Essais

Essai : Ford Fiesta ST, avec un cylindre de moins

Avec la précédente Fiesta ST, Ford a placé très haut la barre en matière de compactes survitaminées… Surtout lorsque l’on sait que la ST actuelle compte un cylindre de moins. Après une semaine d'essai routier, quel est notre verdict ?

  • Bervoets Wim
  • 07 novembre 2018
  • Ford
3,9
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 5,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Commande de boîte
  • Moteur plein de caractère
  • Tenue de route plaisante
  • Caractère un peu plus tendre
  • Différentiel autobloquant en option
  • Quelques détails de finition

Demandez à tous ceux qui l'ont conduite : la Ford Fiesta ST de précédente génération était saisissante ! La Peugeot 208 GTi a eu besoin de l'intervention de Peugeot Sport pour résister, et des concurrentes comme la Volkswagen Polo GTI étaient plus polyvalentes que radicales.

Concept

Radicale, la Fiesta ST ? Cela reste à voir… Surtout si vous choisissez une couleur discrète ! Seuls la calandre spécifique et le pare-chocs avant retravaillé, ainsi que le spoiler de toit et le double échappement mettent la puce à l’oreille. De série, elle repose sur des jantes de 17 pouces, mais vous pouvez également opter pour des jantes de 18 pouces.

À l'intérieur, la Fiesta ST combine d'excellents sièges sport Recaro avec un volant et un levier de vitesses sportifs... Vous y verrez également les éléments de la Fiesta « de série », y compris l'écran tactile en forme de tablette qui mesure en base 6,5 pouces et qui peut grimper en option jusqu’à 8 pouces. Bonne nouvelle également pour les aspects pratiques : cette Fiesta ST est disponible en version trois portes et cinq portes.

A l’essai

Petite visite dans le compartiment moteur : la Fiesta ST troque son quatre cylindres 1.6 turbo essence contre un trois cylindres 1.5 Ecoboost. Ce moteur est même équipé d'un système de coupure des cylindres, de sorte que la Fiesta ST fonctionne occasionnellement sur... deux cylindres lorsqu'elle n'est pas en charge. Mais rassurez-vous : l'arrêt du cylindre est à peine perceptible et même le bruit du moteur ne change pas vraiment. Ford a pris l'habitude d'amplifier un peu la bande son à l'intérieur, et certaines pétarades à l'échappement lui donnent aussi plus de caractère.

Selon Ford, le 1.5 Ecoboost est plus sobre que l'ancien 1.6 à quatre cylindres. Et c’est vrai : la Fiesta ST consomme officiellement 6 l/100 km. A la fin de notre essai, nous avons consommé 7,3 l/100 km, mais c'est tout de même 2 litres de moins que ce que nous avions englouti avec la précédente Fiesta ST200. De plus, avec un style de conduite calme et détendu, vous pouvez atteindre la consommation officielle sans aucun problème.

Du côté des performances, aucune crainte n’est à avoir : Ford annonce 200 ch et 290 Nm de couple. Cela se traduit par un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et une vitesse de pointe de 232 km/h. La Fiesta ST s’apprécie surtout pour son couple à bas et moyen régimes. En revanche, elle n’a plus la même rage au sommet du compte-tours.

Que reste-t-il du comportement joueur ? Plein de bonnes choses, surtout si vous optez pour le différentiel autobloquant proposé en option ! Dans ce cas, les roues avant mordent fermement dans l'asphalte et la Fiesta ST est verrouillée. Les réglages de la suspension lui permettent de réagir rapidement sans perdre le confort de vue. Voilà une superbe et légère « hot hatch », qui n'a pas besoin des modes de conduite (Normal, Sport et Piste) que l’on retrouve partout aujourd’hui.

Les aides à la conduite

L'ESP est entièrement déconnectable pour les pilotes experts, mais dans les autres cas, il garde toujours un œil sur vous. Si vous ne choisissez pas le blocage de différentiel, le système de freinage est taillé pour corriger la voiture lors des relances et maintenir le cap. De plus, la Fiesta ST est équipée de série d'un système d’assistance au maintien de voie et d'un régulateur de vitesse. En option, un détecteur de pluie, des phares automatiques, une caméra de recul, un avertisseur d'angle mort et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont également disponibles.

Les gadgets

Le système d'infodivertissement SYNC3 mesure 6,5 pouces de série, mais peut être étendu à 8 pouces en option. Vous aurez non seulement la navigation, mais aussi la radio digitale et une mise à jour de l'installation audio. Bien entendu, l'intégration étendue des smartphones est également au programme.

L’addition

Ford réclame un minimum de 23.100 € pour sa Fiesta ST. Ajoutez 500 € si vous optez pour une version cinq portes. La version "ST Ultimate" coûte 26.400 € et est équipée de série d'un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, d'une climatisation automatique, d'un avertisseur de fatigue, d'un vaste système d'infodivertissement et d'un intérieur partiellement en cuir.

Le verdict

Les fans de l'ancienne Ford Fiesta ST n'ont rien à craindre : même avec un cylindre de moins, cette bombinette conserve son caractère. Le style débridé cède sa place à un style plus mature, mais cela ne profite qu'à la facilité d'utilisation au quotidien. Surtout qu'elle est désormais aussi disponible en cinq portes ! Ajoutez à cela un prix de base acceptable et une consommation raisonnable… Cette Fiesta ST avance vraiment de solides arguments !

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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