont toutefois pas disponibles avec le stationnement à distance) et le système multimédia : rien ne rappelle à vos passagers qu’il s’agit du modèle de base de la Série 5.

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A l’essai

Les vibrations du moteur diesel sont peut-être un indice, surtout quand vous le démarrez le matin. Non pas que cela soit dérangeant, mais les vibrations sont plus perceptibles que ce à quoi nous sommes habitués dans une autre Série 5. Elles sont dues au moteur quatre cylindres diesel, qui est en fait une version à la puissance réduite de la 520d. Ce quatre cylindres de 2l délivre une puissance de 150 ch. L'importateur belge propose également une version fiscalement plus avantageuse, réduite à 136 ch.

Contrairement à la 520d, la 518d est indisponible avec la transmission xDrive à quatre roues motrices. Le diesel n'entraîne donc que les roues arrière et ce, par l'intermédiaire d'une boîte automatique à huit rapports. Aucune trace d’une boîte de vitesses manuelle... La 518d reçoit donc la boîte automatique à huit rapports de série, mais ce n'est pas une punition : cette boîte automatique est l'une des meilleures du marché !

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

La 518d atteint les 100 km/h en 8,8 secondes et une vitesse de pointe de 235 km/h. En pratique, le moteur joue assez bien des 1,6 tonne, mais il préfère être mené sur sa courbe de couple : il libère à ce sujet, le couple maximum de 350 Nm dès 1750 tr/mn. Plus haut dans les tours, la 518d semble manquer de souffle. C’est toujours bon à savoir avant d’opérer un dépassement, par exemple.

Notre voiture d'essai était montée sur la suspension standard et n'était pas équipée d'amortisseurs adaptatifs ou de la suspension sport. La suspension de série souligne une fois de plus que la Série 5 de cette génération se veut avant tout une voiture confortable et taillée pour avaler les kilomètres plutôt qu’une berline conçue pour le dynamisme, comme l’étaient les modèles précédents. D'une part, c'est dommage, mais d'autre part, le confort de conduite est rehaussé et ce moteur diesel économique en fait une alliée idéale pour vos déplacements quotidiens.

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Les équipements de sécurité

Il en va de même pour l'équipement extérieur et intérieur : la 518d a droit à tous les équipements de sécurité de la Série 5. Ceux-ci sont généralement optionnels, mais l’offre est très étendue avec un régulateur de vitesse adaptatif avec assistant dans les embouteillages, une fonction semi-autonome pour les dépassements, une aide au stationnement étendue, etc.

Les gadgets

Il en va de même pour les gadgets multimédia : la 518d offre également une navigation étendue avec l'intégration du smartphone (dont Apple CarPlay) et toutes sortes d'applications qui relient les données de votre smartphone à votre voiture. Recharge sans fil, contrôle gestuel, radio digitale et wifi : tout est sur la liste des options !

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L’addition

Malgré un prix catalogue de 47.950 euros, soit 3.950 euros de moins que la 520d avec boîte automatique et 1.600 euros de moins que la 520d avec boîte manuelle, le tarif de la 518d peut augmenter considérablement si vous vous laissez aller avec la liste des options. Notre modèle d'essai se limitait à trois packs et à quelques options individuelles, ce qui faisait tout de même grimper le prix à plus de 57.000 euros.

Le revers de la médaille est la consommation de carburant : BMW annonce 4,4 l/100 km et nous avons mesuré 6 l/100 km. Avec une conduite détendue, une moyenne de 5,5 l/100 km semble parfaitement réalisable. Ses émissions de CO2 rendent la facture finale fiscalement intéressante : BMW promet 116 g/km.

Conclusion

La BMW 518d est avant tout un choix rationnel. Combiner un prix catalogue rabaissé avec une faible consommation et un prix fiscalement intéressant est une chose, mais conserver les qualités de la Série 5 en est une autre. Heureusement, la 518d réussit dans ce domaine, ce qui lui donne plus à offrir qu'un simple modèle d'entrée de gamme. Le succès sur le marché des flottes semble donc une fois de plus, garanti.

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BMW

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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