Essais

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

Avec la 518d, BMW abaisse non seulement le prix d'entrée de sa Série 5, mais la marque cible également le marché des flottes. Reste à savoir ce que cette BMW 518d a à offrir…

  • Bervoets Wim
  • 16 janvier 2019
  • BMW
  • 2 011 vues
3,9
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 5,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément de conduite
  • Consommationé
  • Finition et équipement
  • Manque de souffle lors des reprises
  • Moteur bruyant lors des démarrages à froid
  • Poids

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

Ce n'est pas une mauvaise idée de la part des Bavarois, bien sûr, de proposer une 518d pour cette nouvelle génération de la Série 5. La version précédente était un modèle bien accueilli par le marché des flottes de notre pays, les Allemands ont donc toutes les raisons de penser que cette nouvelle 518d le sera aussi.

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

Concept

Ceux qui s'inquiètent de l’image d’une version de base, peuvent être rassurés : la 518d n’a rien d’un modèle de base dénudé. Si vous omettez le nom du modèle à l’arrière, vous obtenez une Série 5 comme les autres : une berline de 4,94 mètres de long qui peut arborer toutes les parures disponibles sur les autres Série 5, y compris le pack M Sport.

Même refrain à l’intérieur ! La BMW 518d s'habille aussi luxueusement et confortablement que vous le souhaitez : des sièges confortables en cuir à réglage électrique aux sièges sport, en passant par les nombreuses aides à la conduite et au stationnement (les 518d et 520d ne sont toutefois pas disponibles avec le stationnement à distance) et le système multimédia : rien ne rappelle à vos passagers qu’il s’agit du modèle de base de la Série 5.

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

A l’essai

Les vibrations du moteur diesel sont peut-être un indice, surtout quand vous le démarrez le matin. Non pas que cela soit dérangeant, mais les vibrations sont plus perceptibles que ce à quoi nous sommes habitués dans une autre Série 5. Elles sont dues au moteur quatre cylindres diesel, qui est en fait une version à la puissance réduite de la 520d. Ce quatre cylindres de 2l délivre une puissance de 150 ch. L'importateur belge propose également une version fiscalement plus avantageuse, réduite à 136 ch.

Contrairement à la 520d, la 518d est indisponible avec la transmission xDrive à quatre roues motrices. Le diesel n'entraîne donc que les roues arrière et ce, par l'intermédiaire d'une boîte automatique à huit rapports. Aucune trace d’une boîte de vitesses manuelle... La 518d reçoit donc la boîte automatique à huit rapports de série, mais ce n'est pas une punition : cette boîte automatique est l'une des meilleures du marché !

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

La 518d atteint les 100 km/h en 8,8 secondes et une vitesse de pointe de 235 km/h. En pratique, le moteur joue assez bien des 1,6 tonne, mais il préfère être mené sur sa courbe de couple : il libère à ce sujet, le couple maximum de 350 Nm dès 1750 tr/mn. Plus haut dans les tours, la 518d semble manquer de souffle. C’est toujours bon à savoir avant d’opérer un dépassement, par exemple.

Notre voiture d'essai était montée sur la suspension standard et n'était pas équipée d'amortisseurs adaptatifs ou de la suspension sport. La suspension de série souligne une fois de plus que la Série 5 de cette génération se veut avant tout une voiture confortable et taillée pour avaler les kilomètres plutôt qu’une berline conçue pour le dynamisme, comme l’étaient les modèles précédents. D'une part, c'est dommage, mais d'autre part, le confort de conduite est rehaussé et ce moteur diesel économique en fait une alliée idéale pour vos déplacements quotidiens.

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

Les équipements de sécurité

Il en va de même pour l'équipement extérieur et intérieur : la 518d a droit à tous les équipements de sécurité de la Série 5. Ceux-ci sont généralement optionnels, mais l’offre est très étendue avec un régulateur de vitesse adaptatif avec assistant dans les embouteillages, une fonction semi-autonome pour les dépassements, une aide au stationnement étendue, etc.

Les gadgets

Il en va de même pour les gadgets multimédia : la 518d offre également une navigation étendue avec l'intégration du smartphone (dont Apple CarPlay) et toutes sortes d'applications qui relient les données de votre smartphone à votre voiture. Recharge sans fil, contrôle gestuel, radio digitale et wifi : tout est sur la liste des options !

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

L’addition

Malgré un prix catalogue de 47.950 euros, soit 3.950 euros de moins que la 520d avec boîte automatique et 1.600 euros de moins que la 520d avec boîte manuelle, le tarif de la 518d peut augmenter considérablement si vous vous laissez aller avec la liste des options. Notre modèle d'essai se limitait à trois packs et à quelques options individuelles, ce qui faisait tout de même grimper le prix à plus de 57.000 euros.

