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Essai: BMW 545e, l'hybride dynamique

La BMW Série 5 reçoit un petit coup de maquillage, de nouvelles technologies embarquées et, surtout, l'hybridation légère. En sus, elle s'équipe d'une cinquième version hybride rechargeable associant l'électricité à l'onctuosité d'un 6 cylindres.
  • Bouland Felix
  • 19 août 2020
  • BMW
3,8
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort accru
  • Consommation maîtrisée
  • Six en ligne onctueux
  • Coffre réduit par les batteries
  • Facelift discret
  • Surcoût important

Essai: BMW 545e, l'hybride dynamique

Comme à l'accoutumée, BMW fait évoluer sa gamme au gré du vent…et du temps. Ainsi, après 4 années de carrière, la Série 5 bénéficie d'une mise à jour. Elle passe sur la table d'opération pour un petit ravalement de façade mais les chirurgiens munichois en profitent aussi pour toucher à ses organes vitaux.

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Subtil

Vue de l'extérieur, cette nouvelle Série 5 pourrait facilement passer…pour sa devancière. Allez, on vous file un coup de main : à l'avant, la calandre typique de la marque s'agrandit légèrement et gagne un pourtour unique chromé. Les feux s'affinent et peuvent désormais accueillir la technologie LED matrix, toujours avec les feux longue portée au laser. Le pare-chocs avant évolue tout comme celui placé à la poupe, mais les différences sont subtiles. Plus remarquable : les feux arrière changent de forme pour adopter une signature à trait unique et en trois dimensions. De nouvelles teintes de carrosseries et de nouvelles jantes viennent compléter un facelift, somme tout, assez subtil.

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C'est la même chanson

N'espérez pas trouver de plus flagrantes évolutions dans l'habitacle. Outre un nouveau système d'exploitation pour l'infodivertissement et l'élargissement de l'écran tactile jusqu'à 12,3" en option, c'est business as usual. Bien qu'il ne s'agisse que d'un facelift, on aurait apprécié de voir la Série 5 s'équiper du nouvel ensemble de commandes déjà présent dans les autres modèles puisque la grande commande de boîte est désormais vieillotte. Bref… L'habitabilité reste correcte pour une berline du segment tandis que la finition continue à être parfaite. Rien à redire.

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Le club des cinq

En sous-cutané pourtant, les choses changent. Tous les moteurs à 4 et 6 cylindres s'équipent désormais de l'hybridation légère. Ils se voient ainsi tous associés à un alterno-démareur de 48 volts capable d'offrir un léger coup de pouce de 11 ch en cas de besoin. Et l'électrification de cette Série 5 ne s'arrête pas là ! Grâce à l'ajout de deux nouvelles variantes, les versions hybrides rechargeables sont maintenant au nombre de cinq. Tandis que la nouvelle 530e Touring deviendra certainement l'une des coqueluches des flottes d'entreprises, on s'intéresse ici à la nouvelle 545e xDrive. En d'autres mots : la plus puissante des Série 5 hybrides !

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Rapport familial

Outre l'ajout d'une nouvelle motorisation « propre » au catalogue de la Série 5, cette 545e crée, encore une fois, un lien avec la Série 7 et même le X5. Il s'agit en effet ici de la même motorisation, presque pièce pour pièce, que sous le capot des 745e et X5 45e.

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Comparée à la première motorisation hybride équipant cette grande berline (530e), la partie électrique n'évolue en rien. On retrouve donc un moteur électrique de 80 kW (109 ch) logé dans la boîte automatique à 8 rapports de chez ZF. La batterie de 12 kWh ne change pas non plus. Elle prend toujours place sous la banquette arrière et rogne toujours 120 litres d'espace au coffre. Bref, les avantages en conduite électrique sont donc inchangés, à savoir une autonomie d'environ 55 km.

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Deux de plus

L'importante nouveauté de cette motorisation réside sous le capot puisque BMW accouple enfin l'ensemble électrique de sa Série 5 à son fameux 6 cylindres en ligne. Résultat : la puissance totale passe à 394 ch et 600 Nm de couple. Pourtant, il ne s'agit pas ici de l'enfant spirituel de la M5. Le principal atout de ce gros moulin est son onctuosité. La grosse berline rechargeable en devient dès lors encore plus confortable tant les passages de l'électrique au thermique sont imperceptibles. En conduite souple, on pourrait jurer être aux commandes d'une auto 100% électrique. Pied au planché, la bête se réveille en nous offrant son plus beau chant et des performances non négligeables. Le dynamisme est bien présent…et le poids aussi !

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Heureusement, les suspensions adaptatives et la direction intégrale – une première sur un modèle hybride rechargeable de BMW – font de leur mieux pour masquer cette masse. La transmission intégrale est aussi de la partie.

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Il en reste, je vous le mets ?

Malgré les deux cylindres venant s'ajouter à l'équation, cette 545e xDrive affiche des chiffres toujours intéressants. Vive l'assistance électrique…et la recharge, surtout! Suivant l'équipement, la consommation moyenne varie de 2,1 à 2,4 l/100 pour des émissions CO2 allant de 49 à 54 g/km. Sa version la plus propre passe ainsi juste en dessous de la limite de déductibilité avantageuse, mais ça se joue à un cheveu. D'ailleurs, quitte à compter, notons que cette puissante hybride rechargeable s'affiche à 73.500 €. Elle offre ainsi 100 ch plus que la 530e xDrive…pour 10.000 euros de plus !

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Notre verdict

L'ajout d'un six en ligne à la motorisation hybride rechargeable de la Série 5 semble être un réel win-win. Les performances font un bond en avant tandis que la consommation reste contenue grâce à l'assistance électrique. Pourtant, l'atout principal de cette nouvelle motorisation reste son confort et son onctuosité.

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À propos de l'auteur : Bouland Felix Fils d'une famille de mordus d'automobile et de mécanique, Félix Bouland est tombé dedans quand il était petit. Il est passionné par tout ce qui roule, peu importe la motorisation. Ce sont toutefois surtout les ancêtres aux technologies innovantes et aux belles carrosseries qui font réellement battre son cœur.

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