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Essai : Citroën C5 Aircross Hybrid, tapis électro-volant !

En plus de ses qualités pratiques, le SUV C5 Aircross de Citroën brillait déjà jusqu’ici grâce à son toucher de route ouaté. Une sensation de confort encore renforcée grâce à sa mécanique hybride rechargeable ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 novembre 2020
  • Citroen
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Chaîne hybride efficace
  • Confort de marche
  • Modularité/habitabilité
  • Détails d'ergonomie du système multimédia
  • Détails de finition
  • Rendu de la direction

Essai : Citroën C5 Aircross Hybrid, tapis électro-volant !

On le sait depuis sa présentation en 2018 : c’est le SUV C5 Aircross qui doit étrenner la technologie hybride rechargeable au sein du catalogue Citroën. Quelques 250.000 exemplaires thermiques écoulés plus tard (un beau succès, donc !), la version Hybrid du SUV français arrive maintenant enfin sur le marché.

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Deux roues motrices

Contrairement à ses cousins Peugeot 3008 et Opel Grandland X, le SUV de Citroën ne propose pas la mécanique hybride rechargeable de pointe Hybrid4, à quatre roues motrices, du groupe PSA. Pour le moment du moins, seule la version Hybrid aux roues avant motrices est proposée.

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225 ch / 360 Nm

Pour rappel, cette chaine cinématique hybride rechargeable marie le quatre cylindres 1.6 l turbo essence de 180 ch à un moteur électrique de 80 kW (109 ch) au travers d’une boîte automatique à 8 rapports. L’ensemble développe jusqu’à 225 ch et 360 Nm.

Modularité conservée

Mais plus que de savoir que le 0 à 100 km/h peut alors être expédié en 8,7 s en cas de besoin, les potentiels acheteurs de ce C5 Aircross branché seront surtout ravis d’apprendre que les aspects pratiques du SUV français restent d’actualité même en variante hybride.

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On retrouve donc bien les 3 sièges arrière, de même largeur, coulissants indépendamment. Une denrée rare à l’heure de la disparition des monovolumes. Même s’il n’y a pas de miracle : les sièges arrière s’avèrent, du coup, un peu étroits. Avec l’aide des rails coulissants et d’un peu de bonne volonté, il sera toutefois possible de décaler légèrement les fauteuils pour caser trois personnes à l’occasion.

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Coffre un peu raboté

Opter pour la version électrifiée du C5 Aircross imposera tout de même une petite concession sur le plan pratique puisque le volume de chargement perdra 120 l : de 580-720 l en fonction de la position des dossiers arrière sur les versions thermiques, le volume de coffre descendra à 460-600 l sur la variante plug-in.

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Comme c’est le double rangement sous le plancher qui est condamné par la batterie et que l’on conserve tout de même un rangement pour glisser les câbles de recharge sous le plancher, le sacrifice à accepter pour rouler en Hybrid semble néanmoins acceptable.

13,2 kWh

Le C5 Aircross Hybrid embarque dans ses entrailles une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. Son installation rogne aussi légèrement sur le réservoir d’essence qui perd 7 litres de capacité. Mais avec 43 l, on aura toujours largement de quoi voir venir si l’on recharge régulièrement la batterie. Selon le cycle WLTP, cette dernière autorise un rayon d’action électrique de 55 km.

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Quand on évolue en mode électrique, ce qui est possible jusqu’à la vitesse maximale de 135 km/h, une LED bleue s’allume sous le rétroviseur central.

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Confort magnifié

Évoluer sans bruit renforce indiscutablement l’impression de confort qui émane du C5 Aircross. Même si les suspensions ont été adaptées pour compenser le surpoids de la version hybride (1.845 kg à vide), le confort de marche reste royal. Le filtrage des amortisseurs à butées hydrauliques progressives et les sièges Advanced Comfort à la mousse moelleuse se marient parfaitement à la motorisation hybride. En mode électrique, les rapports s’égrènent en douceur et en silence. Mais même en mode hybride, le bloc à essence reste discret et l’interaction des deux moteurs très subtile.

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En route, on regrettera en revanche le calibrage de la direction. Trop assistée/aseptisée, elle manque de naturel et accentue le côté planplan du C5 Aircross. C’est dommage : les mêmes liaisons au sol confortables mais avec une direction plus consistante offriraient un meilleur compromis dynamique.

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Modes spécifiques

Avec la version hybride rechargeable, on dispose bien sûr de modes de conduite spécifiques. On peut forcer le mode électrique ou, au contraire, évoluer prioritairement en mode hybride (il y a également un mode sport, pour plus de réactivité mais le C5 Aircross n’incite pas vraiment à la grosse attaque…). La position B du levier permet, aussi, de renforcer le freinage régénératif.

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Pour le reste, on retrouve l’habitacle des autres C5 Aircross. Avec donc ses plastiques parfois peu flatteurs et sa tablette centralisant la majorité des commandes (dont celles de la climatisation) pas toujours très ergonomique à l’usage.

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7,4 kW en option

De série, le C5 Aircross Hybrid dispose d’un chargeur intégré de 3,7 kW. Il faudra se délester de 300 € supplémentaires pour jouir d’un chargeur de 7,4 kW. Une option à conseiller puisque cela permet de réduire le temps d’immobilisation à un peu moins de deux heures sur une Wallbox adaptée. Sinon, comptez entre 4 et 7 h avec le chargeur de série en fonction de votre installation électrique.

Combien ça coûte ?

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Citroën propose son C5 Aircross en deux niveaux d’exécution en Belgique : Feel et Shine. Comptez 42.930 € pour la première. Et 45.880 € pour la seconde. Dans les deux cas, ces modèles sont homologués à 36 g/km CO2 selon le protocole NEDC et respectivement à 32 ou 33 g/km en WLTP.

Notre verdict

La mécanique hybride rechargeable se marie parfaitement au côté « cosy » du C5 Aircross. Et ce tant en mode électrique pur qu’en mode hybride grâce à la douceur de fonctionnement de sa chaine cinématique. Le tout sans nuire aux aspects pratiques du SUV français. Mais, bien sûr, cette mécanique hybride rechargeable fait évoluer le C5 Aircross dans une autre catégorie de prix que son pendant thermique…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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