Les voitures électriques ne sont pas inconnues à Ford. On se
souvient notamment de la Focus électrique. Cependant, là où cette dernière
était une adaptation d'un modèle existant, la nouvelle Mustang Mach-E a été
pensée dès le départ pour « tourner » à l'électron. Que vous appréciiez
l'utilisation de la nostalgie du nom Mustang ou non, force est de constater que
cette auto représente le futur électrique du géant américain.
On
se connaît, non ?
Cela dit, Ford ne pas fait qu'utiliser le nom Mustang à des
fins purement marketing. Le design repend en effet une belle partie des
éléments stylistiques spécifiques à la Mustang, en forme de clin d'œil. Ainsi,
on retrouve une grande (fausse) calandre accompagnée de fins feux, utilisant
ici la technologie LED. Mieux encore, à l'arrière, on retrouve les trois traits
lumineux verticaux typiques aux Mustang. Les designers ont aussi fortement
travaillé la silhouette de ce nouveau cheval électrique. Afin de conserver une
esthétique sportive, la ligne de toit semble plonger vers l'arrière comme celle
d'un coupé grâce à l'astuce visuelle qu'est le toit noir.
Casser
les codes
Si l'extérieur fait référence à des traits nostalgiques,
l'habitacle fait en revanche une croix sur les banales habitudes de la marque.
D'une impressionnante simplicité, la planche de bord accueille deux écrans. Le
premier s'occupe de l'instrumentation tandis que le deuxième de 15,5"
accueille le système d'infodivertissement. Notons qu'il présente une molette
pour le volume. Le « tout tactile » n'a pas encore pris le dessus.
Ouf ! Une autre commande rotative située entre les deux sièges avant joue quant
à elle le rôle du sélecteur de marche.
Grands
espaces
À 4,7 m de long, la Mustang Mach-E se présente clairement
comme un SUV moyen. Plus important encore, son empattement de 2.984 mm lui
permet d'offrir une habitabilité plutôt impressionnante, mise en évidence par
l'absence totale de tunnel central, tant à l'avant qu'à l'arrière. Cependant,
le coffre n'offre que 402 l de chargement. C'est près de 50 l de moins que sur
son petit frère Puma ! Heureusement, en bonne voiture électrique, la
Mustang Mach-E fait bon usage de l'espace sous son capot avant afin d'offrir
100 l supplémentaires. En sus, ce coffre avant est complètement imperméable.
Double
jeu
Côté motorisations, cette nouvelle Ford tout électrique sera
disponible en deux versions. L'entrée de gamme sera équipée de la « petite »
batterie de 75,7 kWh. En version propulsion, cette version offre 258 ch et une
autonomie (estimée WLTP) de 450 km (420 km pour la transmission intégrale).
Avec la grande batterie de 98,8 kWh, la puissance moteur s'accroît à 285 ch
pour la propulsion et 337 ch avec la transmission intégrale. Leurs autotomies
respectives sont de 600 et 540 km. Vous suivez toujours ? On ajoutera que
grâce à leur système de refroidissement performant, les batteries de la Mustang
Mach-E accepteront une charge rapide allant jusqu'à 150 kW. L'Américaine récupérera
ainsi 93 km d’autonomie toutes les 10 minutes.
Promesse
de dynamisme
C'est dans les rues de Londres que Ford a choisi de nous
conduire à bord de l'une des dernières mules de développement. Lors de ce court
trajet, les ingénieurs de Lommel nous assurent que la version Européenne a été
spécifiquement développée et adaptée afin d'offrir un dynamisme de conduite élevé.
« C'est une Ford et c'est une Mustang après tout », nous confie l'un
d'entre eux. Un trait de caractère qu'il nous est difficile de déceler…depuis
le siège passager ! On retiendra cependant un confort de marche axé sur la
fermeté et des performances d'accélération plus impressionnantes que les
chiffres laissent paraître, comme à l'accoutumée avec les électriques.
La
bonne affaire ?
Pour l'instant, Ford ne dévoile aucune liste de prix détaillée.
Cependant, la marque nous annonce un prix d'attaque avoisinant les 50.000 €. Si
ce chiffre ne change pas d'ici l'automne, la Ford Mustang Mach-E se présentera
comme l'un des SUV électrique à « grande autonomie » les plus
abordables du marché.
Notre
verdict
Bien que nous n'ayons pas (encore) eu l'occasion de la
prendre en main, la nouvelle Ford Mustang Mach-E nous a déjà dévoilé une partie
de ses atouts. On retiendra une habitabilité impressionnante et la promesse
d'une conduite dynamique. Rendez-vous en automne pour plus de détails !