Essais

Ford Ka+ 1.2 85 : Mondiale !

Ford a des ambitions mondiales ! Après les Mondeo et Ecosport, la Ka+ est le troisième modèle développé outre-mer pour ensuite se voir importé sur le Vieux Continent. En comme le « Plus » de son nom le laisse deviner, cette Ka+ n’a plus grand-chose à voir avec le modèle précédent.

  • Bervoets Wim
  • 27 avril 2017
  • Ford
1,9
score VROOM
  • 2,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 2,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
    • Détails de finition

    La première génération de la Ka était une petite voiture au dessin pour le moins original. Ce modèle fût même décliné aux débuts des années 2000 en roadster, avec la StreetKa. Après, une nouvelle Ka vit le jour et celle-ci fût basée sur la plateforme de la Fiat 500, sans toutefois en copier le style rétro. Cette Ka troisième du nom ? Elle vient du Brésil !

    Du Brésil, vraiment ?

    En effet. Depuis quelques temps, Ford développe le principe du « One Ford » qui signifie qu’un même modèle se voit distribué aux quatre coins du monde, sans subir de (grosse) modification. C’est ainsi que la Fusion d’Amérique du Nord a débarqué chez nous (Mondeo) et que l’EcoSport et la Ka+ nous viennent d’Amérique latine. Il s’agit donc bien d’une voiture mondiale, d’autant que notre modèle sort d’une chaîne de production… indienne. Vous suivez toujours ?

    Cela se remarque-t-il au niveau de la finition ?

    Avec sa Ka+, Ford veut d’abord proposer un modèle d’entrée de gamme à un prix attractif et qui se veut moins cher que la Fiesta. N’en attendez donc pas d’intérieur cuir ou de version Vignale, mais une voiture honnête pour un prix honnête. Cela signifie hélas que quelques détails pratiques ont été supprimés sur l’autel de l’économie, comme le seul réglage en hauteur du volant et l’absence de poignée à l’intérieur du hayon. Cela engendre également quelques plastiques durs dans l’habitacle. L’environnement est néanmoins familier pour les habitués des modèles Ford. Et de plus, l’assemblage est correct.

    Dans quelle mesure cette Ka+ est-elle une alternative bon marché à la Fiesta ?

    En premier lieu, au niveau du prix évidemment, mais nous y reviendrons plus tard. Ensuite : au niveau des dimensions. Cette nouvelle venue est naturellement plus grande que le modèle qu’elle remplace : 3,93 mètres de long, une largeur de 1,7 mètre et une hauteur de 1,52 mètre. Le volume de coffre propose 270 litres et peut être agrandi jusqu’à 849 litres grâce à la banquette arrière rabattable 60/40. La Fiesta ? Elle propose à chaque fois, quelques litres ou quelques centimètres de plus.

    Quelle différence sous le capot ?

    La Ka+ ne propose qu’un seul moteur, mais décliné en deux variantes de puissance : il s’agit d’un 4 cylindres atmosphérique de 1,2 litre de 70 ou 85 chevaux. Nous avons opté pour la version la plus puissante qui offre un couple de 112 Nm. Vous le devinez : il n’est pas question d’en espérer des prestations sportives. Le 0 à 100 km/h est exécuté en 13,9 seconde et la vitesse de pointe est annoncée à 166 km/h. Ford annonce une consommation moyenne de 4,8 l/100 km, mais nous avons relevé une moyenne de 6,7 l/100 km.

    Comment se comporte ce moteur ?

    Comme dit précédemment : ce 4 cylindres ne fait pas beaucoup de miracles. Mais si vous ne lésinez pas sur les changements de rapports de la boîte manuelle à 5 vitesses (Ford ne propose aucune alternative automatique), alors vous n’aurez aucun problème pour suivre le trafic. De plus, il grimpe volontiers dans les tours où il fait volontiers entendre sa voix. Mais de manière générale, Ford a bien réussi à atténuer le bruit du 4 cylindres.

    Roule-t-elle de manière aussi dynamique que la Fiesta ?

    Non. La hiérarchie se doit d’être respectée. Ford a toutefois adapté le châssis de ce modèle à nos routes européennes, donc l’ensemble ne manque pas de dynamisme. La Ka+ est honnête et efficace et il paraît évident qu’elle est destinée aux routes mal revêtues où elle garantit un confort en toutes circonstances.

    Combien coûte-t-elle ?

    Ford proposa sa Ka+ de 85 ch à partir 11.825 €. Pour ce prix-là, vous avez droit au niveau de finition Ultimate. La version 70 ch en finition Essential revient à 10.200 €. A titre informatif : la moins chère des Fiesta (finition Trend et moteur 1.0 de 80 ch) coûte 15.950 € en version 5 portes.

    La finition Ultimate de cette Ka+ offre de série la climatisation manuelle, le système multimédia avec liaison Bluetooth (la navigation se fait via votre téléphone), les antibrouillards et le limiteur de vitesse. Un équipement pas spécialement étendu mais correct. La liste des options est limitée et comprend des éléments esthétiques à l’instar de la peinture métallisée en plus d’autres équipements comme le régulateur de vitesse, la climatisation automatique et les sièges chauffants.

    En conclusion ?

    La Ka+ échange les lignes dynamiques des modèles précédents pour quelque-chose de plus traditionnel. Mais le « + » du nom est effectivement un plus : cette voiture offre plus d’espace pour un prix honnête et un équipement décent. Qui cherche une alternative abordable à la Ford Fiesta ne doit donc pas chercher plus loin.

    Lire plus:

    À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
    Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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