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Essai : Jeep Renegade et Compass 4xe, électrons libres

Jeep saute à pieds joints dans la mare des hybrides rechargeables avec ses nouveaux Renegade et Compass 4xe. Bien qu'ils soient plus économes en carburant, ils aiment encore et toujours se salir les bottes. La dualité parfaite ?
  • Bouland Felix
  • 04 septembre 2020
  • Jeep
3,4
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Bonne autonomie électrique
  • Habitabilité conservée
  • Performances en tout-terrain
  • Chaîne hybride à peaufiner
  • Gestion de la boîte automatique
  • Régénération modeste

Essai : Jeep Renegade et Compass 4xe, électrons libres

Après avoir regardé la concurrence se lancer dans l'aventure hybride rechargeable, Jeep saute à son tour le pas et introduit une technologie novatrice sur ses deux plus petits SUV. Badgés 4xe, les Renegade et Compass dévoilent deux nouvelles motorisations plug-in qui font usage de l'électricité afin de réduire leur soif de sans plomb tout en améliorant leurs capacités hors des sentiers battus.

Essai : Jeep Renegade et Compass 4xe, électrons libres

Vision double

Comme base pour sa première motorisation hybride rechargeable, Jeep a choisi le quatre cylindres essence de 1,3 litre récemment introduit sur ses petits SUV. Mis à part ce moulin, les autres composants font leur apparition pour la première fois. Faisons-en le tour. Afin de conserver la transmission intégrale tout en libérant de la place dans le châssis pour loger la batterie, le moteur essence n'est connecté qu'aux roues avant via une nouvelle boîte automatique à 6 rapports. La propulsion du train arrière est prise en charge par un moteur électrique de 45 kW (60 ch). Au total, les deux versions de ce système hybride rechargeable offrent des puissances combinées de 190 ou 240 ch.

Essai : Jeep Renegade et Compass 4xe, électrons libres
Essai : Jeep Renegade et Compass 4xe, électrons libres

Cache-cache

La pièce maîtresse de l'ensemble réside, comme à l'accoutumée avec ces systèmes branchés, dans la batterie. D'une capacité de 11,4 kWh brut (9,1 kWh net), elle prend place dans le tunnel central et sous la banquette arrière. Au final, seul l'ajout du convertisseur sous le plancher du coffre réduit l'espace de chargement d'une vingtaine de litres. Dans la Renegade, le coffre passe de 351 à 330 litres, tandis qu'il compte 420 litres contre 438 litres auparavant dans la Compass. L'habitabilité, quant à elle, reste totalement inchangée.

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Rapido

Bien que sa capacité soit plutôt modeste, la batterie de cette nouvelle motorisation offre tout de même une bonne autonomie électrique. Dans ce cas-ci, c'est le Compass qui remporte la palme avec une autonomie officielle (WLTP) allant de 49 à 52 km. Quoiqu'il soit près de 100 kg plus léger, le Renegade « aérodynamique comme une brique » annonce une autonomie électrique de 44 km. Le moteur électrique et la batterie ne changeant pas en fonction de la version, l'autonomie électrique est identique pour les versions de 190 et 240 ch. Grâce au chargeur embarqué de 7,2 kW, ces Jeep 4xe voient leur batterie se charger jusqu'à 80% en 1 heure une fois branchées sur un Wallbox triphasé. La charge complète prendra quant à elle 1h40.

Essai : Jeep Renegade et Compass 4xe, électrons libres
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Mélange des genres

Sur la route, cette nouvelle motorisation aux multiples caractères réussit tantôt à impressionner, tantôt à frustrer. Comment ? Comme la majorité des hybrides rechargeables, le démarrage à batterie pleine est un réel plaisir puisqu'il permet de profiter des avantages de la conduite électrique. Grâce aux 250 Nm de couple du moteur électrique, les petites Jeep évoluent avec aisance dans un calme plat. Tout est bien…jusqu'au démarrage du moteur. De par sa conception, le train avant n'est pas assisté par un moteur électrique. Associé seulement à un alterno-démarreur à courroie, le bloc moteur transmet donc toute sa force à la route via une boîte automatique à six rapports de chez Aisin. Ainsi, aucun moteur électrique ne vient lisser la prise de contrôle du train avant lorsque le train arrière arrive à bout de souffle. Au lieu d'une transition lisse, la chaîne hybride se montre alors plutôt hésitante alors que la boîte automatique semble oublier sa fonction principale. A savoir…changer de vitesse ! Bref, il en résulte une belle cacophonie. Pour le reste, Jeep équipe ses petits SUV de trois modes de conduite spécifiques permettant de commuter entre la conduite 100% électrique, hybride ou la conservation de la charge en fonction des besoins.

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Baroudeurs propres

Heureusement pour Jeep, ses petits SUV branchés ont d'autres atouts, notamment leurs capacités de franchissement. C'est d'ailleurs ce qui a dicté l'apparition de cette nouvelle boîte de vitesses aux tendances schizophrènes. Lorsque le tarmac se change en boue, un convertisseur de couple permet en effet une meilleure gestion de l'accroche. D'ailleurs, grâce à leur nouvelle transmission intégrale par moteur électrique interposé, les Renegade et Compass hybrides voient leurs performances hors des sentiers battus s'améliorer grâce au couple instantané fourni par le moteur électrique.

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Surcoût électrique

Outre leurs impressionnantes capacités tout-terrain, la raison de vivre de ces versions hybrides rechargeables est l'économie de carburant. Une tâche qu'elles réussissent plutôt bien puisque leurs émissions de CO2 (NEDC 2.0) varient de 44 à 46 g/km pour le Renegade et de 44 à 49 grammes pour le Compass. Les bonnes nouvelles continuent à la vue de la liste de prix. Le Renegade s'affiche à 37.800 € (190 ch) et 38.800 € (240 ch) tandis que le Compass se montre un peu plus onéreux à 43.300€ (190 ch) et 43.800 €. À équipement équivalent, ils ne demanderont tous deux qu'un supplément d'environ 2.000 euros par rapport à la version diesel 4x4.

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Notre verdict

Avec ses premiers modèles hybrides rechargeables, Jeep semble gagner sur tous les plans tant les Renegade et Compass voient leurs performances s'améliorer et leurs consommations baisser. Pourtant, une boîte de vitesses à la gestion archaïque et une chaine hybride hésitante viennent quelque peu gâcher la conduite une fois que la batterie arrive à court de jus…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bouland Felix Fils d'une famille de mordus d'automobile et de mécanique, Félix Bouland est tombé dedans quand il était petit. Il est passionné par tout ce qui roule, peu importe la motorisation. Ce sont toutefois surtout les ancêtres aux technologies innovantes et aux belles carrosseries qui font réellement battre son cœur.

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