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Essai : BMW X7 xDrive 40i, un cuirassé comme vaisseau amiral

Cela fait quelques années que Mercedes a un SUV de luxe dans sa gamme avec le GLS. BMW ne pouvait plus laisser ce modèle vagabonder sans riposter ! Le résultat, c’est ce BMW X7. Vous êtes curieux de savoir si ce modèle est plus qu’un gros X5 ? Nous aussi…


  • Bervoets Wim
  • 10 juillet 2019
  • BMW
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Connectivité étendue
  • Ensemble moteur/boîte performant et raffiné
  • Finition de qualité
  • Vrai 7 places
  • habitabilité intérieure royale
  • Accès vers la troisième rangée compliqué
  • Dimensions trop imposantes
  • Ergonomie parfois pénible
  • Poids
  • Prix total
  • Prix total, options comprises
  • options comprises

Essai : BMW X7 xDrive 40i, un cuirassé comme vaisseau amiral

Il sait comment attirer l'attention, ce nouveau BMW X7 ! Au Salon de l'automobile de janvier dernier, où le nouveau SUV phare bavarois était exposé, l'imposante calandre a fait l'objet d'une attention toute particulière. Ce n'est peut-être pas pour le plus grand plaisir d'un client européen, mais aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Chine, ils adorent ce genre de bling-bling. Et ces marchés sont évidemment la raison d'être de ce X7, qui a dû laisser ce terrain de jeu aux Mercedes GLS et Range Rover pendant trop longtemps.

Concept

Avec une longueur de 5,15 mètres et un empattement de 3,11 mètres, ce BMW X7 est un brin plus petit que le Mercedes GLS entièrement renouvelé (longueur : 5,21 mètres, empattement : 3,14 mètres). Avec respectivement 4,99 mètres et 2,92 mètres, le Range Rover est le moins copieux des trois, mais le britannique compense avec sa version à empattement long : 5,20 mètres et 3,12 mètres. Chez BMW, la différence avec le X5 est substantielle : il mesure 4,92 mètres de long et a un empattement de 2,96 mètres.

Visuellement, la différence avec le X5, avec lequel le X7 partage sa plateforme CLAR, est moins évidente que sur photo. La calandre d'une taille effrayante, qui frôle d'ailleurs les phares sur le X7 contrairement au X5, est en fait le principal indice. De profil, les designers de BMW ont réussi à faire en sorte que le X7 ne paraisse pas trop grand. Il a des portes légèrement plus grandes et un montant C plus droit que le X5.

Essai : BMW X7 xDrive 40i, un cuirassé comme vaisseau amiral
Essai : BMW X7 xDrive 40i, un cuirassé comme vaisseau amiral

À l'intérieur, le X7 opte pour le même tableau de bord que le X5. Cela signifie un grand écran central multimédia tactile pouvant être commandé via une molette rotative, une instrumentation digitale et de nombreux boutons et interrupteurs. Il faut du temps pour trouver et maîtriser toutes les fonctions, une remarque que l'on fait souvent avec les BMW modernes…

Ce n'est pas une surprise : l’habitabilité est copieuse aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Deux passagers adultes peuvent également prendre place à l'arrière de la voiture. Il ne s’agit donc pas de sièges d’appoint, bien que l'accès à cette troisième rangée soit toujours difficile malgré les grandes portes arrière. Les sièges de la deuxième rangée (les ‘captain chairs’ optionnels, comme sur notre voiture, une banquette à trois places est installée de série) prennent également un certain temps pour coulisser. Si vous voulez rabattre ou coulisser un siège, vous avez besoin de patience. Mais la patience est payante : l'espace de chargement est de 326 litres en configuration sept places, et passe à 2.120 litres lorsque seuls les sièges avant restent droits.

Essai : BMW X7 xDrive 40i, un cuirassé comme vaisseau amiral
Essai : BMW X7 xDrive 40i, un cuirassé comme vaisseau amiral

Le banc d'essai

Notre modèle d'essai était équipé du moteur essence de base. Il s’agit tout de même d’un six cylindres en ligne de 3 litres qui produit 340 ch et 450 Nm. Ces valeurs sont transmises aux quatre roues par une boîte automatique à huit rapports de série. Le BMW X7 xDrive 40i grimpe à 100 km/h en 6,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 245 km/h. C'est une bonne performance quand on sait que le X7 a une masse à vide de plus de 2,3 tonnes, mais il ne paraît pas très rapide en pratique, en partie à cause du poids et en partie à cause de l'environnement isolé dans lequel vous séjournez. Le couple est toujours présent grâce à un excellent passage automatique des rapports.

