Essais

BMW 640d xDrive Gran Coupé : Une classe à part

A mi-chemin entre une limousine et un coupé, la Série 6 Gran Coupé joue-t-elle la carte du sport endimanché ou du luxe dynamisé ? Une question à laquelle nous allons tenter de répondre, avec ce modèle bénéficiant des dernières évolutions…

  • Piette François
  • 25 août 2015
  • BMW
2,2
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Confort
  • Equipement multimédia
  • Moteur puissant et sobre
  • Possibilités de personnalisation
  • Facelift trop discret ?
  • Garantie de série
  • Tarif méga costaud
  • Visibilité ¾ arrière handicapante

Conformément à la tradition, BMW ne bouscule pas trop les habitudes lors du lifting de son modèle. Il s’agira d’avoir l’œil fin pour repérer une Série 6 modèle 2015 d’un modèle antérieur. A bien y regarder, on relève tout de même un double haricot de calandre légèrement retravaillé, ainsi que des pare-chocs remodelés. Pointons également les phares LED désormais livrés de série !

Plantureuse

S’étalant sur plus de cinq mètres de long, la Série 6 Gran Coupé fait partie de ces paquebots automobiles, se situant à une dizaine de centimètres seulement d’une Mercedes Classe S. Pourtant, en dépit de ces plantureuses mensurations, cette Gran Coupé reste équilibrée et surtout, délicieusement sportive. Son nez aquilin semble renâcler le bitume et ses hanches musclées suggèrent un lourd armement sous le capot !

Dans l’habitacle

Du luxe, on veut du luxe ! Et ça tombe bien, BMW en sert à la pelle… Cuir des sièges profond, Alcantara sur le ciel de toit, immense écran multimédia haute-fidélité, équipement pléthorique, ambiance cocoon, cette Série 6 Gran Coupé possède un habitacle digne d’un espace « lounge » moderne. Tout cela, évidemment, se paye rubis sur ongle et, contrairement à ce que les mensurations pouvaient laisser espérer, l’espace à bord n’est pas aussi généreux que prévu. A l’arrière, les passagers profitent d’une ambiance cosy, mais l’habitabilité n’est pas tout à fait comparable à celle d’une authentique limousine. On vous le rappelle : dans le patronyme, il y a certes « Gran », mais surtout « Coupé » !

Tout est possible

Grâce au département « Individual », absolument tout est possible en terme de personnalisation. Du côté de l’équipement, cette Série 6 affiche le grand complet, en ce compris un nouveau détecteur d’obstacle, désormais livré de série. On applaudit également le système d’info-divertissement, comprenant la connexion Internet, un service conciergerie, une multitude d’applications… En revanche, n’en attendez pas de service « MirrorLink » pouvant refléter l’écran de votre smartphone sur celui de votre automobile.

Tradition maison

A force de nous gaver de 3 et 4 cylindres turbos, on finit par oublier que la spécialité de BMW, c’est tout de même le 6 cylindres en ligne ! Alors même si celui-ci carbure au mazout, il n’en est pas moins un fier représentant. Cubant 3 litres de cylindrée, il promet une puissance de 313 chevaux pour un couple de 630 Nm ! Il est ici accouplé à une splendide boîte automatique à 8 rapports.

Unique moteur diesel proposé, ce groupe fait preuve d’une vigueur absolument épatante. Peu importe le régime ou le rapport engagé, la moindre petite chatouille du pied droit vous propulse droit en avant, en vous massant vigoureusement le dos et en expédiant l’aiguille du compte-tours dans la boîte à gant ! Le tout est livré avec une bande-son assez plaisante de six cylindres en ligne. De l’extérieur, en revanche, ça sonne un peu comme un gros tracteur…

Lourde, mais agile…

Allez, on vous l’avoue sans introduction, la Série 6 est plus un paquebot de mer qu’un « Speed-Boat » de petits cours d’eau. Flottant gentiment au gré des ondulations, la Série 6 se savoure finalement surtout sur les modes « Comfort » et « Comfort + » où sa suspension tente d’effacer les irrégularités. Non, vous n’obtiendrez pas l’effet « tapis volant » d’une Mercedes Classe S, mais le confort prodigué est de haut niveau.

