Comme à l'accoutumée, BMW fait évoluer sa gamme au gré du
vent…et du temps. Ainsi, après 4 années de carrière, la Série 5 bénéficie d'une
mise à jour. Elle passe sur la table d'opération pour un petit ravalement de
façade mais les chirurgiens munichois en profitent aussi pour toucher à ses
organes vitaux.
Subtil
Vue de l'extérieur, cette nouvelle Série 5 pourrait
facilement passer…pour sa devancière. Allez, on vous file un coup de main :
à l'avant, la calandre typique de la marque s'agrandit légèrement et gagne un
pourtour unique chromé. Les feux s'affinent et peuvent désormais accueillir la
technologie LED matrix, toujours avec les feux longue portée au laser. Le
pare-chocs avant évolue tout comme celui placé à la poupe, mais les différences
sont subtiles. Plus remarquable : les feux arrière changent de forme pour
adopter une signature à trait unique et en trois dimensions. De nouvelles
teintes de carrosseries et de nouvelles jantes viennent compléter un facelift,
somme tout, assez subtil.
C'est
la même chanson
N'espérez pas trouver de plus flagrantes évolutions dans
l'habitacle. Outre un nouveau système d'exploitation pour l'infodivertissement
et l'élargissement de l'écran tactile jusqu'à 12,3" en option, c'est business as usual. Bien qu'il ne
s'agisse que d'un facelift, on aurait apprécié de voir la Série 5 s'équiper du
nouvel ensemble de commandes déjà présent dans les autres modèles puisque la
grande commande de boîte est désormais vieillotte. Bref… L'habitabilité reste
correcte pour une berline du segment tandis que la finition continue à être
parfaite. Rien à redire.
Le
club des cinq
En sous-cutané pourtant, les choses changent. Tous les
moteurs à 4 et 6 cylindres s'équipent désormais de l'hybridation légère. Ils se
voient ainsi tous associés à un alterno-démareur de 48 volts capable d'offrir
un léger coup de pouce de 11 ch en cas de besoin. Et l'électrification de cette
Série 5 ne s'arrête pas là ! Grâce à l'ajout de deux nouvelles variantes,
les versions hybrides rechargeables sont maintenant au nombre de cinq. Tandis
que la nouvelle 530e Touring deviendra certainement l'une des coqueluches des flottes
d'entreprises, on s'intéresse ici à la nouvelle 545e xDrive. En d'autres mots :
la plus puissante des Série 5 hybrides !
Rapport
familial
Outre l'ajout d'une nouvelle motorisation « propre »
au catalogue de la Série 5, cette 545e crée, encore une fois, un lien avec la
Série 7 et même le X5. Il s'agit en effet ici de la même motorisation, presque
pièce pour pièce, que sous le capot des 745e et X5 45e.
Comparée à la première motorisation hybride équipant cette
grande berline (530e), la partie électrique n'évolue en rien. On retrouve donc
un moteur électrique de 80 kW (109 ch) logé dans la boîte automatique à 8
rapports de chez ZF. La batterie de 12 kWh ne change pas non plus. Elle prend
toujours place sous la banquette arrière et rogne toujours 120 litres d'espace
au coffre. Bref, les avantages en conduite électrique sont donc inchangés, à
savoir une autonomie d'environ 55 km.
Deux
de plus
L'importante nouveauté de cette motorisation réside sous le
capot puisque BMW accouple enfin l'ensemble électrique de sa Série 5 à son
fameux 6 cylindres en ligne. Résultat : la puissance totale passe à 394 ch
et 600 Nm de couple. Pourtant, il ne s'agit pas ici de l'enfant spirituel de la
M5. Le principal atout de ce gros moulin est son onctuosité. La grosse berline
rechargeable en devient dès lors encore plus confortable tant les passages de
l'électrique au thermique sont imperceptibles. En conduite souple, on pourrait
jurer être aux commandes d'une auto 100% électrique. Pied au planché, la bête
se réveille en nous offrant son plus beau chant et des performances non négligeables.
Le dynamisme est bien présent…et le poids aussi !
Heureusement, les suspensions adaptatives et la direction
intégrale – une première sur un modèle hybride rechargeable de BMW – font de
leur mieux pour masquer cette masse. La transmission intégrale est aussi de la
partie.
Il
en reste, je vous le mets ?
Malgré les deux cylindres venant s'ajouter à l'équation,
cette 545e xDrive affiche des chiffres toujours intéressants. Vive l'assistance
électrique…et la recharge, surtout! Suivant l'équipement, la consommation
moyenne varie de 2,1 à 2,4 l/100 pour des émissions CO2 allant de 49 à 54 g/km.
Sa version la plus propre passe ainsi juste en dessous de la limite de
déductibilité avantageuse, mais ça se joue à un cheveu. D'ailleurs, quitte à
compter, notons que cette puissante hybride rechargeable s'affiche à 73.500 €.
Elle offre ainsi 100 ch plus que la 530e xDrive…pour 10.000 euros de plus !
Notre
verdict
L'ajout d'un six en ligne à la motorisation hybride
rechargeable de la Série 5 semble être un réel win-win. Les performances font
un bond en avant tandis que la consommation reste contenue grâce à l'assistance
électrique. Pourtant, l'atout principal de cette nouvelle motorisation reste
son confort et son onctuosité.