Avec sa ligne Active, Ford veut combler le fossé entre les
modèles réguliers et les " vrais " SUV, soit les Ecosport, Kuga et
Edge. Ce crossover-ci est le premier modèle « Active » de la gamme
Ford, mais sera bientôt rejoint par les Focus Active et Ka+ Active.
Quels sont les
changements ?
La carrosserie se pare naturellement de certains attributs :
le pare-chocs avant est revu et se voit visuellement renforcé par une bande en
plastique. Celle-ci se poursuit depuis les passages de roue jusqu'au pare-chocs
arrière. Vous pouvez également opter pour des barres de toit qui, avec des jantes
spécifiques de 17 pouces et avec une palette de couleurs qui lui est propre,
complètent l'image visuelle.
Les dimensions
changent aussi…
La Fiesta Active est de 3 centimètres plus longue qu'une
Fiesta ordinaire (4,07 mètres contre 4,04 mètres), 2 centimètres plus large
(1,76 mètre contre 1,74 mètre) et 3 centimètres plus haute (1,50 mètre contre
1,47 mètre). Des changements limités mais qui ne sont pas seulement dus à l’allure
plus robuste : la suspension est plus haute de 18 millimètres et la voie augmente
de 10 millimètres.
Ford a-t-il d’autres
choses à offrir?
En effet : une Fiesta Active doit rouler comme une Fiesta.
Mais ne vous attendez pas à une Fiesta 4x4 : au lieu de quatre roues motrices,
Ford ajoute un mode de conduite supplémentaire aux profils de conduite. En plus
des modes "Normal" et "Eco", la Fiesta Active dispose d'un
mode "Slippery" qui ajuste le contrôle de stabilité et l'antipatinage
pour vous faciliter le démarrage sur terrain glissant. Les amortisseurs avant
sont également spécialement adaptés pour mieux absorber les chocs sur les
terrains accidentés. Les amortisseurs arrière restent standards.
Qu'est-ce qui change
à l'intérieur ?
L’habitacle est à peu près identique à celui de la Fiesta
régulière. Attendez-vous donc à un tableau de bord classique et à un écran
tactile du système multimédia en position dominante. Ford monte de série les
sièges sport avec un meilleur maintien. Les tissus et matériaux sont également
plus résistants. La Fiesta Active n'est disponible qu'en version cinq portes.
Cela facilite bien sûr l'accès à la banquette arrière, mais l'espace pour les
passagers, surtout en termes de garde au toit est encore limité, notamment si
vous optez pour le toit panoramique.
Quels moteurs ?
Deux moteurs sont proposés : un essence et un diesel.
Ceux-ci sont toujours disponibles en différentes versions de puissance. Le
moteur à essence est le 1.0 Ecoboost à trois cylindres de 85, 100, 125 ou 140
ch. Toutes les versions sont toujours reliées à une boîte de vitesses manuelle
à 6 rapports, bien qu'il existe également une boîte automatique classique à 6
rapports pour la version 100 ch. Le moteur diesel est le 1.5 TDCi, et il est
disponible en versions 85 et 120 ch, également en combinaison avec une boîte
manuelle à 6 rapports.
Comment roule-t-elle
?
Nous avons essayé la version essence la plus puissante,
l'Ecoboost 1.0 de 140 ch. Ce trois cylindres turbo essence promet un 0 à 100
km/h en 9,4 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. cela en fait la plus
rapide des Fiesta Active, sans pour autant transformer le modèle en une
véritable sportive. Le caractère enthousiaste de ce trois-cylindres compense
heureusement beaucoup. L'inconvénient, c'est la consommation : au lieu des 5,2
l/100 km indiqués par Ford, nous avons consommé 7,2 l/100 km.
Quid du châssis
adapté ?
Bien sûr, vous êtes installé un peu plus haut que sur une
Fiesta « normale », mais l'Active semble rouler de manière un peu
plus « distante » aussi. La suspension modifiée autorise plus de
mouvements de carrosserie, mais aussi plus de confort de conduite. Elle semble aussi
un peu plus lourde que la Fiesta normale mais heureusement, elle conserve aussi
son caractère dynamique : précision, vivacité et enthousiasme sont toujours au
rendez-vous.
Qu’ajouter ?
Que l'Active dispose de la même technologie que la Fiesta normale
: en option, une assistance à la conduite étendue est disponible, comprenant
non seulement un avertisseur de collision avec assistance au freinage
d'urgence, mais aussi la reconnaissance des panneaux de signalisation, un
régulateur de vitesse adaptatif, un avertissement d'angle mort, une assistance
au stationnement, un avertissement de passage derrière la voiture et une
assistance au maintien de voie. Idem pour le multimédia : le système Ford SYNC3
dispose d'un écran de 8 pouces en option et peut être équipé de la navigation, d’Apple
CarPlay et d’Android Auto. Le système audio Bang & Olufsen est également
sur la liste des options.
Combien coûte cette
Fiesta Active ?
Elle est disponible en trois niveaux d'équipement : Active
1, 2 et 3. La version de base est proposée à partir de 19.150 € et se situe
donc entre les versions Titanium et ST Line de la Fiesta standard. L'Active 1
est livré de série avec la climatisation manuelle, Android Auto et Apple
CarPlay. La finition Active 2, à partir de 19.950 €, ajoute un régulateur de
vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’avertissement de
fatigue, ainsi que l'installation B&O Play. Active 3 coûte au moins 21.400
€ et l'intérieur est partiellement en cuir. De plus, vous bénéficiez de la
climatisation automatique et de la navigation.
En conclusion ?
Compte tenu de la popularité croissante des crossovers et
des SUV du segment B, Ford se doit d’être présent. Cette Fiesta Active est un
choix logique pour plaire à un public qui achète ce genre de voiture pour la
position de conduite surélevée et pour le look plus robuste. Sachez toutefois
qu'elle n'a pas de réelles capacités tout-terrain. Ce qui est tout de même bon
à savoir, c'est que les réglages entrainent un comportement un peu plus
confortable. De plus, elle roule comme une Fiesta ordinaire et son coût
supplémentaire est limité. Deux arguments de poids.