Essais

Ford Edge 2.0 TDCi (210 ch) : l’outsider

Il y a environ six mois, nous avions pu faire connaissance en Allemagne avec le Ford Edge, le grand SUV de la marque à l’ovale bleu. On redécouvre aujourd’hui le modèle dans sa version 2.0 TDCi de 210 ch, pour un essai sur nos routes belges.
  • Bervoets Wim
  • 03 novembre 2016
  • Ford
2,0
score VROOM
  • 2,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de roulage
  • Equipement complet
  • Espace à bord
  • Transmission 4wd de série
  • Détails de finition
  • Ergonomie du système multimédia
  • Masse élevée
  • Offre limitée pour les motorisations et les finitions

L’Edge vient chapeauter la gamme de SUV de Ford. En tant que constructeur généraliste, Ford vise ici les modèles coréens, comme les Hyundai Santa Fe et Kia Sorento. Mais avec l’Edge, la marque aimerait aussi convaincre des clients de modèles premium, comme les Volvo XC60 et Audi Q5.

Quel modèle est-ce exactement ?

Un modèle américain, en fait. Selon la politique « One Ford » du constructeur, les plus petits modèles de la marque (comme les Fiesta et Focus) sont désormais également disponibles aux Etats-Unis et, à l’inverse, on a maintenant également droit chez nous aux gros modèles américains, comme la Fusion (qui se nomme chez nous Mondeo) et cet Edge. Le style acéré et la ligne de diodes LED sur le hayon rappellent ses origines américaines et lui donnent un caractère propre, qui se remarque sur la route. 

A-t-il donc un gabarit américain ?

Les dimensions sont en effet impressionnantes : 4,81 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,69 mètre de haut. L’engin n’est pas toujours facile à manœuvrer dans les petites rues de la ville, mais l’habitabilité est bonne : trois adultes prennent place sans problème confortablement à l’arrière. Le coffre est également généreux, avec 602 litres banquette en place et 1.847 litres lorsque l’on rabat les dossiers. 

Et la finition intérieure ?

Elle ne souffre heureusement pas de la réputation des modèles américains (une réputation qui est d’ailleurs un peu datée). Néanmoins, il y a de grosses différences entre les matériaux, qui mélangent du cuir, du tissu et des plastiques durs. Et durant le test, notre modèle (qui est il est vrai un véhicule d’essai…) a parfois souffert de petits craquements de mobilier. Un bon point, par contre, pour la console centrale, qui est plus claire que dans une Fiesta, par exemple.     

Et la connectivité ?

Elle devrait être à jour avec le SYNC3, dernière évolution du système multimédia de Ford. Notre voiture d’essai disposait encore du SYNC 2, la version précédente. Ce système ne brille pas par sa rapidité de réaction ni par son ergonomie, mais il assure la connexion Bluetooth, la commande vocale, etc. Si vous commandez maintenant un Ford Edge, vous disposerez d’office de la nouvelle version du système, qui est paraît-il jusqu’à dix fois plus rapide et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. On espère tester bientôt cette version.

Côté sécurité ?

L’équipement de sécurité est complet : avertisseur de collision avec aide au freinage d’urgence, détecteur de sortie involontaire de voie, reconnaissance des panneaux routiers, régulateur de vitesse, etc. Les capteurs de parking et la caméra de recul sont aussi de la partie. Dans la liste d’options, on trouve entre autres un système d’aide automatique au parking, un avertisseur de trafic derrière le véhicule, un détecteur d’angle mort, un régulateur de vitesse actif, etc. 

Quels sont les moteurs proposés ? 

Pas de moteur à essence, mais deux diesel au programme : le 2.0 TDCi de 180 ch, disponible uniquement en boîte manuelle à 6 vitesses et le 2.0 TDCi de 210 ch, proposé exclusivement avec une boîte automatique à 6 rapports également. Nous avons testé cette dernière version, qui développe 450 Nm de couple, disponibles entre 2.000 et 2.250 tr/min. Le moteur se marie bien à la boîte automatique et est bien insonorisé (les ingénieurs de Ford y ont attaché une grande importance), mais la puissance semble un peu juste. Ce qui n’est pas étonnant vu le poids élevé de l’engin (1.949 kilos). 

Comment ça roule ?

“Notre” Edge disposait de l’exécution Sport, à la suspension raffermie. Celle-ci permet de lutter contre le poids élevé et contient correctement les mouvements de caisse en virages. Le modèle n’est toutefois pas dynamique, mais il est en revanche confortable. C’est donc en conduite relax que cette Ford s’apprécie le plus. Bon à savoir : l’Edge s’équipe de série d’une transmission intégrale « intelligente ». Concrètement, lorsque le train avant amorce un patinage, une partie de la puissance est automatiquement renvoyée vers l’arrière. Utile si vous sortez des sentiers battus… 

Qu’est-ce que j’ai pour mon argent ?

Cette version “Sport” sera à vous pour 48.945 €. Pour ce prix, vous avez droit à l’équipement de sécurité complet dont nous avons parlé plus haut, à la climatisation automatique, aux capteurs de parking et à la caméra de recul, aux sièges chauffants et au système de navigation. Un équipement plutôt bien fourni, donc. A noter qu’une version “Vignale” est également au catalogue. Celle-ci ajoute une finition plus luxueuse et un équipement encore plus riche. Le tout à partir de 52.300 €. Et la consommation dans tout ça ? Elle s’est élevée à 8,2 l/100 km durant notre essai.

Conclusion ?

Le Ford Edge ne parviendra sans doute pas à convaincre les conducteurs dynamiques. Il pèse trop pour cela et son offre de moteurs est trop limitée. Mais ceux qui recherchent un SUV différent des autres seront séduits. Et ils apprécieront aussi le bon confort, l’équipement de série complet et l’habitabilité royale du modèle.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Wim Bervoets.

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