Essais

BMW X3 xDrive20d et 30d : Trop formel ?

BMW renouvelle son best-seller ! A l’heure où les SUV cartonnent dans les ventes, BMW s’est montré très prudent au moment du renouvellement pour ne pas se fâcher avec ses habitués. Mais s’est-il montré trop prudent ?





  • Piette François
  • 18 janvier 2018
  • BMW
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Connectivité
  • Excellent confort
  • Finition
  • Habitabilité intérieure
  • Motorisation réussie
  • Commande gestuelle gadget
  • Prix
  • Prix, options comprises
  • Sans grand caractère
  • options comprises

Le X3 en arrive à sa troisième génération ! Lancé en 2003, le modèle a connu un succès planétaire avec plus de 1,5 million de véhicules vendus. C’est dire si la pression sur les épaules des ingénieurs était importante lors du développement du nouveau modèle. Conséquence directe : une évolution très subtile du style. Bien sûr, on note une face avant plus menaçante, une poupe plus statutaire, mais globalement, le béotien ne verra pas de grandes différences par rapport au modèle précédent. Pourtant, la plateforme est toute nouvelle et en dépit d’une longueur de 4,71 cm, soit 5 cm de plus, le X3 perd plus d’un demi-quintal sur la bascule. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Et dans l’habitacle…

N’attendons plus et grimpons à bord. La finition avec de beaux inserts en matériaux nobles est de très belle facture, les commandes sont logiquement dispersées et l’écran multimédia est toujours plus grand. L’instrumentation passe pour sa part au digital, mais reprend des aiguilles classiques. Dommage : quitte à passer au digital, pourquoi copier les vieux cadrans ? L’affichage est toutefois adapté aux divers modes de conduite. Enfin, pointons une ambiance certes luxueuse, mais trop peu différente de celle des précédentes moutures. Chez BMW, le classicisme prime !

Quitte à être dans l’habitacle…

Et quid de la place, me direz-vous ? Très bien ! Hormis les gabarits dotés de jambes interminables qui seront peut-être un brin serrés à l’arrière, le X3 offre un espace généreux aux passagers. Le coffre fait d’ailleurs de même, avec un volume compris entre 550 et 1.600 litres. Le dossier des sièges arrière est par ailleurs inclinable en plusieurs positions.

Multimédia au sommet

La commande gestuelle est au programme ce qui, entre nous, relève plus du gadget pour pavaner devant les copains qu’autre chose… Pour les plus conservateurs, il reste la molette, la commande vocale, voire l’écran tactile ! Connecté à Internet, ce système est également doté de toutes les dernières applications (news, météo, trafic…). BMW est également très fier de l’intégration des smartphones et autres clés intelligentes. Ainsi, il est possible de transmettre certaines données à la voiture, comme les adresses du calendrier du smartphone pour que le X3 nous avertisse de l’heure idéale du départ. Joli !

En route

Sur la route, le X3 fait preuve d’un excellent confort de marche, qui fait complètement oublier le X3 premier du nom. Une suspension adaptative optionnelle est tout même proposée aux plus pointilleux. Le moteur de notre exemplaire (2 litres diesel, 190 chevaux et 400 Nm) offre un allant parfaitement suffisant et s’oublie à l’oreille. Nous avons également pu essayer le gros 6 cylindres 3 litres diesel (265 ch et 620 Nm) qui combine un caractère soyeux à une sonorité plus agréable. Mieux encore : la boîte automatique à 8 rapports est un régal d’intelligence, de vivacité et de douceur ! Bref, que du bon ?

Oui, d’autant qu’en forçant le rythme, le X3 tient parfaitement sa route et présente un excellent équilibre d’ensemble. Dommage, dès lors, que le feeling des commandes anesthésie les sensations. Le X3 a de vraies compétences routières, mais le conducteur n’aura pas très envie de les exploiter. Un bonus pour la sécurité, diront certains…

Sécurité

Tout le ballet des aides traditionnelles à la sécurité est bien sûr de mise, BMW présentant son X3 comme un véhicule à la « conduite (partiellement) automatisée ». Ce qui signifie qu’il comprend le régulateur actif de vitesse, l’assistant de braquage et de centrage dans la voie, l’assistant de maintien de trajectoire (avec protection en cas de collision latérale)…

Budget

Les prix démarrent à 41.900 € pour la version sDrive18d (2 roues motrices, boîte manuelle), à 48.550 € pour la xDrive20d (4x4, boîte auto) et à 56.650 € pour la xDrive30d (4x4, boîte auto). Diverses finitions sont proposées (Advantage, Luxury, M Sport et xLine), avec des équipements plus ou moins étoffés. A ce dernier titre, privilégiez toujours les packs aux options séparées, ce qui permet de réduire la douloureuse à équipement équivalent. En revanche, n’espérez pas vous en sortir à moins de 10.000 € d’options, si vous désirez un X3 équipé comme il se doit.

A la pompe, le xDrive20d nous aura légèrement laissés sur notre faim : moins de 8 l/100 km en conduite souple et calme, c’est un résultat honnête, mais nous nous attendions à mieux… D’autant que la version xDrive30d nous a gratifiés d’un 9 l/100 km !

Conclusion

Le nouveau X3 répond à toutes les attentes : il est à la fois plus confortable et plus sûr que le modèle qu’il remplace, sans toutefois bousculer les traditions. Le compagnon idéal du quotidien, effectuant sa tâche avec brio, quelles que soient les demandes formulées par le propriétaire. On apprécie tout particulièrement le confort de conduite et la technologie embarquée, notamment en matière d’aides à la conduite et de connectivité. Mais son relatif conservatisme pourra peut-être freiner ceux qui désirent un brin de caractère, une monture plus enjouée et moins ancrée dans ses habitudes passées. Les tarifs, en tous cas, ne mettent pas ce best-seller à la portée de toutes les bourses.





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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Wim Bervoets.

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