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Essai : Ford Edge (2019), revue de détail

Ford a une stratégie de SUV assez atypique ! Ses deux SUV les plus importants, ceux du petit et du grand segment, ont été conçus et développés en Amérique : on pense au petit Ecosport en Amérique du Sud et à ce gros Edge aux Etats-Unis. L’Edge reçoit maintenant une mise à jour.

  • Bervoets Wim
  • 09 avril 2019
  • Ford
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Equipement de série
  • Habitacle réussi
  • Moteurs puissants
  • Détails de finition
  • Offre limitée pour les motorisations et les finitions
  • Tarif élevé

Essai : Ford Edge (2019), revue de détail

Le Ford Edge est apparu sur notre marché pour la première fois en 2016. Entre-temps, Ford a apporté beaucoup de changements à ses SUV. L'Ecosport, qui n'a jamais vraiment réussi à percer chez nous, sera bientôt remplacé par le Puma. Un peu plus haut, le Kuga est renouvelé, et au-dessus de l'Edge apparaît un modèle importé de l’Oncle Sam : l'Explorer. Et l'Edge ? Bien qu’il n’ait jamais réellement convaincu chez nous, il reste au catalogue, mais il fait déjà l'objet d'un premier lifting.

Qu'est-ce qui va changer ?

Ford s'est occupé de la face avant et a redessiné la calandre et le capot. A l’arrière, le design du pare-chocs et des feux évolue également : l’Edge perd sa bande LED entre les feux arrière, entre autres choses. On note également de nouvelles jantes et couleurs de carrosserie, ainsi que quatre versions : Trend, Titanium, ST-Line et Vignale, des classiques de Ford.

Essai : Ford Edge (2019), revue de détail

Y a-t-il du changement à l'intérieur ?

Tout reste à peu près identique, à l'exception de quelques détails. Le tableau de bord échange ses compteurs analogiques contre une instrumentation numérique sur les versions supérieures, et le levier de la boîte de vitesses automatique a été transformé en bouton rotatif, tout comme sur la Focus. Cela signifie aussi que la boîte automatique classique à six rapports a été remplacée par la nouvelle boîte à huit rapports de Ford. Le moteur de base ne propose qu'une boîte manuelle à six rapports.

Essai : Ford Edge (2019), revue de détail

Qu'est-ce qui change dans la gamme de moteurs ?

Il y a des changements, bien que la gamme ne comporte toujours que deux moteurs diesel. La version 2.0 de 180 ch est échangée contre un Ecoblue de 190 ch, tandis que le couple reste inchangé à 400 Nm. La version biturbo de 210 ch, libère désormais 238 étalons et voit son couple passer de 450 à 500 Nm. Le moteur de base transmet sa puissance aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte manuelle à six rapports, tandis que la version supérieure le fait par l'intermédiaire d'une boîte automatique à huit rapports.

Essai : Ford Edge (2019), revue de détail

Comment roule-t-il ?

Toujours comme un véhicule Américain : avec une préférence pour la conduite détendue. La version 238 ch du moteur diesel, que nous avons essayée, est puissante et douce, mais à son meilleur niveau quand elle n’est pas trop sollicitée. A cette condition, il fonctionne bien avec la boîte de vitesses automatique et garde sa masse importante sous contrôle. Si vous haussez le rythme, le poids se fera sentir et tant la direction que le châssis manqueront de ce dynamisme généralement propre à Ford.

Essai : Ford Edge (2019), revue de détail

Et quid des aides à la conduite ?

Le panel est vaste et a été complété par un certain nombre de nouveautés. Le régulateur de vitesse adaptatif, par exemple, a maintenant une fonction embouteillage et est calibré pour éviter les collisions. L'assistance au changement de voie, l'avertissement d'angle mort et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont bien entendu également disponibles. De série, l'Edge est déjà équipé d'une belle panoplie d’aides à la conduite, mais pour la plupart des gadgets, vous devez piocher dans la liste des options.

Essai : Ford Edge (2019), revue de détail

Et les gadgets ?

Notez aussi la présence d’une application pour vérifier à distance l'état de votre Edge. Il est également utile de savoir qu'Apple CarPlay et Android Auto sont de série sur le système multimédia. La navigation et la radio numérique sont ajoutées dès la deuxième version, les versions supérieures profitent d’une installation Bang & Olufsen.

Essai : Ford Edge (2019), revue de détail
Essai : Ford Edge (2019), revue de détail

Que dois-je savoir d'autre ?

Que le Ford Edge, avec ses 4,82 mètres, est un énorme SUV, qui n'est disponible qu'en cinq places. Mais c'est une bonne nouvelle pour le coffre : avec de 600 à 1.847 litres, il est assez généreux. De plus, Ford semble mieux réussir la finition et le choix des matériaux sur ses modèles « européens ».

Essai : Ford Edge (2019), revue de détail

Combien coûte le Ford Edge renouvelé ?

Pour la version de base, la Trend, Ford facture 44.650 €. Dans ce cas, la version 190 ch du moteur diesel est votre seule option. Pour la version 238 ch, Ford réclame un minimum de 52.250 €, mais vous avez alors droit à la version Titanium. Sachez tout de même que le concurrent Hyundai propose un prix d'entrée de gamme inférieur à 40.000 € pour son Santa Fe. Heureusement, Ford est généreux avec l'équipement de série : la version de base propose la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistance au changement de voie, les phares LED, la climatisation automatique bizone, la caméra de recul, etc.

En conclusion ?

Le Ford Edge a revu quelques détails pour renforcer sa position d'outsider sur le segment des SUV de taille moyenne. Le design a été rafraîchi, les moteurs affûtés et l'équipement agrandi. Les acheteurs potentiels peuvent avoir des doutes sur la gamme limitée de moteurs et le prix élevé, mais si vous franchissez le pas, vous obtenez un SUV spacieux, confortable et bien équipé.

Essai : Ford Edge (2019), revue de détail

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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