Essais

Essai : Jaguar I-Pace, un SUV électrique aux ambitions sportives

Pour Tesla, il a été aisé de conquérir le segment des SUV électriques car il était seul sur le marché. Mais les constructeurs classiques ont peaufiné leur contre-offensive : en Corée c’est la Hyundai Kona qui pointe son museau, en Allemagne l'Audi e-Tron commence à faire parler d’elle et enfin la nouvelle Jaguar I-Pace apparaît en Grande-Bretagne.

  • Bervoets Wim
  • 04 juin 2018
  • Jaguar
4,0
score VROOM
  • 4,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 5,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément et efficacité du châssis
  • Autonomie réelle
  • Habitacle accueillant
  • Prestations costaudes
  • Réelles capacités en tout terrain
  • Agrément assez unidimensionnel
  • Poids
  • Prix costauds
  • Pédale de frein au feeling artificiel
  • Visibilité vers l'arrière

Pour Jaguar, les Tesla ne sont que des "Ordinateurs portables roulant", cela n’a rien de condescendant, que du contraire, le constructeur britannique est conscient de l’avancée qu’a prise Tesla ces dernières années. Mais maintenant, Jaguar veut sa part du gâteau en proposant un SUV entièrement électrique beaucoup plus viril, qu’il soit sur route ou en dehors.

Est-ce vraiment un SUV ?

Plus nous observions la I-Pace, moins nous étions convaincus qu’elle ressemblait à un SUV. Du moins visuellement, nous trouvions que cette Jaguar aurait pu se caser entre une Tesla Model S et un Model X de la même marque - si vous nous permettez d'impliquer une fois encore son concurrent californien. Mais à en croire son constructeur, l'I-Pace se conduit comme un vrai SUV grâce à un moteur électrique sur l'essieu avant et un autre sur l'essieu arrière entraînant ipso facto les quatre roues (de série).

Il dispose aussi d’une aide pour gravir ou descendre des pentes abruptes. Sa garde au sol est également variable si vous avez choisi en option, la suspension pneumatique et les amortisseurs adaptatifs. Il ne s’agit évidemment pas d’un SUV pur et dur, mais selon Jaguar, les clients peuvent être conscients que leur voiture est capable de sortir aisément des chemins battus.

Un air assez futuriste

Il faut admettre que l’I-Pace ressemble à un concept car. En outre, son style est différent du reste de la gamme Jaguar. Pourtant, avec ses optiques avant et arrière, ses feux de jour en forme de J, ainsi que sa calandre, il a indéniablement un air de famille.

L'intérieur, nous paraît moins futuriste : comme sur les Volvo d’ancienne génération, la console centrale est « flottante », mais avec ses deux écrans pour l’airco et l'infodivertissement, l’I-Pace s’aligne sur la production Jaguar et Land Rover. Ici, pas de tablette démesurée mais un écran de 10 pouces de haut et 5 pouces de large.

Cependant, le système n'est pas complètement exempt de critiques : le Duo Touch Pro nous semble répondre moins rapidement que sur les autres voitures du groupe JLR et le commutateur des fonctions température, ventilation et chauffage des sièges est moins convivial.

Grand habitacle

L'I-Pace mesure 4,68 m de long, 1,90 m de large et 1,57 m de haut, ce qui le rend très proche du F-Pace. Mais l’habitacle a été conçu pour libérer autant d'espace intérieur que possible. À l'avant, c’est spacieux et confortable, surtout avec l’option sièges sport (issus de la F-Type). A l'arrière, c’est aussi vaste que dans la Jaguar XJ. La lunette arrière inclinée offre une vue réduite vers l’arrière. Le coffre propose un volume de 656 litres mais de par le positionnement de la batterie, il n’est pas assez profond. A l’avant, se trouve un compartiment de rangement de 27 litres.

