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Essai : Hyundai i10, ce qui est petit est mignon ?

La plus petite des Hyundai se refait une beauté avec de nombreuses évolutions en surface et en profondeur. Tout en offrant, toujours, l'un des équipements les plus fournis de son segment !

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 17 janvier 2020
  • Hyundai
3,3
score VROOM
  • 2,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort et insonorisation
  • Consommation réelle contenue
  • Finition/equipement disponible
  • 5ème place quasi-inexistante
  • Performances limitées
  • Prix élevé pour la catégorie

Essai : Hyundai i10, ce qui est petit est mignon ?

Bien que Hyundai pousse toute sa flotte d'ingénieurs à électrifier une bonne partie de sa gamme, sa petite citadine i10 conserve ses moteurs…à essence ! Certes, l’i10 est une citadine. Mais elle doit avant tout rester le modèle le plus accessible de la marque. Une caractéristique qui ne va pas encore de pair avec les nouvelles motorisations électrifiées…

Essai : Hyundai i10, ce qui est petit est mignon ?

Nouvelles bases

La nouvelle version de la plus petite des Hyundai évolue donc plutôt dans le registre de l'évolution plutôt que dans celui de la révolution. Son allure se transforme légèrement mais les formes globales restent relativement identiques. Difficile, donc, de repérer au premier coup d'œil la ligne de toit rabaissée de 20 mm, la caisse plus large de 20 mm ou même l'empattement qui gagne pourtant 40 mm.

Essai : Hyundai i10, ce qui est petit est mignon ?

Relooking

Sur ces bases améliorées, la marque coréenne est tout de même venue saupoudrer davantage de « fun ». La nouvelle i10 se veut moins banale et plus « à la mode » que sa devancière. Ainsi, on découvre une nouvelle face avant parée d'une grande calandre, de feux allongés et de feux de jour à LED. Sur les flancs, les passages de roues sont sculptés alors qu'un insigne i10 vient se dessiner sur le montant C. A l'arrière, on retrouve aussi un nouveau pare-chocs, des feux redessinés et un nouvel estampillage pour le hayon. Enfin, la teinte bi-ton est aussi en option. Bref, cette nouvelle i10 fait désormais davantage tourner les têtes.

Essai : Hyundai i10, ce qui est petit est mignon ?

Refonte totale

L'habitacle bénéficie, quant à lui, d'une complète refonte. À l'avant, une nouvelle planche de bord tout en horizontalité accueille fièrement un ensemble surélevé comprenant la radio (ou navigation en option) et l'instrumentation. C'est un (très) grand bond en avant par rapport à la génération précédente. La qualité, en revanche, reste toujours très « plastico-plastique ». Mais la finition est respectable pour le segment. Après tout, cette i10 conserve sa vocation de citadine abordable. Pour le reste, les passagers arrière apprécieront les 40 mm supplémentaires de l'empattement (là, on les voit !) tandis que le coffre conserve toujours ses 252 litres d'espace de chargement. Un volume appréciable pour le segment.

Essai : Hyundai i10, ce qui est petit est mignon ?
Essai : Hyundai i10, ce qui est petit est mignon ?

Essai : Hyundai i10, ce qui est petit est mignon ?

Comme d'habitude

Sous le capot, cette nouvelle génération de i10 reprend exactement les mêmes motorisations que sa devancière. On retrouve ainsi un petit 3 cylindres de 1,0 litre produisant 67 ch et 96 Nm de couple ainsi qu’un 1,2 litre à 4 cylindres développant 84 ch et 118 Nm de couple. L'été 2020 apportera une nouvelle motorisation de 100 ch exclusivement réservée à la version N-Line, que l'on peut voir sur le stand Hyundai au Salon de Bruxelles en avant-première. Il s'agit en fait du 1,0 T-GDI utilisé par beaucoup d'autres Hyundai.

Essai : Hyundai i10, ce qui est petit est mignon ?

Sereine en toutes situations

"Elle a tout d'une grande". Certes, la phrase est usée mais elle s'applique parfaitement à cette nouvelle i10 puisqu'elle se révèle agréable en toutes situations. Grâce à sa direction légère et sa longueur contenue de 3,67 m, elle est maniable en ville. Sur routes secondaires, on apprécie un bon maintien de caisse et un comportement sain, dû notamment au nouvel essieu de torsion arrière. Enfin, sur autoroute, la petite Coréenne impressionne par son insonorisation. Bref, tout le confort d'une grande… mais sans les performances ! Même avec le moteur de 84 ch, il vous faudra en effet travailler du poignet pour trouver des reprises tout au plus acceptables en cas de besoin…

Essai : Hyundai i10, ce qui est petit est mignon ?

Une poignée d'euros

À 13.499 €, l’i10 est la plus abordable des Hyundai…mais pas la moins chère de son segment ! Elle demande un surcoût de 1.250 € par rapport à sa cousine de chez Kia. Pour les concurrentes de chez Fiat, Renault ou Mitsubishi, la différence s'élève à plus de 2.000 € au minimum. Cela étant, la petite Coréenne se rattrape en offrant de série l'équipement de sécurité le plus fourni du segment avec le freinage d'urgence en ville avec reconnaissance de piétons, les feux de route automatiques, le maintien de voie actif et l'alerte de vigilance conducteur. En plus, un petit tour par la liste des options peut équiper cette citadine de la navigation, de la caméra de recul ou même du volant chauffant !

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Notre verdict

Avec cette refonte complète, l’i10 devient plus confortable, moins passe-partout et, surtout, mieux équipée ! Certes, son prix d'attaque est au-dessus de celui de la concurrence. Mais elle offre une polyvalence référentielle pour son segment et bénéficie aussi de plusieurs qualités de modèles… du segment supérieur !

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À propos de l'auteur : VROOM Team

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