Essais

Ford Ka+ : Surprenante petite puce !

Voilà une transition pour le moins brutale ! De petite puce stylée, la Ka a évolué au fil des années pour devenir aujourd’hui une citadine nettement plus rationnelle. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si elle arbore un « + » à la fin de son nom…

  • Piette François
  • 14 novembre 2016
  • Ford
2,2
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 2,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Confort général
  • Espace à bord
  • Insonorisation mécanique
  • Moteur 70 ch un peu faible (autoroute)
  • Pas de poignée sur le hayon
  • Très peu de possibilités de personnalisation

Vous souvenez-vous de cette mini bouboule à la tête de grenouille ? C’était en effet la première Ka, produite de 1996 à… 2008 ! Par la suite, elle fût remplacée par un modèle qui a nettement moins marqué les esprits : basée sur une plateforme de Fiat 500 mais avec un châssis plus dynamique, cette Ka est néanmoins restée dans l’ombre de sa cousine italienne. Aujourd’hui, Ford nous propose quelque-chose de radicalement différent !

Bien plus pratique !

Ce ne sont pas seulement les dimensions, c’est tout le concept qui évolue ! De petite citadine branchée à 3 portes, la Ka+ devient une citadine raisonnable à 5 portes. Les dimensions évoluent grandement : de 3,62 m, le modèle frôle aujourd’hui les 4 mètres : 3,93 m en longueur ! Elle propose ainsi cinq places assises, un coffre de 270 litres, une banquette arrière rabattable 1/3-2/3 et quelque 21 espaces de rangement dispersés dans l’habitacle.

Droit au but !

Le modèle, à vrai dire, n’est pas tout neuf puisqu’il est commercialisé depuis deux ans au Brésil. Le modèle qui circulera sur nos routes, pour sa part, sera produit en Inde. Et pour rationnaliser la gamme, Ford ne propose qu’un unique moteur décliné en deux puissances (4 cylindres de 1,2 litre de 70 ou 85 chevaux) et deux niveaux de finition. Et c’est tout !

Equipement

De série (Essential), Ford propose 6 airbags, l’aide au démarrage en côte, le limiteur de vitesse et les vitres électriques. Sur la version la plus évoluée (Ultimate), outre la climatisation manuelle et un système multimédia, la Ka+ propose une deuxième clé programmable bridant la vitesse maximale et le volume de l’autoradio. De quoi rassurer quelques parents inquiets… Bon à savoir, le modèle de base n’est disponible qu’avec le moteur de 70 ch et le modèle « Ultimate », avec la mécanique de 85 ch.

Bien sûr, quelques options restent au catalogue, mais malgré tout, ne rêvez pas de personnalisation à outrance. Tout juste pourrez-vous demander une climatisation automatique, un volant cuir avec régulateur de vitesse, des capteurs de parking arrière, des vitres arrière surteintées, des jantes alliage…

Bienvenue à bord

Dans l’habitacle, Ford ne chipote pas avec des matériaux exotiques ou des équipements avant-gardistes. La Ka+ va à l’essentiel, mais se révèle en dépit de tout, correctement présentée. Ce qui est vraiment surprenant, c’est l’habitabilité proposée par cette petite puce de moins de 4 mètres ! En effet, quatre adultes peuvent confortablement s’installer à bord, avec notamment, une habitabilité arrière très confortable !

Le coffre d’un volume satisfaisant est accessible via un seuil quelconque, mais hélas aussi via un hayon dépourvu d’interrupteur ! Pour ouvrir la malle, prière donc d’utiliser la clé ou un bouton dans l’habitacle. On a connu plus pratique !

En route !

L’avantage avec ce genre de voiture, c’est que l’on ne passe pas des heures à comprendre le système multimédia… Une connexion Bluetooth assure toutefois le service minimum. La position de conduite, très correcte, est adaptée à tous les gabarits. Mettons le moteur en marche. Face à ses concurrentes généralement armées de moteurs à 3 cylindres, la Ka+ et son 4 cylindres fait preuve de beaucoup de raffinement : très peu de bruit et de vibrations s’invitent à bord !

Dynamique par son comportement

Du côté des moteurs, soyons honnêtes, vous ne connaîtrez pas le grand frisson. Silencieux et élastiques, ils conviennent parfaitement à un usage urbain. Pour un usage plus autoroutier, le 85 ch est à préférer, car il libère plus de puissance passé les 3.500 tr/min que la petite version de 70 chevaux, toute aussi souple, mais sensiblement moins nerveuse. A ces moteurs, nous retrouvons accolée une boîte manuelle à 5 rapports.

La bonne nouvelle, c’est que le moindre canasson est parfaitement canalisé par l’excellente partie châssis. Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus efficaces citadines du moment, avec un comportement précis, stable et joueur si le conducteur en fait la demande. Et en guise de cerise sur le gâteau, le confort reste toujours d’un excellent niveau, d’autant que l’insonorisation mécanique est excellente.

Tarifs

Ford annonce un prix de départ à 10.200 €. Vous pouvez la considérer comme une Fiesta « low-cost », car affichée à un prix de base inférieur de 5.000 € en dépit d’une longueur quasiment identique ! On l’a dit, l’équipement est succin, mais hormis la navigation (qui se fait de toutes façons principalement par smartphone aujourd’hui), l’essentiel y est. Côté consommation, Ford annonce une moyenne de 5 l/100 km (114 g Co2/km). Sur notre bref parcours d’essai, nous avons relevé une moyenne un peu inférieure à 7 l/100 km. Une moyenne de 6-6,5 l/100 km semble réalisable.

Conclusion

Pour une surprise, c’est une surprise ! Ford ne fait pas beaucoup de bruit autour de ce nouveau modèle et nous nous demandions donc à quoi nous attendre. Il s’agit pourtant, d’une excellente petite voiture, sans fioriture, mais néanmoins très plaisante à vivre grâce à son espace intérieur, et à conduire grâce à son comportement routier ! Une découverte à considérer si vous cherchez une citadine simple, mais bien étudiée.

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À propos de l'auteur : Piette François

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