Essais

Essai : Kia Ceed SW 1.4 T-GDI, l’allié idéal ?

Dans l’ombre du récent break de chasse Proceed, la dernière génération de Kia Ceed conserve bien une variante break « classique » SW dans son catalogue. Plus classique… mais pas moins intéressante !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 mars 2019
  • Kia
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Equipement de sécurité complet
  • Finition et matériaux
  • Habitabilité/volume de coffre
  • Aides électroniques intrusives
  • Confort ferme
  • Présentation assez classique

Essai : Kia Ceed SW 1.4 T-GDI, l’allié idéal ?

À l’occasion de son changement de génération (et aussi de nom), l’ex Cee’d devenue Ceed a abandonné sa déclinaison 3 portes en perte de vitesse. Pour la remplacer, Kia propose maintenant une version « Shooting Brake » Proceed. Les clients à la recherche d’une version plus classique et fonctionnelle de la Coréenne peuvent toutefois toujours commander une  version break SW (pour Sportswagon).

Allure classique

La face avant du break reste identique à celle de la 5 portes. Son empattement aussi, d’ailleurs. Contrairement à certaines concurrentes, comme la Peugeot 308 par exemple, la Ceed n'allonge pas l’espace entre ses essieux dans sa version SW. Seul le porte-à-faux arrière s’étire dans ce cas-ci. Il passe de 78 cm à 1.070 cm. Cela dit, le profil de la Ceed SW reste assez harmonieux. Bien sûr, chacun jugera selon ses propres critères esthétiques. Mais cette nouvelle Ceed SW présente une allure assez classique et élégante.

Essai : Kia Ceed SW 1.4 T-GDI, l’allié idéal ?
Essai : Kia Ceed SW 1.4 T-GDI, l’allié idéal ?

Coffre en stock !

En passant de 4,31 m à 4,60 m, la Ceed voit son volume de coffre s’envoler. De 395 l sur la cinq portes, le volume de chargement grimpe en effet au-delà de la barre des 600 l à bord de la version break SW. Avec 625 l disponibles, la Coréenne se positionne maintenant parmi les références de son segment. À titre de comparaison, la Skoda Octavia Combi qui fait généralement figure de championne dans le domaine du rapport encombrement/coffre présente un volume de 610 l du long de ses 4,67 m. Bref, sur le papier, la Kia Ceed SW a largement de quoi séduire les apprentis déménageurs !

Essai : Kia Ceed SW 1.4 T-GDI, l’allié idéal ?

Vaste et pratique

À l’usage, on appréciera en outre l’ouverture généreuse du hayon ainsi que le plancher affleurant. Le coffre présente également des crochets ainsi qu’un système de rails ajustables qui permet de fixer ses bagages en cas de besoin. Autre attention pratique agréable au quotidien : le cache-bagages s’anime dans des glissières latérales. Un espace de rangement est également présent sous le plancher pour coincer de petits objets. De plus, on pourra facilement rabattre les dossiers arrière depuis des tirettes accessibles depuis le coffre. On disposera alors d’une vaste zone de chargement allant jusqu’à 1.625 l. À nouveau, c’est généreux pour le segment.

De 1.200 à 1.550 €

Le supplément exigé par Kia pour bénéficier des services de cette Ceed SW reste acceptable. Il oscille entre 1.200 € et 1.550 € en fonction de l’exécution retenue. Concrètement, la SW More, de base, est facturée 1.200 € de plus que la Ceed More à motorisation identique. Le supplément grimpe à 1.500 € pour les versions Must, mieux équipées. Le supplément grimpe, enfin, à 1.550 € pour les versions GT-Line aux appendices sportifs.

Essai : Kia Ceed SW 1.4 T-GDI, l’allié idéal ?

Présentation un peu triste...

À bord, on retrouve bien sûr la même planche de bord que celle de la dernière génération de Ceed à 5 portes. Globalement plutôt bien finie et ergonomique à l’usage, elle ne se montre juste pas très « joyeuse ». Mais bon… Aux places arrière, l’espace habitable n’évolue pas vraiment par rapport à la 5 portes, en raison de l’empattement identique. Mais des adultes s’installeront tout de même assez confortablement. De série, les deux places arrière latérales disposent bien sûr d'attaches Isofix.

Confort ferme

En route, la Ceed SW présente un typage d’amortissement plutôt ferme. Le toucher de route n’est pas inconfortable. Mais pour affronter nos routes belges, un peu plus de moelleux aurait été appréciable. D’autant plus que la sellerie proposée par Kia reste aussi plutôt ferme. L’agrément dynamique est, en revanche, appréciable même si la Kia Ceed SW ne vole pas d’un virage à l’autre avec l’allégresse de Ford Focus ou Peugeot 308 breaks. Et que sa direction conserve un rendu assez artificiel.

Essai : Kia Ceed SW 1.4 T-GDI, l’allié idéal ?

Ange gardien envahissant

En revanche, on pointera le penchant un peu trop zélé de l’avertisseur de l’« Assistance au maintien de trajectoire ». Offert en série, cet ange gardien a tendance à s’affoler sur les revêtements routiers imparfaits et à alerter le conducteur au moindre raccord. Voilà qui est assez dérangeant à l’usage, d’autant plus que cette aide se rebranche automatiquement à chaque redémarrage du véhicule.

1.4 ou 1.0 l turbo ?

La gamme de motorisation disponible avec le break est identique à celle proposée sur la version 5 portes de la Ceed (sauf la mécanique sportive de 204 ch qui est indisponible sur le break). Sauf si l'on cherche avant tout un prix d'accès plancher, on laissera de côté le bloc à essence d'entrée de gamme (1.4 l atmosphérique de 100 ch) pour s’orienter vers les moteurs suralimentés : 1.0 T-GDi de 120 ch ou 1.4 T-GDi de 140 ch. Notre modèle d’essai était équipé de ce dernier. Il assure des prestations plus qu’honnêtes à la Ceed SW. Mais uniquement disponible à partir du second niveau d’exécution More, richement équipé, il impose un prix d’accès de 25.190€. Disponible dès la variante Must, le 1.0 T-GDi 120 permet de baisser ce tarif à 21.290€. Bien entendu, la Ceed SW est également disponible en diesel pour les plus gros rouleurs : son 1.6 CRDi se décline en 115 ou 136 ch.

Essai : Kia Ceed SW 1.4 T-GDI, l’allié idéal ?

Conclusion

Difficile de trouver des réels défauts à cette nouvelle génération de Kia Ceed SW. Son volume de chargement est gigantesque, sa finition soignée et son rapport prix/équipement/garantie généreux. Pour enfoncer le clou, notons qu’une mécanique hybride rechargeable devrait bientôt arriver pour diminuer sensiblement l'homologation CO2/km de ce break et ainsi faire davantage les yeux doux aux clients professionnels. Affaire à suivre d’ici la fin de l’année.
Essai : Kia Ceed SW 1.4 T-GDI, l’allié idéal ?
Kia

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km