Essais

Jaguar F-Pace 25d, combler un fossé !

Depuis les débuts du Jaguar F-Pace, il y a environ deux ans, la gamme de moteurs de ce SUV s’est élargie avec des moteurs Ingenium à quatre cylindres. Nous avons fait l'essai du 25d, un quatre cylindres diesel de 240 ch qui, au niveau des moteurs à combustion spontanée, comble le fossé entre le quatre cylindres 2.0 l et le V6 de 3 l.

  • Bervoets Wim
  • 19 mars 2018
  • Jaguar
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier dynamique
  • Habitabilité intérieure
  • moteur diesel riche en couple
  • Diesel bruyant en accélération
  • Quelques détails de finition
  • Suspensions raides

Les moteurs Jaguars Ingenium sont apparus en 2015. Ces blocs sont modulaires, de sorte qu'ils pourront aussi servir de base pour les futures versions hybrides avec un cylindre en moins. Mais pour l'instant, l'offre se compose d’un quatre cylindres 2.0 l, à la fois en essence et en diesel. A noter que Land Rover utilise également ces petits bouilleurs.

Le concept

Le F-Pace reste un SUV agréable à regarder. Long de 4,73 m, il combine toutes les caractéristiques de style propres à Jaguar : la calandre et les blocs de phares effilés des XE et XF, ainsi que les feux arrière étroits de la F-Type. La ligne de toit plongeante et la ceinture de caisse haute donnent au F-Pace un profil dynamique. A cause d’une structure où l’aluminium abonde pour économiser du poids, les montants A sont particulièrement épais et offrent une visibilité périphérique assez limitée.

L'espace dans l’habitacle est plus que suffisant à l’avant, de même qu’à l'arrière où deux passagers auront largement de la place pour leurs jambes et pour leur tête. Même si c'est surtout pour le confort des passagers arrière, on peut toujours piocher le toit panoramique dans la liste des options. Le cuir et les autres matériaux sont d’excellente qualité. Toutefois, les plastiques nous semblent mieux choisis chez les concurrents. Son coffre de 650 litres est un des plus volumineux du segment.

La gamme de moteurs du Jaguar F-Pace débute désormais avec le moteur diesel Ingenium 2.0 l à quatre cylindres de 163 ch. Mais il y a aussi des 2.0 diesel de 180 ch et de 240 ch. La gamme diesel est chapeautée par le 3.0 V6 diesel de 300 ch.
La gamme essence se compose des quatre cylindres turbo 2.0 l de 250 ch et 300 ch, et d’un V6 3.0 l avec compresseur de 380 ch. Bien que les clients Jaguar optent de plus en plus pour une version essence, le moteur diesel fait encore l'essentiel des ventes.

Le banc d'essai

Pour notre essai du F-Pace 25d, le choix s’est porté sur le diesel qui comble le vide entre le quatre cylindres de 2.0 l de 180 ch et le V6 3.0 l de 300 ch. Il s’agit du quatre cylindres 25d de 2.0 l développant 240 ch et 500 Nm de couple qui entraîne les quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports (de série, idem pour les versions de 163 et 180 ch).Le F-Pace 25d exécute le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et pointe à 217 km/h.

Le quatre pattes accélère fort et reprend de manière plus lisse que les versions moins puissantes. La boîte auto à huit rapports suit avec douceur. Excellent allié pour le trafic quotidien, mais son caractère est loin d’être sportif : le moteur Ingenium gronde trop fort quand on l’invoque et en mode automatique, la boîte de vitesses manque de rapidité dans ses réactions. Mais bien sûr, les palettes au volant ne sont pas faites pour les chiens !

Malgré cela, le châssis montre un caractère sportif : en bon SUV, le F-Pace est par nature haut et lourd mais assez étonnamment, il répond vivement avec plus de feeling que certains de ses concurrents sportifs. Les quatre roues motrices donnent priorité aux roues arrière. Sa tenue de route, son équilibre et ses mouvements de caisse restent toujours sous contrôle. Afin de maîtriser cette caisse corpulente en aluminium, les ingénieurs ont opté pour un réglage rigoureux de son amortissement : dur à basse vitesse (surtout en combinaison avec les roues de 20" de notre modèle d'essai), mais tout rentre dans l’ordre à vitesse autoroutière. Notre conseil : restez modeste avec la taille de la jante !

Les équipements

Sur la console centrale, un écran d’info-divertissement de 8" est installé en série, mais il peut être remplacé en option par un grand écran de 10,2". L'écran tactile de Jaguar fonctionne plus intuitivement que précédemment et relativement bien, même si certains concurrents allemands font encore mieux. Bien sûr, il peut recevoir un hotspot Wi-Fi, des applications, la navigation et une connectivité smartphone étendue ainsi qu’un système audio Meridian.

L'équipement de sécurité est également compétitif : une caméra à 360 degrés avec assistance au stationnement, un régulateur de vitesse adaptatif, un maintien sur les voies de circulation, une reconnaissance des panneaux de signalisation et une alerte de somnolence, d'angle mort et de trafic transversal derrière la voiture. Pour la plupart de ces équipements, il faut passer par les packs optionnels.

L'addition

Cela nous amène au prix : le prix du Jaguar F-Pace débute à partir de 44.310 €, pour le diesel à quatre cylindres 2.0 l de 163 ch. Quant au 25d de 240 ch, il coûte 53.760 €. Pour un équipement de série luxueux, vous choisirez plutôt la version Portfolio à 61.360 € et pour l’habillage sportif, la R-Sport, il vous en coûtera 60.010 €. Jaguar revendique une consommation moyenne de 5,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 153 g/km. Nous avons relevé 7,7 l/100 km après notre essai routier avec une circulation routière assez dense.

Le verdict

Le Jaguar F-Pace est un SUV spacieux et dynamique qui cadre parfaitement avec l'atmosphère sportive typique de la marque. La version diesel 25d comble l'écart entre la version 180 ch et le V6 300 ch : souple et coupleux, mais sans le caractère doux et onctueux du six cylindres.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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