Jeep a un rôle majeur à jouer dans les projets futurs du
groupe Fiat. La marque américaine veut lancer deux nouveaux modèles par an
d'ici 2022 et délaisser le diesel au profit des motorisations hybrides. Mais
d'abord, la base doit être bonne. Depuis l'année dernière, le Compass a rejoint
les rangs, alors que récemment, les Grand Cherokee et Renegade ont profité d’un
lifting. L'emblématique Wrangler, quant à lui, connaît une toute nouvelle
génération. C'est donc maintenant au tour du Cherokee.
Que comporte ce lifting
?
Le changement le plus frappant concerne l’avant controversé.
Les blocs optiques divisés ont été remplacés par des phares LED qui
s'harmonisent davantage avec le design du Compass et du Grand Cherokee. La
calandre verticale reste en place, mais l'ensemble semble désormais moins
étrange…
A l'arrière, les feux ont également été revus. Le hayon a été
légèrement redessiné et vous pouvez désormais, en option, ouvrir le hayon via
un mouvement du pied sous le pare-chocs. On note également les évolutions
classiques : de nouvelles couleurs de carrosserie et de nouvelles jantes.
Y a-t-il des
changements à l'intérieur ?
Les designers ont choisi de nouveaux matériaux et tissus.
Ils ont également quelque peu revu l’emplacement de certaines commandes mais
dans l'ensemble, les changements restent limités. Il y a un nouveau
compartiment de rangement pour votre smartphone au bas de la console centrale,
près du port USB. Notons également que le système multimédia Uconnect est
complètement remis à jour.
Qu'en est-il de
l'espace disponible ?
C'est plus que suffisant, à l'avant comme à l'arrière. Comme
les designers ont mieux utilisé l'espace intérieur, ils ont libéré 70 litres
supplémentaires pour le coffre. Le volume total est maintenant de 570 litres.
La finition intérieure est un peu américaine, avec des plastiques brillants.
Les sièges sont larges et souples, mais manquent de soutien. De plus, certains
détails nous dérangent dans le Cherokee, comme le large tunnel central contre
lequel votre genou vient buter en tant que passager, et le fonctionnement des
sièges chauffants, qui est bien caché dans le système multimédia.
Quels moteurs sous le
capot ?
La gamme de moteurs s'articule principalement autour du 2.2
MultiJet, un moteur diesel quatre cylindres que le Cherokee propose en deux
versions de puissance : 150 ch et 195 ch. La version 150 ch ne peut être combinée
qu'avec une boîte de vitesses manuelle, la version 195 ch n'est disponible
qu'avec une boîte automatique à 9 rapports. Les deux versions sont disponibles en
traction avant et quatre roues motrices.
La boîte automatique est pour la première fois, disponible avec
la traction avant. Les petites palettes derrière le volant vous permettent
éventuellement de la commander manuellement. L'offre en essence est limitée à
un quatre cylindres turbo de 2 litres, qui sera disponible dès le début de
l'année prochaine. Il développe 270 chevaux et n'est disponible qu'avec la
boîte automatique à 9 rapports et la transmission intégrale.
Comment roule ce
nouveau Cherokee ?
Comme on peut s'y attendre d'un SUV qui met l'accent sur le hors-piste.
Nous avons fait l'essai de d’une version 2.2 MultiJet de 195 ch, en combinaison
avec la traction avant. Malgré ses 195 ch et 450 Nm, il ne semble pas très
rapide (0-100 km/h en 9,1 secondes et une vitesse maximale de 205 km/h), mais
il s’harmonise bien avec la boîte automatique à neuf rapports. Sur la route, il
est particulièrement pénalisé par le poids élevé, ce qui se ressent lorsque
vous freinez fermement.
Les commandes sont fermes et le Cherokee paraît stable dans
son comportement, sans vraiment exceller. La tenue de route ne correspond pas à
celle d'un Peugeot 3008, la référence du segment. Toutefois, le Cherokee n'a
pas à rougir. L’amortissement a parfois du mal à absorber les inégalités, mais
semble être principalement taillé pour une utilisation hors asphalte.
La Jeep offre également trois possibilités pour les quatre
roues motrices : Active Drive I, qui donne un coup de pouce aux roues arrière
lorsque les roues avant patinent ; Active Drive II, qui ajoute une gamme courte
de rapports et une aide à la descente ; et Active Drive Lock, avec différentiel
arrière verrouillable. Cette dernière n'est disponible que sur la version
Trailhawk qui sera commercialisée à partir de début 2019.
Quels sont les équipements?
On relève de nombreuses choses : il est livré de série avec
l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence et reconnaissance des
piétons, un avertisseur d'angle mort et l'assistance au maintien de voie. Les
versions supérieures sont également équipées en série d'une aide au
stationnement plus sophistiquée et d'un régulateur de vitesse adaptatif.
Le système multimédia Uconnect existe en trois tailles
différentes (5, 7 et 8,4 pouces) et dans sa version la plus complète, il est
équipé d'un système de navigation, de la commande vocale, des informations
routières et d'Apple CarPlay et Android Auto.
Combien coûte ce Jeep
Cherokee renouvelé ?
Tous les tarifs ne sont pas encore connus : toutefois, dès début
octobre, le Jeep Cherokee revu sera commercialisé. Il sera à nouveau disponible
en cinq niveaux d'équipement, du niveau de base « Sport » à Overland via
Longitude et Limited. A partir de l'année prochaine, la version Trailhawk sera
également proposée. Cette déclinaison sera mise sur un pied d'égalité avec la
Limited. Pour l'instant, Jeep ne nous a donné qu’un prix : le 2.2 diesel de 195
ch et à traction avant coûte un minimum de 40.500 € dans sa version Longitude.
En conclusion ?
Jeep peut se vanter d'avoir une image de marque forte, et ce
Cherokee relifté en est un bon exemple. Il sait toujours comment s’y prendre en
cas d’escapade en tout terrain. La seule question est de savoir dans quelle
mesure les acheteurs de SUV sont demandeurs de quatre roues motrices. Parce que
si vous le prenez avec la traction avant, il y a de nombreux concurrents qui roulent
de manière plus dynamique, qui sont mieux finis et qui sont affichés à un prix
plus attrayant. Dans ce cas, l’image de marque « Jeep » a intérêt à
être forte…