Essais

Citroën C4 2015 : L’habit ne fait pas le moine

Ne vous fiez pas à son allure globalement inchangée. La Citroën C4 connaît de vrais changement qui, vous l’aurez sans doute remarqué, ne se voient quasiment pas de l’extérieur, comme de nouvelles motorisations et un système multimédia remanié. Est-ce suffisant pour raviver la flamme ?

  • Piette François
  • 12 février 2015
  • Citroen
Avantages et inconvénients
  • Confort
  • Emissions co2 (bluehdi 100)
  • Habitabilité/coffre
  • Moteur puretech pétillant
  • Comportement peu incisif
  • Gestion de boîte auto parfois hésitante
  • Trop « sérieuse » pour une citroën?

Encore un facelift d’une discrétion absolue, me direz-vous. Et de fait, vous n’aurez pas tort : Citroën n’a même pas retouché les pare-chocs ! Seuls les phares avant, désormais équipés de LED diurnes et les feux arrière à effet 3D rappellent qu’il s’agit d’un modèle 2015. Pour le reste, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

Tablette multimédia

Dans l’habitacle, l’habitué de la précédente génération repèrera plus facilement les évolutions. La plus marquante se voit comme le nez au milieu du visage : le système multimédia, entièrement revu, est directement dérivé de celui des Peugeot 308 et autres Citroën C4 Cactus. Heureusement, il se veut ici simplifié : comprenez qu’il n’englobe que les fonctions de navigation, de téléphonie et le système audio.

Pour la climatisation, inutile de partir à l’aventure dans divers menus, quelques bons vieux boutons rotatifs font l’affaire. Plus simple et donc… diablement plus efficace ! Curieusement, les applications et autres services de connectivité Internet sont également écartés. Est-ce parce que la C4 ne cible pas une clientèle aussi jeune que la fringante Peugeot 308 ?

La botte secrète

C’est donc sous le capot que se cachent les véritables nouveautés. La plus flamboyante de celles-ci est le 1.2 PureTech, un 3 cylindres turbo qui délivre 110 chevaux (boîte manuelle 5 vitesses) ou 130 chevaux (boîte manuelle ou automatique à 6 rapports). Un vaillant petit moteur qui doit impérativement être préféré aux anémiques et gloutons 1.4 et 1.6 VTi.

En diesel, Citroën propose une variante ultra économique : le BlueHDi 100 qui, comme son nom l’indique, délivre 100 chevaux. Transitant uniquement par une boîte manuelle à 5 rapports, il promet des émissions de CO2 à 86 g/km, soit une consommation annoncée de 3,3 l/100 km ! Au-dessus de lui, on retrouve les nouveaux BlueHDi de 120 (qui, pour tromper l’ennemi, ne développe que 115 chevaux) et 150. Ces deux derniers ne connaissent (dans un premier temps ?) que la boîte manuelle à 6 rapports.

Rayon technologie

Citroën s’aligne sur la concurrence en équipant la C4 des dernières aides sécuritaires à la mode : accès et démarrage mains libres, contrôle de traction intelligent, alerte de franchissement involontaire de ligne, aide au démarrage en pente et système de surveillance de l’angle mort.

1.6 BlueHDi 120

Jantes de 16 pouces, équipement de milieu de gamme et 1.6 diesel sous le capot : pas de doute, nous avons entre les mains la version très grand public ! Et d’emblée, la C4 nous rappelle qu’elle privilégie surtout le confort. Les sièges très confortables en font une routière toute désignée pour les longs trajets, bien que le conducteur pourra pester contre le volant, dont le réglage en profondeur manque d’amplitude.

De l’espace, la C4 en délivre à la pelle, notamment dans le coffre qui offre généreusement 408 litres de volume disponible. Une partie plus sinueuse nous permettra de jauger ses qualités dynamiques : sûre et sereine, la C4, lorsqu’elle est dotée de jantes 16 pouces et d’un diesel sur le train avant, manque d’un brin de précision. Si la direction mérite les félicitations du jury, la berline frappée des chevrons supporte difficilement la comparaison avec sa cousine Peugeot 308, nettement plus franche et incisive. On vous le répète : confort avant tout ! Et là, c’est royal… Le moteur, lui, fait tout ce qu’il doit faire, sans trop se manifester aux oreilles et en s’accompagnant d’une agréable commande de boîte de vitesse.

1.2 Puretech

D’emblée, les jantes de 17 pouces et le petit moteur essence de cette version donnent le ton : cette C4 se révèle nettement plus tranchante, tout en préservant un bon niveau de confort. Quant au moteur, c’est un régal ! Réactif, silencieux et lorsque l’on le sollicite, crépitant de bonheur, ce 3 cylindres coche toutes les bonnes cases ! La boîte auto à 6 rapports qui le complète exécute un bon boulot, même si on peut parfois lui reprocher un certain manque de finesse et une gestion un poil hasardeuse.

Tarifs

Le prix de base de 17.000 € concerne une version « Live » à l’équipement honnête et équipée du moteur 1.4 VTi essence. Pour les citadins de préférence ! Pour profiter du brillant moteur PureTech, il faudra allonger un minimum de 20.300 € avec, il est vrai, un équipement plus étoffé. En diesel, les prix s’échelonnent entre 19.650 et 28.000 €.

Conclusion

Ces nouveaux moteurs apportent une fraicheur bienvenue, particulièrement en essence avec le génial 1.2 PureTech. Moins passionnante à conduire que sa cousine de Sochaux, la Peugeot 308, la C4 répond à la définition d’une voiture de « bon père de famille » : très habitable, généreuse en coffre et au confort de haut niveau.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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