Essais

Jaguar F-Pace 2.0D AWD : Le pari réussi de l’iconoclaste

Ça y est ! Il aura fallu le temps, mais Jaguar a enfin franchi une étape importante : voici son premier SUV ! Et histoire d’enfoncer le clou auprès des puristes qui crient au scandale, nous l’avons essayé avec un 4 cylindres diesel…

  • Piette François
  • 24 août 2016
  • Jaguar
2,5
score VROOM
  • 5,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Confort général
  • Espace à bord
  • Style réussi
  • Ambiance intérieure décevante
  • Coût des options
  • Dimensions imposantes
  • Détails de finition

Avec un segment des SUV qui connaît une croissance sans précédent et des concurrents (Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLC) qui caracolent dans les ventes, il n’y avait évidemment plus beaucoup de place pour les questions philosophiques et éthiques, à la direction de la marque britannique ! Jaguar s’est donc lui aussi lancé dans la danse, avec un objectif de taille toutefois : faire au moins aussi bien que le Porsche Macan sur le plan du dynamisme !

Un long bébé

Mais d’abord, faisons-en le tour. En récupérant les traits caractéristiques des autres modèles de la marque, le F-Pace parvient à affiner les traits d’un engin pourtant, particulièrement massif : 4,73 m de long, 2 m de large et 1,65 m de haut. Bien vu, il domine le segment par ses dimensions !

Espace de vie

Heureusement, ces dimensions conséquentes se répercutent également au niveau de l’habitabilité, avec un espace généreux offert aux occupants. Refrain classique : le toit panoramique rogne un peu sur la garde au toit des passagers arrière. Seuls les plus grands échalas le remarqueront, toutefois… Et les bagages ? Il seront généreusement accueillis par un coffre de 650 litres et aisément modulable.

Esprit, où es-tu ?

Si la légende vous laisse croire que dans une Jaguar, vous serez plongés dans un univers plaisant, mariant harmonieusement les nobles matériaux (cuir et bois en tête) pour une ambiance digne d’un cottage la perfide Albion, il faudra vous faire une raison. Chez Jaguar, on se « germanise ». Comprenez que l’ambiance est sombre, sans charme, mais qualitative de premier abord. Quoiqu’à bien y regarder dans le détail, on relève quelques plastiques un peu « cheap » pour le pedigree de la belle !

Sous le capot

Pour un modèle qui entend rivaliser avec le Porsche Macan, Jaguar dresse naturellement une liste de puissantes motorisations à 6 cylindres diesel et essence, allant de 300 à 380 chevaux. Mais parce qu’il faut vendre des voitures, Jaguar a également glissé son nouveau 4 cylindres diesel « Ingenium » sous le capot. D’une cylindrée de 2 litres, il livre 180 chevaux et 430 Nm. Vous pouvez le commander avec une boîte manuelle ou automatique et avec deux ou quatre roues motrices…

Et c’est ici que ça devient intéressant, car le F-Pace ne reprend pas la cinématique de son lointain cousin le Range Rover Evoque, mais bien celle de la tonitruante Jaguar F-Type AWD ! Ce que ça change ? Tout ! Car cette fois, ce sont les roues arrière qui sont privilégiées, de quoi garantir un comportement dynamique et plaisant sur route.

Au volant

Alors bien sûr, ce 4 cylindres ne peut offrir la rondeur, la sonorité et le raffinement de ses frères à 6 cylindres. Mais il fait ce qu’il peut sous le capot de ce massif SUV et ses 430 Nm lui offrent un allant respectable. Avec 8,7 secondes pour le 0 à 100 km/h, notre F-Pace 2.0D n’affiche pas des prestations ébouriffantes, mais ce moteur suffit largement au quotidien. Même chargé, on ne ressent jamais l’impression d’être « à court de jus » et ses prestations restent honorables. La boîte automatique ZF à 8 rapports est une alliée honorable, alliant douceur et rapidité.

Quid de la tenue de route ?

Voilà pour les performances. Mais ce F-Pace est-il vraiment aussi dynamique que Jaguar ne le prétend ? Oui ! Bien sûr, il faut garder en mémoire que la chose est plus haute et plus lourde que les traditionnelles berlines de la marque, mais le compromis réalisé est épatant. Le F-Pace se faufile d’un virage alors, faisant fi de certaines considérations physiques eu égard à sa masse, freine fort et change de cap avec un tranchant stupéfiant.

Aussi étonnant que cela puisse paraître venant d’un lourd SUV au 4 cylindres diesel, on éprouve du plaisir à son volant sur route sinueuse ! Nos félicitations aux ingénieurs, d’autant que ce comportement routier va de pair avec de réelles compétences en tout terrain. L’expertise de Land Rover n’est jamais très loin…

Confort

Si Jaguar est réputé pour la qualité de son amortissement, nous mettrons ici un léger bémol, ayant trouvé le F-Pace ferme par moment, notamment sur chaussées très dégradées. Rien de bien méchant, d’autant que cela n’entache pas l’impression générale. Confortable, le F-Pace l’est notamment grâce à ses sièges accueillants et à son excellente insonorisation. Le moteur ne claque que lorsqu’il est vraiment sollicité.

Technologie

A bord, le SUV Jaguar embarque les dernières innovations technologiques de la marque : alerte anti-dévoiement, freinage autonome, limiteur de vitesse intelligent et lecture de panneau de signalisation. Et pour le confort du conducteur : l’affichage tête haute à la technologie laser, le système de stabilisation de l’attelage, la conduite autonome dans les embouteillages et un système multimédia capable de se connecter à Internet et de reprendre les applications de votre Smartphone… Tout cela se paye hélas, rubis sur ongle.

Consommation

A la pompe, un lourd et long SUV à transmission intégrale ne peut évidemment faire des miracles. Mais mené souplement, il est parfaitement possible de se contenter de moins de 8 l/100 km. Ce qui, au final, est plutôt une bonne surprise. En conduite plus pressée, le F-Pace engloutira pas loin des 10 l/100 km.

Budget

Jaguar propose le F-Pace dès 43.050 €. Mais il faudra alors vous contenter des seules roues arrière motrices et de la boîte manuelle. Quatre finitions sont proposées : Pure, Prestige, Portfolio et R-Sport, à des prix grimpant jusqu’à 55.850 € pour cette version 2.0D. Hélas, Jaguar semble avoir copié les Allemands dans sa politique d’équipements, en proposant un nombre important d’options à un prix généralement dissuasif…

Conclusion

Le F-Pace se présente sur un segment solidement encombré de modèles prestigieux face auxquels il se doit de prouver ses atouts. Et il le fait avec maestria ! Alors bien entendu, la formule retenue par Jaguar ne peut préserver tout le glamour des modèles qui ont bâti la légende de la marque. Mais le F-Pace convainc par son comportement très dynamique, son habitabilité et sa silhouette qui devrait en séduire plus d’un. Pour une première, c’est une grande réussite et nous ne tarderons pas à en voir pulluler sur les belles avenues…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Manufacturer.

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