Le revers de la médaille est la consommation de carburant : BMW annonce 4,4 l/100 km et nous avons mesuré 6 l/100 km. Avec une conduite détendue, une moyenne de 5,5 l/100 km semble parfaitement réalisable. Ses émissions de CO2 rendent la facture finale fiscalement intéressante : BMW promet 116 g/km.

Conclusion

La BMW 518d est avant tout un choix rationnel. Combiner un prix catalogue rabaissé avec une faible consommation et un prix fiscalement intéressant est une chose, mais conserver les qualités de la Série 5 en est une autre. Heureusement, la 518d réussit dans ce domaine, ce qui lui donne plus à offrir qu'un simple modèle d'entrée de gamme. Le succès sur le marché des flottes semble donc une fois de plus, garanti.

Essai : BMW 518d, bien plus qu'un modèle d'entrée de gamme ?

%%snip_12%%

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Design a 50 ans et cela se fête !

Porsche Design a 50 ans et cela se fête !

Un anniversaire célébré avec une 911 exclusive !

Volkswagen Lamando, mini Arteon

Volkswagen Lamando, mini Arteon

La Golf se dérive en un grand coupé 4 portes à la façon d’une Arteon. Malheureusement, ce modèle est destiné uniquement au marché chinois.

BMW dit adieu au V12 dans sa gamme …

BMW dit adieu au V12 dans sa gamme …

Cette noble motorisation est utilisée pour la dernière fois dans une édition limitée de sa Série 7. Après quoi, tous les modèles du constructeur bavarois lui feront leurs adieux.

Concept oublié : Jaguar XF10, la supercar au V10 délirant !

Concept oublié : Jaguar XF10, la supercar au V10 délirant !

Elle aurait pu secouer les Ferrari et autres Lamborghini avec sa technologie héritée de la Formule 1. Elle aurait pu redorer le blason d’une marque britannique et la repositionner parmi les marques les plus prestigieuses du monde. Hélas, la Jaguar XF10 ne vit jamais le jour…

Essais recommandés pour vous

3,6 /5 Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Qui a dit que le temps des sportives thermiques était révolu ? Pas Hyundai en tous les cas ! Le géant coréen étoffe encore sa famille de sportives griffées « N ». Avec, cette fois, une version épicée de son atypique SUV Kona.

3,5 /5 Essai : Ssangyong Korando e-Motion, dans le mille !

Essai : Ssangyong Korando e-Motion, dans le mille !

Sur papier, le premier SUV électrique de Ssangyong a tout pour faire un carton : habitabilité, équipement complet et tarif compétitif. Mais dans la réalité, ce Korando e-Motion est-il vraiment si intéressant ?

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Qui de l’agile et légère Française ou de la folle et décalée Japonaise parviendra-t-elle à nous offrir le plus de plaisir ?

4,1 /5 Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Face au dernier X4 de BMW ainsi qu’au nouveau Mercedes GLC, Audi se devait de mettre son Q5 à jour. Une opération qui ne se limite pas à un simple lifting, avec l’apparition d’un nouveau "coupé", puisque le modèle hérite également de nouveautés technologiques, en ce compris mécaniques !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

Acheter un cabriolet en plein hiver, une idée saugrenue ? Pas du tout : vu que personne n’en veut, c’est le moment de faire des bonnes affaires ! Aujourd’hui, nous nous penchons sur la Citroën C3 Pluriel, probablement l’un des cabriolets les plus originaux de ces 20 dernières années !

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Test Achats a publié les résultats de sa grande étude concernant la fiabilité des marques automobiles présentes sur notre marché. Une étude dans laquelle les marques asiatiques dominent clairement…

Voici combien coûte la Renault Megane E-Tech, la compacte française uniquement électrique

Voici combien coûte la Renault Megane E-Tech, la compacte française uniquement électrique

Les commandes de la version 100 % électrique de la compacte française s’ouvriront juste à temps pour Noël ! Mais combien ce gros cadeau vous coûtera-t-il ?

L'intérieur de cette Porsche 911 "unique" va vous surprendre !

L'intérieur de cette Porsche 911 "unique" va vous surprendre !

Les cheiks des pays du Golfe se distinguent régulièrement lorsqu’il s’agit de configurer leurs voitures... En la matière, cette Porsche 911 Turbo S 1998 ne vous décevra pas !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Électrique, Automatique

68 246 €
2022
1 km

Diesel, Automatique

29 490 €
2022
24 361 km

Essence, Automatique

30 470 €
2021
6 km

Essence, Automatique

30 470 €
2021
6 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

16 995 €
2019
25 209 km

Essence, Manuelle

12 995 €
2016
56 049 km

Diesel, Manuelle

9 900 €
2016
70 299 km

Essence, Automatique

35 000 €
2022
30 000 km