Pour de nombreux clients européens envisageant l’achat d’une
voiture polyvalente, le choix se limite bien souvent aux valeurs établies du
segment : Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3, Ford Fiesta, Volkswagen
Polo, Opel Corsa, etc. Pas facile donc pour les « outsiders » de se
frayer une place sur ce segment cadenassé par ces références historiques…
Sensuous
Sportiness
Après avoir fait de la figuration dans le segment avec sa
Getz, Hyundai continue sa montée en puissance avec son i20 dont on découvre maintenant
la troisième génération. Côté style, cette nouvelle mouture se démarque de ses
devancières, plutôt anonymes, par son langage stylistique sportif baptisé
« Sensuous Sportiness ». Un style charismatique qu’elle partage avec
le récent SUV Tucson découvert dernièrement.
Outre sa calandre suggestive et sa poupe originale, cette 3ème
i20 du nom se caractérise par des proportions plus sportives que celles de sa
devancière : elle est plus basse (-24 mm) ; plus large (+30 mm) et
aussi un peu plus longue (+5 mm). Son empattement progresse, quant à lui, aussi
légèrement (+10 mm).
Habitabilité surprenante
Tout en restant proche de la barre symbolique des 4 mètres (4,04
m) autour de laquelle les références du genre oscillent dans le segment, cette
i20 se démarque par un espace habitable généreux. L’espace disponible pour les
jambes des passagers arrière se montre même très appréciable compte tenu de
l’encombrement extérieur contenu.
Coffre « empiété » en 48 volts
Côté pratique, notons que cette nouvelle i20 présente aussi
un volume de coffre en progression par rapport à celui de sa devancière :
+ 26 l pour atteindre 352 l. Du moins si l’on se contente d’une mécanique
« normale ».
Si on lorgne vers la version équipée de la micro-hybridation
48 volts, il faudra composer avec la présence de la batterie sous le plancher
du coffre. Et donc d’un volume utile tombant dans ce cas-ci à 262 l…
Présentation
soignée
Aux places avant,
on découvre un poste de conduite à la présentation très soignée : moderne
et épurée. Les esprits chagrins regretteront, certes, la présence de plusieurs
plastiques durs peu flatteurs qui dénotent un peu dans ce joli tableau. Mais
pour le segment, la finition n’en demeure pas moins appréciable. Et les aspects
pratiques (rangements, ergonomie) soignés.
Info-divertissement de pointe
Mais c’est surtout dans le domaine de l’info-divertissement
que cette nouvelle i20 envoie ses concurrentes dans les cordes. Les services et
applications proposés peuvent difficilement être tous présentés ici… On se
contentera de relever que les deux grands écrans de 10,25 pouces présentent une
résolution léchée, une réactivité de premier plan et offrent aussi une kyrielle
de possibilités impressionnante. Même si elles ne sont pas toutes toujours très
utiles, à l’instar de la fonction qui permet d’écouter des « ambiances
sonores » pour se détendre en chemin par exemple… Chacun appréciera en
fonction de sa sensibilité !
Ce qui est plus regrettable, c’est que les possibilités sont
parfois tellement nombreuses que les touches à sélectionner sur l’écran central
en deviennent petites et pas très simples à sélectionner en roulant. Mais avec
un peu d’exercice, on devrait arriver à s’habituer assez facilement à
l’ensemble. Ou alors reste aussi la possibilité d’opter pour la commande vocale
généralement plutôt efficace sur cette i20.
En tous les cas, notons que l’i20 a la bonne idée de conserver
des touches physiques traditionnelles pour commander son combiné de
climatisation…
Anges gardiens
La démonstration continue du côté de l’équipement
sécuritaire. Visiblement, Hyundai ne lésine pas sur la dotation pour permettre
à son i20 de tenir tête aux références du segment. Du moins si on lorgne vers
les exécutions les plus huppées puisque Hyundai ne permet malheureusement pas
d’équiper son i20 à la carte…
Essence, uniquement
Sur le plan mécanique, la nouvelle i20 se montre a priori moins
novatrice. Elle se contente de reprendre à son compte une partie des
motorisations de sa devancière. En guise de version d’appel, on retrouve ainsi un
1.2 l atmosphérique de 84 ch. Mais ce dernier n’est proposé qu’avec la ligne
d’accès Air afin de tirer le prix de l’i20 vers la barre des 16.000 €. Le cœur
de l’offre s’articule, quant à lui, autour du 3 cylindres 1.0 l turbo décliné
en 100 ch ou 120 ch.
iMT
S’il est aussi proposé dans une version thermique
conventionnelle, ce moteur turbo se démarque par l’apparition d’une
micro-hybridation 48 volts. Dans la pratique, cette solution légèrement
électrifiée convient parfaitement à ce « trois pattes » en le rendant
particulièrement disponibles dans les basses rotations grâce au petit coup de
pouce apporté par l’alterno-démarreur.
Autre bonne nouvelle : cette micro-hybridation 48 volts
fonctionne parfaitement tant avec la boîte à double embrayage à 7 rapports optionnelle
qu’avec la boîte manuelle à 6 rapports. Cette dernière profite en effet de la
technologie dite « iMT » lui permettant d’être découplée du moteur
lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur. En mode
« eco », la voiture glisse ainsi très souvent en roue libre avec le
moteur éteint sans que le conducteur ne doive basculer le levier de vitesses au
point mort.
Pour les sceptiques, sachez que le fonctionnement de ce
système iMT se montre tellement rapide/efficace à l’usage (la boîte s’accouple
à nouveau en un éclair dès que l’on freine ou que l’on accélère) qu’on n’a aucunement
envie de basculer en mode Normal ou Sport pour le désactiver…
Agrément en progrès
L’autre bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle i20 ne se
contente pas d’être « ronde » en ville et de filer en roue libre sur
les grands axes. Elle devient aussi plus efficace et agréable à manier sur les
routes sinueuses. On se rapproche de l’agrément dynamique offert par une
certaine Ford Fiesta, même s’il faut encore composer avec un train avant un peu
moins mordant et une agilité légèrement en retrait. Mais globalement, sur le
plan dynamique, cette i20 n’a clairement plus à rougir de la concurrence…
Combien ça coûte ?
L’i20 « de base », animée par son 1.2 l
atmosphérique de 84 ch, débute à 16.599 €. Mais avec le 1.0 l turbo de 100 ch
les prix démarrent à 19.099 € sans la micro-hybridation 48 volts. Comptez
21.599 € pour la première i20 qui peut en jouir, en boîte manuelle. Voire
22.849 € si vous voulez y ajouter en sus la boîte automatique DCT à double
embrayage. Les tarifs s’envolent ensuite au-delà des 25.000 € pour les versions
les plus huppées déclinées en 120 ch…
Notre verdict
L’i20 propose un infodivertissement et des aides
électroniques de pointe pour son segment. Et le tout est enrobé dans une
carrosserie à la fois séduisante et aux aspects pratiques soignés. Quant au 1.0
T-GDI micro-hybride 48 volts, il brille par sa souplesse de fonctionnement.
Seul bémol : la politique d’équipement figée proposée par Hyundai ne
permettra pas de configurer sa voiture à la carte… et pourra rapidement faire
s’envoler l’addition finale !
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