Essais

Essai court : Cupra Formentor VZ5, holla quinto cilindro!

Le constructeur espagnol a récupéré le légendaire 5 cylindres dans la banque familiale d’organes pour l’installer dans son Formentor. Et on ne va pas s’en plaindre !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 18 mars 2022
  • Cupra
3,7
score VROOM
  • 4,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 2,5
    Consommation
  • 4,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement dynamique
  • Habitabilité 
  • Présentation avenante
  • Volume de coffre moyen

Le Cupra Formentor, on le connait bien. Nous avions déjà pu prendre le volant du véritable premier modèle de la marque il y a un moment. Pour sa version survitaminée, le constructeur espagnol a conservé ce qui a fait son succès. Mais il a en revanche un peu amélioré sa fiche technique. Au diable les 4 pattes, place au 5 cylindres que l’on retrouve dans d’autres produits du groupe Volkswagen !

Merci Audi ! 

Style plus qu’avenant et bonne habitabilité arrière sont toujours au programme. Son coffre n’a malheureusement pas grandi, mais son moteur oui ! C’est le 5 cylindres essence de 2,5 litres que l’on déjà pu découvrir dans la dernière RS3 qui git désormais sous le capot. Légèrement moins puissant que dans l’Allemande, il produit ici 390 ch et 480 Nm de couple disponibles dès 2.250 tr/min. De quoi atteindre les 100 km/h en seulement 4,2 s et pointer à 250 km/h. Pas mal du tout pour un joujou de pratiquement 1,7 t.

Quelques touches bien à lui

En plus de cette augmentation de performance, l’Espagnole reçoit d’autres modifications spécifiques. Elle peut compter sur un spoiler avant en carbone ainsi que d’un diffuseur unique. Lui aussi incorpore des détails dans le matériau ultra léger. Les doubles sorties d’échappement verticales lui sont également réservées. À l’intérieur, on découvre des sièges en carbone propres à cette version. Finalement, sa direction a été remaniée et ses suspensions sont raccourcies de 10 mm par rapport à la version VZ de 310 ch. Tout comme cette dernière, les 4 roues motrices sont de la partie, mais…





Quelqu’un a dit « drift » ? 

La VZ5 dispose d’un Torque Splitter installé sur l’essieu arrière ! Ce différentiel lui permet, comme sur la RS3 et la Golf R, de disposer d’un mode Dirft. Et il marche diablement bien ! Son ressenti est plus naturel que dans les deux Allemandes. Une fois activé, sur piste uniquement, ce Formentor a quelques airs de propulsion. Il faut dire que nous avons pu en prendre le volant sur un circuit enneigé, des conditions de faible adhérence qui se prêtaient à merveille à ce système. On ne va pas vous le cacher, on s’est bien amusé.

Machine à tout faire

Grâce à la bonne base qu’est le Formentor et l’ajout de cette superbe motorisation 5 cylindres, cette version VZ5 a presque tout pour plaire ! La voiture se comporte étonnamment normalement à basse vitesse. Seule la discrète mélodie de son moteur si spécial laisse envisager un tout autre potentiel. Et effectivement, une fois qu’on met les gaz avec les bons réglages activés, elle devient un animal déchaîné ! Précise et ludique, elle laisse toute sa cavalerie s’exprimer dignement. Un plaisir pour les passagers et leurs oreilles. Une vraie voiture à tout faire.


Série limitée

Malheureusement, tout le monde ne pourra pas mettre la main dessus. En effet, le 5 cylindres ne sera installé que sous le capot de 7.000 véhicules dans le monde entier, pas un de plus. Cela dit, dans le contexte actuel, ils ne s’écouleront sans doute pas comme des petits pains. Parmi ces exemplaires, 999 bénéficieront d’un traitement spécial incluant une teinte grise spécifique et des détails uniques aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Sûrement pas donné…  

Le prix de ce Formentor pas comme les autres n’est pas encore connu pour le marché belge. Mais nul doute qu’il ne sera pas donné. La version VZ de 310 ch étant déjà affichée à près de 48.000 €. Et on ne vous parle même pas des taxes et autre malus… Mais les quelques téméraires qui franchiront tout de même le pas ne seront pas déçus.  

Notre verdict 

Ce Formentor VZ5 a tout pour plaire : une belle gueule, une bonne habitabilité, d’excellentes aptitudes au quotidien et un moteur débordant de charisme. Dommage que le « contexte actuel » fasse de lui une sorte de paria dont la production sera limitée…

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Cupra ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Cupra maintenant ici:

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km