Essais

Jeep Renegade vs Land Rover Discovery Sport : Hors des sentiers battus

Jeep et Land Rover étoffent quasi simultanément leur catalogue d’un nouveau SUV compact : le Renegade et le Discovery Sport. Rencontre entre les deux plus petits modèles de ces blasons mythiques. Avis aux amateurs d’excursions en dehors des sentiers battus !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 mai 2015
  • Jeep
Jeep Renegade
    Jeep Renegade

      La situation de Jeep est un peu paradoxale. Tout le monde en Europe connaît cette marque, dont le nom est même devenu générique pour désigner la caste des « quat’quat’ ». Mais, en volume, par contre, les ventes sur le Vieux-Continent restent assez anecdotiques même si les chiffres ne cessent de progresser depuis le rapprochement entre les groupes Chrysler et Fiat (+220% entre 2009 et 2013). Il faut dire que les tentatives de Jeep de percer sur le segment, très porteur, du SUV compact étaient restées jusqu’ici assez peu fructueuses comme en témoigne l’échec du couple Compass / Patriot.

      La situation devrait changer avec le Renegade, jumeau dizygote de la Fiat 500X. Chez Land Rover, le Freelander a connu plus qu’un succès d’estime. Mais ces derniers temps, il s’est fait complétement dépassé par la vague Evoque. Un constat qui a poussé les dirigeants à repositionner la succession. Et à la rebaptiser Discovery Sport.

      Stratégie différente

      Si la stratégie chez Jeep reste assez claire avec un portefeuille de modèles classés par taille (le Renegade est plus petit que le Cherokee lui-même plus petit que le Grand Cherokee), chez Land Rover, le positionnement du Discovery Sport est différent. Il ne se classe pas vraiment sous l’Evoque, mais plutôt parallèlement. La famille Discovery se veut en effet plus aventurière et pratique que la famille Range, elle-même imaginée plus prestigieuse.

      Le Discovery Sport se présente donc comme un Evoque plus habitable et plus apte à évoluer en dehors des sentiers battus. Positionnement qui n’offre pas de modèle vraiment « compact » (4m60) et « accessible »(sous 30.000€) au catalogue. Le Discovery Sport se montre d’ailleurs globalement plus cher que le Freelander qu’il remplace. Du coup, sauf dans sa version d’accès à deux roues motrices, le Discovery Sport est toujours nettement plus cher que la version « TrailHawk »… le haut de gamme du Jeep Renegade !

      Boîte courte

      Dans cette déclinaison, le Jeep se montre globalement mieux armé que le Discovery Sport pour partir à l’aventure. Avec son blason « Trail Hawk », le Renegade s’équipe d’une gamme de rapports courts, de blocages de différentiels (central et arrière) et d’une garde au sol surélevée. Voilà une panoplie inédite pour le segment des SUV compacts qui se contentent généralement de leurs pattes antérieures pour avancer…

      Même le Discovery Sport ne peut prétendre à un tel équipement tout-terrain. Cela dit, avec son programme Terrain Response et sa garde au sol encore plus généreuse (27,5 cm contre 22 cm pour le TrailHawk), le petit Land Rover pourra déjà permettre à son propriétaire quelques escapades forestières ou campagnardes sans préparation. La majorité des clients n’en demandent sûrement pas plus…

      Sur route

      Si le Renegade se montre plus à l’aise en hors-piste (avec des angles d’attaque de sortie de 30,5° et 35,4° contre 25° et 31° pour le Discovery Sport), le Land Rover se montre nettement plus serein sur la route. S’il reste assez dynamique pour un SUV au profil d’armoire normande, le Renegade déçoit à cause du rendu artificiel de sa direction et du typage trop ferme de son amortissement. Le Discovery Sport se montre nettement plus confortable à l’usage tout en restant amusant à conduire.

       Par contre, dans les deux cas, on reste sur sa faim côté motorisation. Le vieux 2.2l diesel du Discovery Sport, hérité de l’ère Ford, de 150 ou 190 ch (remplacé d’ici peu par un tout nouveau 2.0l diesel signé Jaguar/Land Rover) se montre assez glouton. Tandis que le 2.0l MJT de Fiat de 170 ch réservé au Renegade Trail Hawk manque de souffle en conduite soutenue et sonne trop la charge lors des relances… Dans les deux cas aussi, la boîte automatique à 9 rapports de ZF, destinées aux moteurs transversaux, manque de réactivité.

      Habitabilité XXL

      Le Renegade affiche un rapport encombrement/habitabilité appréciable. Du long de ses 4m23, il libère un bel espace pour ses passagers arrière. C’est plutôt du côté coffre que le petit Jeep déçoit. Il offre un volume légèrement inférieur à celui des modèles encore plus compacts (351l contre 360l pour le Peugeot 2008 ou 377l pour le Renault Captur). Mais le format très « carré » du Renegade permet de disposer de formes facilement exploitables.

      Côté habitabilité et aspects pratiques, le Discovery Sport évolue de son côté dans un segment supérieur. Comme son encombrement (4m60) et son tarif plus salé le laissent penser d’ailleurs. Exemple avec le coffre qui oscille de 479l à un gigantesque 689l grâce à la banquette coulissante. En bon « Discovery », ce modèle compact propose également deux strapontins dans le coffre en option comme son grand frère. Mais, dans ce cas-ci, mieux vaut les considérer comme du dépannage.

      Verdict

      Même s’il n’égale pas le Renegade Trail Hawk dans les conditions extrêmes, le Discovery Sport se montre globalement plus polyvalent. Le plus petit modèle Land Rover se montre donc plus convaincant à l’usage que le plus petit modèle de la gamme Jeep. Mais cette polyvalence à un prix. Et assez salé, en plus !

      Lire plus:

      Christiaens  Jean-Francois
      À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
      Photos ©: Jean-François Christiaens.

      Essais recommandés pour vous

      Plus d'essais
      3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

      Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

      On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

      3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

      Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

      La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

      3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

      Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

      La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

      3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

      Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

      La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

      Voitures neuves recommandées pour vous

      Plus de voitures neuves

      Essence, Manuelle

      21 500 €

      Essence, Manuelle

      23 748 €

      Essence, Automatique

      27 547 €

      Diesel, Manuelle

      32 584 €

      Voitures d'occasion recommandées pour vous

      Plus de voitures d'occasion

      Essence, Automatique

      28 995 €
      2011
      65 000 km

      Essence, Automatique

      23 500 €
      2020
      30 212 km
      52 990 €
      2019
      105 433 km

      Diesel, Automatique

      52 900 €
      2021
      1 500 km