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Essai : Hyundai Kona Hybrid, une gamme qui n’a de cesse de se développer !

Les constructeurs coréens ne font pas les choses à moitié quand ils s’attaquent aux motorisations alternatives. Après la surprenante Hyundai Kona EV, Hyundai élargit sa gamme Kona avec une version hybride. En voilà une qui n'a pas besoin d'être branchée...

  • Bervoets Wim
  • 02 septembre 2019
  • Hyundai
3,8
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier sain et rassurant
  • Consommation réelle plancher
  • Equipement de série
  • Pas de mode ev
  • Performances assez moyennes (sur autoroute)
  • Volume de coffre moyen

Essai : Hyundai Kona Hybrid, une gamme qui n’a de cesse de se développer !

Et de quatre ! Aujourd'hui, Hyundai propose son crossover compact Kona en quatre versions : essence, diesel, entièrement électrique, et maintenant aussi en version hybride. La Kona n'a pas encore de version hybride plug-in, contrairement à sa cousine coréenne, la Kia Niro. Mais on trouve toutefois des points de ressemblance avec cette dernière... Comme le groupe motopropulseur sous le capot.

Essai : Hyundai Kona Hybrid, une gamme qui n’a de cesse de se développer !

Que voyons-nous sous le capot ?

Il s'agit d'une valeur sûre de Hyundai : le classique 1.6 GDi atmosphérique, qui fonctionne selon le cycle Atkinson. Ce moteur essence de 105 ch et 147 Nm est couplé à un moteur électrique de 32 kW (43,5 ch) et 170 Nm, alimenté par une batterie lithium-ion de 1,56 kWh, rechargée par l'énergie cinétique. La puissance totale du groupe motopropulseur est annoncée à 141 ch et 265 Nm de couple. Il s’agit du même groupe motopropulseur que celui des Hyundai Ioniq Hybrid et Kia Niro Hybrid.

Et quoi d'autre ?

Hyundai associe ce groupe motopropulseur à une boîte de vitesses DCT à six rapports et à double embrayage. Pas de transmission à variation continue, mais la même boîte de vitesses que les Ioniq et Niro. Il en résulte des changements de vitesse doux et aucun effet « moulin à café », même si les réactions pourraient parfois être un peu plus rapides. Mais nous reviendrons sur ce sujet…

Essai : Hyundai Kona Hybrid, une gamme qui n’a de cesse de se développer !

Combien consomme-t-elle ?

Sur papier, tout dépend de la taille des jantes choisies. Hyundai propose deux tailles : 16 pouces et 18 pouces. Concernant les plus petites, les Coréens annoncent une consommation moyenne de 3,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 90 g/km selon le cycle NEDC corrélé. Si vous optez pour les grandes jantes, les chiffres sont de 4,3 l/100 km et 99 g/km.

Nous avons essayé ce modèle du centre d'Amsterdam vers la campagne néerlandaise, le long d'un itinéraire qui contenait une grande partie d'autoroute. Ce n'est pas l’environnement idéal de ces modèles hybrides non rechargeables, mais nous avons tout de même enregistré une moyenne d’environ 5,5 l/100 km. Ce n'est pas une mauvaise performance, surtout que c’est la voiture qui choisit de fonctionner à l'électricité ou à l'essence. En effet, il n'y a aucun mode de conduite entièrement électrique de prévu.

Essai : Hyundai Kona Hybrid, une gamme qui n’a de cesse de se développer !

Comment roule-t-elle ?

La transition entre l'essence et l'électricité est silencieuse, de sorte qu'au bout d'un certain temps, vous ne savez plus exactement comment vous vous déplacez. Habituellement, avec un pied droit sur des œufs, vous roulez sur le mode électrique. A des vitesses plus élevées ou lorsque vous accélérez plus franchement, le moteur à essence prend le dessus.

Le groupe motopropulseur est donc silencieux, mais il ne dispose pas de beaucoup de puissance. Cela se remarque non seulement dans les chiffres d'accélération (le 0-100 km/h prend au moins 11,2 secondes et la vitesse maximale est de 160 km/h) mais aussi dans la pratique. En ville, la Kona Hybrid se déplace en douceur… Mais sur l'autoroute, il faut un peu plus essorer l'accélérateur, ce qui ne se fait pas sans quelques signes de protestation. Une fois que vous êtes lancé, tout se remet en place.

Essai : Hyundai Kona Hybrid, une gamme qui n’a de cesse de se développer !

Que dois-je savoir d'autre ?

Il n'y a pratiquement aucune différence visuelle avec les autres modèles (dotés de moteurs à combustion), à l'exception de quelques nouvelles couleurs de carrosserie et de quelques accents de couleur intérieure. Le tableau de bord est équipé d'un écran d'information sur la chaîne hybride et d'un nouveau système multimédia avec des informations en temps réel sur les places de stationnement, les points de recharge, le prix du carburant, etc. Bluelink, est l'application smartphone qui vous permet d'utiliser votre Kona Hybrid.

Pour le reste, la Kona Hybrid est une Kona ordinaire, avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec : comprenez qu’il s’agit toujours d’un crossover compact, avec beaucoup d'espace à l'avant et un peu moins à l'arrière. Malgré l'intégration d'un moteur électrique et d'une batterie, le coffre reste identique : 361 litres avec la banquette arrière relevée, 1.143 litres avec cette même banquette rabattue. Veuillez noter que la concurrence fait généralement mieux dans ce domaine.

Essai : Hyundai Kona Hybrid, une gamme qui n’a de cesse de se développer !
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Essai : Hyundai Kona Hybrid, une gamme qui n’a de cesse de se développer !
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Combien coûte-t-elle ?

La Hyundai Kona Hybride est affichée à 27.519 €. Il s'agit de la version 'Twist' qui est équipée de série des capteurs de lumière et de pluie, d'une climatisation automatique, d'un régulateur de vitesse, de capteurs de stationnement arrière, d'une radio numérique, d'une assistance au changement de voie, d'un détecteur de fatigue, etc. La version 'Sky' coûte 33.449 € et ajoute la navigation, des jantes plus larges, des phares LED, des sièges électriques, la climatisation automatique... Bref : un équipement très complet. La liste des options est limitée dans les deux cas. La Kona Hybrid est donc à peine plus chère que la Kia Niro Hybrid (27.340 €) et environ 1.770 € plus chère que la Hyundai Ioniq Hybrid (25.749 €).

En conclusion ?

Hyundai décline sa Kona dans quasiment toutes les motorisations : essence, diesel, entièrement électrique et hybride. Ce modèle coréen s'arme donc pour l'avenir ! Cette version hybride avance une faible consommation réelle, ainsi qu'un équipement complet. Certes, il ne s’agit pas du modèle le plus dynamique, mais ce n’est pas la préoccupation première de cette Kona hybride.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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