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Dans l’ombre du récent break de chasse Proceed, la dernière génération de Kia Ceed conserve bien une variante break « classique » SW dans son catalogue. Plus classique… mais pas moins intéressante !
À l’occasion de son changement de génération (et aussi de nom), l’ex Cee’d devenue Ceed a abandonné sa déclinaison 3 portes en perte de vitesse. Pour la remplacer, Kia propose maintenant une version « Shooting Brake » Proceed. Les clients à la recherche d’une version plus classique et fonctionnelle de la Coréenne peuvent toutefois toujours commander une version break SW (pour Sportswagon).
La face avant du break reste identique à celle de la 5 portes. Son empattement aussi, d’ailleurs. Contrairement à certaines concurrentes, comme la Peugeot 308 par exemple, la Ceed n'allonge pas l’espace entre ses essieux dans sa version SW. Seul le porte-à-faux arrière s’étire dans ce cas-ci. Il passe de 78 cm à 1.070 cm. Cela dit, le profil de la Ceed SW reste assez harmonieux. Bien sûr, chacun jugera selon ses propres critères esthétiques. Mais cette nouvelle Ceed SW présente une allure assez classique et élégante.
En passant de 4,31 m à 4,60 m, la Ceed voit son volume de coffre s’envoler. De 395 l sur la cinq portes, le volume de chargement grimpe en effet au-delà de la barre des 600 l à bord de la version break SW. Avec 625 l disponibles, la Coréenne se positionne maintenant parmi les références de son segment. À titre de comparaison, la Skoda Octavia Combi qui fait généralement figure de championne dans le domaine du rapport encombrement/coffre présente un volume de 610 l du long de ses 4,67 m. Bref, sur le papier, la Kia Ceed SW a largement de quoi séduire les apprentis déménageurs !
À l’usage, on appréciera en outre l’ouverture généreuse du hayon ainsi que le plancher affleurant. Le coffre présente également des crochets ainsi qu’un système de rails ajustables qui permet de fixer ses bagages en cas de besoin. Autre attention pratique agréable au quotidien : le cache-bagages s’anime dans des glissières latérales. Un espace de rangement est également présent sous le plancher pour coincer de petits objets. De plus, on pourra facilement rabattre les dossiers arrière depuis des tirettes accessibles depuis le coffre. On disposera alors d’une vaste zone de chargement allant jusqu’à 1.625 l. À nouveau, c’est généreux pour le segment.
Le supplément exigé par Kia pour bénéficier des services de cette Ceed SW reste acceptable. Il oscille entre 1.200 € et 1.550 € en fonction de l’exécution retenue. Concrètement, la SW More, de base, est facturée 1.200 € de plus que la Ceed More à motorisation identique. Le supplément grimpe à 1.500 € pour les versions Must, mieux équipées. Le supplément grimpe, enfin, à 1.550 € pour les versions GT-Line aux appendices sportifs.
À bord, on retrouve bien sûr la même planche de bord que celle de la dernière génération de Ceed à 5 portes. Globalement plutôt bien finie et ergonomique à l’usage, elle ne se montre juste pas très « joyeuse ». Mais bon… Aux places arrière, l’espace habitable n’évolue pas vraiment par rapport à la 5 portes, en raison de l’empattement identique. Mais des adultes s’installeront tout de même assez confortablement. De série, les deux places arrière latérales disposent bien sûr d'attaches Isofix.
En route, la Ceed SW présente un typage d’amortissement plutôt ferme. Le toucher de route n’est pas inconfortable. Mais pour affronter nos routes belges, un peu plus de moelleux aurait été appréciable. D’autant plus que la sellerie proposée par Kia reste aussi plutôt ferme. L’agrément dynamique est, en revanche, appréciable même si la Kia Ceed SW ne vole pas d’un virage à l’autre avec l’allégresse de Ford Focus ou Peugeot 308 breaks. Et que sa direction conserve un rendu assez artificiel.
Ange gardien envahissant
En revanche, on pointera le penchant un peu trop zélé de l’avertisseur de l’« Assistance au maintien de trajectoire ». Offert en série, cet ange gardien a tendance à s’affoler sur les revêtements routiers imparfaits et à alerter le conducteur au moindre raccord. Voilà qui est assez dérangeant à l’usage, d’autant plus que cette aide se rebranche automatiquement à chaque redémarrage du véhicule.
La gamme de motorisation disponible avec le break est identique à celle proposée sur la version 5 portes de la Ceed (sauf la mécanique sportive de 204 ch qui est indisponible sur le break). Sauf si l'on cherche avant tout un prix d'accès plancher, on laissera de côté le bloc à essence d'entrée de gamme (1.4 l atmosphérique de 100 ch) pour s’orienter vers les moteurs suralimentés : 1.0 T-GDi de 120 ch ou 1.4 T-GDi de 140 ch. Notre modèle d’essai était équipé de ce dernier. Il assure des prestations plus qu’honnêtes à la Ceed SW. Mais uniquement disponible à partir du second niveau d’exécution More, richement équipé, il impose un prix d’accès de 25.190€. Disponible dès la variante Must, le 1.0 T-GDi 120 permet de baisser ce tarif à 21.290€. Bien entendu, la Ceed SW est également disponible en diesel pour les plus gros rouleurs : son 1.6 CRDi se décline en 115 ou 136 ch.
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