Pour une escalade de route de montagne, les modes « Sport » et « Sport + » sont nettement plus indiqués, car ils endiguent autant que possible les mouvements de caisse, au prix d’une plus grande fermeté. Toutefois, si le comportement est équilibré, que la motricité est optimale (xDrive) et qu’il est effectivement possible de larguer quelques GTI sur ce genre de route grâce aux monstrueuses réserves de la mécanique, l’inertie d’un tel paquebot finit par se faire ressentir au freinage et dans les virages serrés lorsque le rythme devient vraiment élevé. En conduite souple, mais rapide, la Série 6 fait cependant oublier son poids et entretient l’illusion.

Budget

Des mauvaises nouvelles, il y en a quelques-unes ici… A 92.850 €, la 640d xDrive Gran Coupé n’est certes pas à la portée de toutes les bourses ! D’autant que vous aurez certainement envie de différencier votre monture par quelques petits détails, comme une peinture matte, un intérieur sur-mesure et des jantes démesurées. A ce petit jeu-là, la note finale grimpe vers des sommets, car le prix des options est tout aussi germanique que le badge. Notre exemplaire était, par exemple, affiché à plus de 130.000 € !

Une bonne nouvelle pourtant : le 6 cylindres fait preuve d’une remarquable frugalité, avec une consommation moyenne de 8,3 l/100 km.

Conclusion

Plus sportive qu’une Mercedes Classe S, mais plus pratique qu’une Classe S Coupé, cette Série 6 Gran Coupé se trouve sur une niche encore relativement inexploitée. Moins flamboyante qu’une Maserati Quattroporte, elle devrait en effet conquérir les amateurs de limousines confortables, mais qui ne veulent toutefois pas sacrifier le plaisir de conduire sur l’autel du confort. Un compromis intéressant, que ce facelift se garde bien de modifier dans un sens ou dans un autre…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Tesla : le réseau de Supercharger va être triplé en 2 ans

Tesla : le réseau de Supercharger va être triplé en 2 ans

Les tarifs seront également modifiés pour éviter les heures de pointe.

Chevrolet : un nouveau moteur délirant !

Chevrolet : un nouveau moteur délirant !

Le ZZ632/1000 cube 10,3 litres de cylindrée et développe plus de 1.000 ch... sans turbo ni compresseur.

Les 5 secrets de la Lancia Stratos

Les 5 secrets de la Lancia Stratos

Reine des rallyes et des salons, la Lancia Stratos est aujourd’hui un mythe qui s’échange contre des sommes hallucinantes. Nous faisons ici un bref retour sur 5 faits qui vous sont peut-être encore méconnus à son sujet.

Voici par quoi Volvo va remplacer le cuir dans ses habitacles

Voici par quoi Volvo va remplacer le cuir dans ses habitacles

Un matériaux à la fois durable et vegan.

Essais recommandés pour vous

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

3,7 /5 Essai: Lexus NX, le confort branché

Essai: Lexus NX, le confort branché

Lexus présente la seconde génération de son NX. Sans être une révolution, il évolue dans pratiquement tous les domaines. Et pas qu’un peu ! Il propose même une motorisation hybride rechargeable, une grande première pour le constructeur japonais.

3,5 /5 Essai : MG Marvel R, la bataille continue !

Essai : MG Marvel R, la bataille continue !

Le constructeur anglais, devenu chinois, MG lance sa seconde offre électrique après le SUV ZS. Cette fois, elle prend la forme d’un SUV aux dimensions plus imposantes et aux lignes futuristes : le Marvel R. De quoi partir à l’assaut du marché européen ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Rallye des 1000 lacs, 1993. Sous le regard médusé des badauds, une Subaru Impreza aux couleurs jaune et bleu virevolte de virage en virage, bondit sur les bosses et rugit de son puissant flat-four. Une légende est née. La Subaru Impreza rentre en effet dans la légende et remplace la performante, mais vieillissante Legacy. L’Impreza Prodrive que vous avez sous les yeux est un petit bout d’histoire !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

€ 32 990
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 18 248
2021

Essence, Manuelle

€ 20 998
2021

Essence, Manuelle

€ 12 498
2021

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

€ 8 990
2014
188 000 km

Essence, Manuelle

€ 19 499
2017
32 000 km

Diesel, Manuelle

€ 10 899
2013
136 000 km

Essence, Manuelle

€ 8 799
2010
93 000 km