Essais

Jeep Renegade vs Mazda CX-3 : Maxi burger contre sushi

Jouant allègrement sur le style « baroudeur », un brin frimeur et surtout, complètement décalé, nous avons à ma gauche, la Jeep Renegade ! Plus discrète, presque méconnue, mais affichant un style dynamique bien dans l’air du temps, j’ai nommé à ma droite, l’outsider Mazda CX-3 ! Lequel de ces deux SUV compacts remportera notre confrontation amicale ?

  • Piette François
  • 07 septembre 2016
  • MAZDA
  • 2 vues
MAZDA A6 allroad
    JEEP

      Quasiment inexistant il y a à peine une dizaine d’années, le marché des SUV compacts connaît aujourd’hui une vigueur extraordinaire. On y trouve d’innombrables concurrentes, s’adressant à divers profils de clients. Nous confrontons ici deux extrêmes : celui qui s’avoue clairement comme un SUV et qui roule des mécaniques, le Jeep Renegade ; et de l’autre côté, un SUV plus discret, mais misant beaucoup sur la dynamique de conduite, le CX-3 de Mazda.

      Mise en bouche

      A les voir confrontés sur le même terrain, le Renegade semble ne vouloir faire qu’une seule bouchée du japonais Mazda. N’allez toutefois pas croire que la petite Japonaise d’Hiroshima craigne son redoutable adversaire yankee : car avec le mètre en main, c’est bien le CX-3 qui s’affirme comme le plus grand des deux : 4,275 m de long contre 4,236 m ! En hauteur, évidemment, le ‘ricain prend de l’altitude : 1,667 m contre 1,535 m. Les stéréotypes voient parfois juste…

      Habitabilité : Avantage Jeep

      Incontestablement, en dépit d’une longueur inférieure, la Jeep profite de son look cubique pour offrir une habitabilité très intéressante. Même à l’arrière, les passagers profitent d’un espace confortable, digne du segment supérieur... Surtout au niveau de la garde au toit ! Dans la Mazda, le style plus élancé compromet l’espace à bord. A l’arrière, deux adultes bien bâtis se sentiront fort à l’étroit ! Grief commun : la visibilité de ¾ arrière, médiocre dans les deux cas…

      Côté coffre, le Renegade annonce de 351 à 1.297 litres, contre… 350 à 1.250 litres pour le CX-3 ! Match nul ? Non, l’accès et les formes du coffre de la Mazda rendent son espace à bagages nettement moins pratique à l’usage.

      Finition, équipement : Avantage Mazda

      Il suffit de grimper à bord du CX-3 pour se rendre compte à quel point cette voiture frôle le marché premium. La finition impeccable joue sur les matériaux et les ajustements pour séduire. L’ergonomie sans faille et le système multimédia complet terminent un tableau quasi parfait. A bord de la Jeep, l’ambiance est un peu plus rustique, mais sans doute plus ludique aussi, avec ces rappels omniprésents dédiés à la marque. Le système multimédia est tout aussi complet que celui de la Japonaise, mais d’un abord moins aisé.

      Confort : Avantage Mazda

      Sans aucun doute, l’Américaine ne profite pas du même soin apporté au confort de roulage que la Japonaise. Sur cette dernière, le confort pourra être jugé un peu ferme par les plus délicats, mais l’amortissement exécute remarquablement son boulot. Du côté des oreilles, les bruits de roulement sont perceptibles et le moteur résonne légèrement à allure autoroutière. L’Américaine ne fait cependant pas beaucoup mieux et a même plus de mal à isoler sa mécanique, notamment dans le cas d’une version diesel. Côté suspensions, le Renegade perd des plumes avec un amortissement ferme et un filtrage perfectible.

      Moteur : Avantage Mazda (moteurs d’accès) – Avantage Jeep (étendue du choix)

      Dans leurs définitions essence de base, nos concurrents ne s’affrontent pas avec les mêmes armes. Le Renegade essence d’accès s’en remet à un 1.6 essence atmosphérique, affichant 110 ch et 152 Nm. Un moteur bien à la peine pour suivre la Mazda ! En effet, cette dernière s’affiche dès son niveau de base avec un 2 litres essence, mais dégonflé à 120 chevaux. Une démarche originale en ces temps de « downsizing », mais qui en pratique, donne de bons résultats. Les 204 Nm du bloc nippon ne font qu’une bouchée du moteur américain et lui mettent près de 3 secondes dans la vue au 0 à 100 km/h (9 secondes, contre 11,8) ! Et pour enfoncer le clou, Mazda sert ce moteur avec une des meilleures boîtes manuelles de tous les temps !

      Mais… Oui, il y un gros « mais ». En essence, Mazda propose deux variantes de puissance de son moteur (120 et 150 ch), alors qu’en diesel, le Nippon ne vend que le seul 1.5 l de 105 ch. L’Américain, pour sa part, offre une palette bien plus large : de 110 à 184 ch en essence et de 120 à 170 chevaux en diesel ! Certes, ces moteurs sont moins raffinés que les blocs japonais, mais ici, tout le monde est sûr de trouver son compte !

      Comportement routier : Avantage Mazda (route) – Avantage Jeep (tout-terrain)

      Sur la route, la Mazda éclipse la Jeep. Non pas que cette dernière souffre d’un comportement malhabile, mais la japonaise fait preuve d’une telle agilité que l’Américaine ne peut que se résigner à la laisser filer sur itinéraire sinueux. Et c’est bien là que la Mazda révèle son vrai potentiel, avec une partie châssis réglée au poil ! Moins dynamique, la Jeep se rattrape grandement dès que l’on quitte le macadam. Si nos deux concurrentes sont disponibles avec la transmission intégrale, la Jeep fait honneur à son blason avec des équipements et des trains roulants étudiés pour affronter la brousse !

      Budget : Avantage Mazda

      Affichée à partir de 17.990 € (essence, 120 ch, 2 roues motrices, boîte manuelle, finition Skymove), la Mazda voit sa gamme s’étirer jusqu’à 26.190 € (essence, 150 ch, 4x4, boîte automatique, finition Skycruise), voire 27.690 € (diesel, 105 ch, 4x4, boîte automatique, finition Skycruise). L’Américaine réclame un minimum de 19.900 € (110 ch, 2 roues motrices, boîte manuelle, finition Sport) et culmine à 35.700 € (diesel, 140 ch, 4 roues motrices, boîte automatique, finition spéciale 75th anniversary).

      A la pompe, les moteurs Mazda sont globalement plus sobres. En dépit de sa cylindrée plus généreuse, le 2 litres essence Mazda consomme un fifrelin moins que le 1.6 e-Torq de l’Américaine, 5,9 litres annoncés contre 6 l/100 km. En pratique, misez sur un gros litre supplémentaire.

      Conclusion

      Si l’on compte les points, la Mazda écrase son adversaire. Mieux fini, le CX-3 se profile comme un véritable jouet avec lequel son conducteur fait corps. Le soin apporté à chaque détail est stupéfiant et classe Mazda parmi les grands constructeurs automobiles de l’ère moderne. Il s’agit incontestablement de la voiture avec laquelle le jeune couple dynamique repartira. Mais les points, on le sait, ne disent pas tout : le CX-3 souffre surtout d’une habitabilité trop restreinte que pour vraiment dominer ce comparatif. Et c’est là que la Jeep joue son plus gros atout. Avis aux familles avec enfants ! D’autant que le look aventurier amusera certainement ces derniers, alors que le papa pourra toujours rêver de conquérir les terres inconnues à son volant…

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      À propos de l'auteur : Piette François

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