De belles performances en ligne droite

Avec ses deux moteurs électriques fournissant chacun 200 ch et 348 Nm, l’I-Pace Jaguar est un vrai félin bondissant. Sa puissance combinée est de 400 ch et 696 Nm, et bien sûr, ce couple est déjà disponible à l'arrêt. Il ne faut à l'I-Pace que 4,8 secs pour atteindre les 100 km/h. Cependant, pour économiser la batterie, sa vitesse maximale a été limitée à 200 km/h.

Au volant, l'I-Pace ne déçoit pas : sa réponse à l'accélérateur est instantanée, la force avec laquelle vous êtes plaqué contre votre siège est impressionnante. Il en va de même pour les reprises ! Cependant, vous sentirez que l'I-Pace aura donné le meilleur de lui-même qu’au moment où, à haute vitesse, vous tentez d’accélérer davantage. Mais à ce moment, vous serez déjà en train de flirter avec des vitesses très dangereuses pour votre permis de conduire ! Le silence avec lequel accélère l'I-Pace est surprenant. En conséquence, Jaguar a développé un bruit d’accélération spécifique mais heureusement vous pouvez l’enlever.

Convaincant dans les virages

L’intérêt de la traction intégrale est de constamment ajuster et distribuer la puissance. Malgré un poids de près de 2,2 tonnes, les ingénieurs l’ont réparti idéalement dans un rapport 50/50. Le Jaguar I-Pace est maintenu ainsi efficacement sous contrôle et sous-vire que si vous le provoquez. Son centre de gravité a été placé le plus bas possible et les amortisseurs adaptatifs de notre voiture d'essai la maintenaient parfaitement, ce qui rendait sa conduite éminemment plaisante et aisée : il suffit de pointer le volant dans la direction où vous voulez aller et d’accélérer.

Comme ses freins sont régénératifs, lâcher l’accélérateur pour freiner est suffisant dans la plupart des cas. Vous pouvez aussi désactiver le système de régénération mais dans ce cas, il est plus difficile de doser correctement le freinage. Comme points forts, relevons les amortisseurs adaptatifs et la suspension pneumatique disponibles en option. Même avec de grandes jantes de 22 pouces, le confort de conduite reste garanti.

Assistances à la conduite

Jaguar suit ni plus ni moins la dotation des SUV concurrents : donc pas d’Autopilot, mais un régulateur de vitesse adaptatif avec avertisseur de changement de voie, la détection de fatigue, la caméra à 360°, la détection d'angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'avertisseur de trafic perpendiculaire à l’avant et à l’arrière du véhicule. La navigation tient compte de vos préférences et de l’autonomie mais n'affecte pas le régulateur de vitesse adaptatif.

Quid de son autonomie ?

La batterie lithium-ion de 90 kWh offre une autonomie de 480 kilomètres selon le nouveau cycle WLTP. En pratique, avec une batterie chargée, il faut tabler sur environ 400 kilomètres. Vous pouvez charger la batterie jusqu'à 80% en 45 minutes sur un chargeur rapide (100 kW), avec un chargeur domestique (7 kW) cela prendra environ 10 heures.

Combien ça coûte ?

Son prix débute à 78.990 euros pour la version d'entrée de gamme. Avec un prix de 103.440 euros, l'I-Pace First Edition est plus richement pourvue mais seulement pour cette année. D’origine, celle-ci est équipée d’amortisseurs adaptatifs et de la suspension pneumatique : pour les autres versions, il faudra ajouter environ 2.700 euros. Toujours pour les autres versions, vous payerez également un supplément pour les sièges sport, le chauffage des sièges, le cuir et l’installation audio.

Conclusion

La riposte contre Tesla est maintenant lancée. Le Jaguar I-Pace est non seulement un SUV électrique qui combine la technologie à une conduite réellement utilisable, mais il offre le tout dans un écrin luxueux et dynamique. Certes, il ne peut pas encore se mesurer avec Tesla en matière de conduite autonome, mais pour le reste, il peut le faire sans vergogne. Décidément, ces confrontations ‘électriques’ deviennent de plus en plus intéressantes !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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