Ajoutez à cela la suspension pneumatique de série, et le confort de conduite est grandiose : la suspension absorbe facilement toutes les inégalités. Pourtant, le X7 semble rester plus proche du confort de conduite du X5, plutôt que d'égaler celui de la Série 7. Il s’agit plus d’un SUV de luxe que d’une limousine de luxe. Ici aussi, le poids impressionnant et les dimensions gigantesques y sont pour quelque chose : la suspension a plus de travail pour garder le tout sous contrôle, donc la carrosserie semble se balancer quelque peu. En mode Confort, le volant manque également de précision et de sensations pour garder les choses sous contrôle.

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Le mode Sport permet d'affiner les caractéristiques, bien qu'il soit nécessaire d'utiliser la liste d'options pour bénéficier des quatre roues directrices et les barres antiroulis actives si vous voulez que tout soit un peu plus dynamique. La consommation de carburant ne tombe pas sous les deux chiffres : avec un style de conduite relativement normal, nous avons enregistré une moyenne de 11,8 l/100 km, soit presque 3 litres de plus que ce que BMW annonce. Un pack tout-terrain rend le X7 prêt pour le hors piste, bien que nous doutons que les clients utilisent vraiment ce SUV de luxe pour cela…

Essai : BMW X7 xDrive 40i, un cuirassé comme vaisseau amiral

Sur ces SUV de luxe, les aides à la conduite sont particulièrement nombreuses. BMW propose le haut niveau de technologie de ses modèles les plus récents, avec un assistant de conduite semi-autonome qui change de voie lorsque vous allumez le clignotant et une fonction qui mémorise les 50 derniers mètres de vos mouvements de volant, par exemple dans le cas d'une manœuvre de stationnement difficile. Le système inverse ces mouvements afin que vous puissiez sortir rapidement et de manière semi-autonome. Il est dommage que même à ce haut niveau de luxe, la plupart de l'assistance est optionnelle.

Les gadgets

La connectivité est celle à laquelle nous sommes habitués chez BMW, à savoir au plus haut niveau. Il y a une intégration complète de votre smartphone, un point d'accès Wi-Fi et un assistant numérique qui vous répond si vous lui dites "Hey BMW". Il y a aussi de nombreux équipements de luxe de la Série 7, comme un système audio sophistiqué, des fonctions de massage et de ventilation pour les sièges, un grand toit panoramique, et ainsi de suite. Il existe même des porte-gobelets chauffants et refroidissants.

Essai : BMW X7 xDrive 40i, un cuirassé comme vaisseau amiral

Le compte

Le prix de base de la BMW X7 est de 86.800 €, soit le prix de la xDrive 30d. Pour cette xDrive 40i vous payez 89.210 €. La BMW reste ainsi au même niveau que sa concurrente de Stuttgart : Mercedes facture un minimum de 86.515 € pour son GLS renouvelé. Le concurrent britannique se vend plus cher : pour un Range Rover vous payez un minimum de 107.900 €. Et le X5 ? Il coûte environ 18.000 € de moins avec le même moteur. Et puis il y a l'inévitable liste d'options, qui fait passer sans effort la facture totale à plus de 100.000 €...

Essai : BMW X7 xDrive 40i, un cuirassé comme vaisseau amiral

Le verdict

Le BMW X7 est une machine impressionnante, qui reprend le luxe de la Série 7 dans un format SUV. En même temps, le X5 semble fort proche… Le résultat est un SUV de luxe qui surpasse sans effort le X5 en termes d'espace, avec une troisième rangée de sièges utilisable de série. Mais ces dimensions ont un impact sur la maniabilité : le X7 ne peut concurrencer ni le X5 ni la Série 7 à cet égard. On aimerait le faire un peu plus petit, mais on parie que ce X7 trouvera aussi son public dans notre pays !

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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