Essais

Essai : Kia Ceed 1.4 T-GDi 140, rationnelle au possible !

Les marques coréennes ne manquent pas d’ambition ! Hyundai et Kia veulent être présents sur chaque segment : des modèles électriques et hybrides aux segments C classiques. Comment la Ceed parvient-elle à garder la tête hors de l'eau face à des concurrentes telles que la VW Golf et la Ford Focus ?

  • Bervoets Wim
  • 22 novembre 2018
  • Kia
  • 4 850 vues
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement stable et efficace
  • Dotation de série complète
  • Finition de qualité
  • Garantie 7 ans
  • Moteur souple et agréable
  • Assistances trop intrusives
  • Direction toujours un peu artificielle
  • Esthétique un peu trop sage
  • Intérieur triste
  • Quelques détails de finition

Avec cette troisième génération, la Kia Ceed a perdu l'apostrophe de son prénom, mais elle n'a rien perdu en ambition. En plus de la version cinq portes, Kia a également lancé sur le marché le break SW. Après cela, il y aura une version Shooting Brake, la Proceed, et nous ne serions pas surpris si une variante crossover suivait. Mais commençons par le commencement.

Concept

Cette Kia Ceed est toujours disponible en une berline classique à cinq portes. La version trois portes disparaît, faute d'intérêt suffisant. Visuellement, elle paraît plus robuste que le modèle précédent, avec des lignes plus nettes, une calandre et un pare-chocs avant plus larges. Quant aux phares, ils présentent des feux de jour en forme de « blocs de glace », dixit Kia ! Le design est plus moderne que jadis et on reconnaît immédiatement cette Ceed comme une Kia à l'avant mais, surtout de profil, l’ensemble ne vous hantera sans doute pas la nuit.

Les proportions restent largement inchangées : elle est légèrement plus large et plus basse, mais elle conserve le même empattement. Le porte-à-faux avant est légèrement plus court et à l'arrière, il devient un peu plus long, ce qui est une bonne nouvelle pour le coffre. Avec ses 395 litres, il s'améliore grandement, et la Ceed n’a certainement pas à rougir face à des concurrentes comme la Ford Focus et la Volkswagen Golf. L'habitabilité est bonne, avec suffisamment d'espace pour la tête et les jambes des passagers et ce, tant à l'avant qu’à l'arrière.

Pour le tableau de bord, Kia opte pour une approche classique, avec un écran multimédia en forme de tablette de 8 pouces maximum et situé au milieu de la planche de bord. Sous votre nez, vous retrouverez une instrumentation classique et plusieurs boutons sur le volant. La commande des fonctions de confort et du système multimédia est fluide et intuitive, la qualité des matériaux est flatteuse, tout comme la finition, bien qu'il y ait encore de la place pour des progrès ici et là.

A l’essai

Les Coréens aiment rappeler que la Ceed a été conçue en Europe, par des Européens, et est également assemblée sur le Vieux Continent. Pour cette génération-ci, le dynamisme et les sensations de conduite figuraient en haut des priorités, tout comme l'efficacité des moteurs. Kia a remplacé son ancien moteur essence 1.6 GDi par un plus petit moteur quatre cylindres turbo essence, un 1.4 T-GDi de 140 ch, couplé de série à une boîte manuelle à six rapports mais également disponible en option avec la boîte automatique double embrayage 7DCT.

Nous avons essayé cette dernière version. Kia promet un 0 à 100 km/h en 9,2 secondes et une vitesse de pointe de 205 km/h. Son couple de 242 Nm est confortable et surtout, ce moteur parvient toujours à rester discret ! La boîte 7DCT est très douce et agréable, sauf si vous roulez le couteau entre les dents !

De plus, cette Kia Ceed présente un comportement nettement amélioré. Elle n'est pas sportive pour autant, et des références comme la Peugeot 308 et la Ford Focus sont encore hors de portée pour elle, mais la hausse en matière de dynamisme est perceptible. La Ceed est sûre et stable, même à vitesses élevées. Les conducteurs plus sportifs seront moins convaincus par le feeling de la direction, mais ils seront bien les seuls...

Les aides à la conduite

Cette nouvelle génération de Ceed fait un grand bond en avant en matière d’aides à la conduite. De série, elle est équipée d'un avertisseur de collision avec aide au freinage d'urgence, une alerte au franchissement de ligne et un système de détection de fatigue. En option, elle est disponible avec un régulateur de vitesse adaptatif et une aide dans les embouteillages. Une assistance complète au stationnement est également proposée en option.

Equipements

L'écran multimédia est disponible en versions 5 et 7 pouces, et mesure 8 pouces en combinaison avec la navigation. L'intégration d'un Smartphone fonctionne très bien, avec Apple CarPlay et Android Auto. La recharge par induction est également au programme.

L’addition

La Kia Ceed est disponible en deux versions : Must et More. Le 1.4 T-GDi n'est disponible que dans cette dernière version, et coûte 25.190 €. Si vous désirez la boîte de vitesses DCT, vous devez payer 1.500 € de plus. Comme toujours avec les marques asiatiques, la liste des options est très limitée, et pour la version More, vous ne pouvez choisir que la peinture métallisée, un toit ouvrant et un pack d’aides à la conduite. L'équipement de série est très complet et une garantie de sept ans est également incluse.

Selon l'ancien cycle NEDC, le 1.4 T-GDi avec boîte DCT consomme en moyenne 5,7 l/100 km et émet 129 g/km de CO2. Les nouveaux chiffres WLTP sont légèrement supérieurs : 6,5 l/100 km et 147 g/km de CO2. Nous avons consommé un peu plus : 6,7 l/100 km.

Conclusion

A chaque nouvelle génération, Kia continue de progresser. Cette nouvelle Ceed n'est pas la plus dynamique, ni la plus confortable ou la plus abordable, mais elle marque de bons points dans tous les domaines. N’exceller en rien mais bien faire les choses, c'est aussi un mérite, et vous pouvez donc la considérer comme une alternative aux grands classiques comme la VW Golf, la Ford Focus ou la Peugeot 308. Ou comme l'autre coréenne, la Hyundai i30.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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