Et de deux. Maintenant que cette version « plug-in
hybrid » complète le catalogue, la gamme Niro est complète. Contrairement
à sa cousine, la Hyundai Ioniq, la Niro ne conserve que deux variantes. Une Kia
entièrement électrique est disponible au catalogue pour ceux qui veulent du
zéro émission absolu : c’est la Soul EV et elle est commercialisée depuis
2014.
Faire mieux
Ce que la Niro Plug-in Hybrid a en commun avec l'Ioniq est le
groupe motopropulseur. Ce n'est pas une surprise, car les deux modèles reposent
sur la même plate-forme. Pour la variante sans prise, la Niro combine un 1.6
GDi atmosphérique de 105 ch et 147 Nm avec un moteur électrique de 32 kW. La
combinaison donne 141 ch et 265 Nm, pour une consommation moyenne théorique de
3,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 88 g/km.
Et c’est sur ce point que cette version hybride rechargeable
fait mieux. Cette variante avec prise reprend le même moteur à essence GDi,
mais elle le relie à un moteur électrique de 44,5 kW et à une batterie de 8,9
kWh. La puissance combinée est la même, mais la consommation diminue: 1,3 l/100
km et 29 g/km de CO2. Les performances sont légèrement meilleures : 0-100 km/h en
10,8 secondes (soit presque une seconde plus vite) et une vitesse maximale de
172 km/h, soit 10 km/h de mieux.
Trouvez les
différences
Les comparaisons avec l'Ioniq ne s'arrêtent pas là : tout
comme la Hyundai, la Niro joue aussi au jeu des «7 différences» avec la
variante non rechargeable. Seule une trappe supplémentaire au-dessus de la roue
avant gauche annonce une version « plug-in ». La batterie rogne
également plus de 20 litres d'espace de chargement : 324 litres au lieu de 344
litres avec les sièges arrière en place, 1.322 litres plutôt que 1.342 litres
avec les sièges arrière rabattus.
En matière de style, la Kia opte pour un look plus
traditionnel que la Hyundai, avec son apparence de crossover. C’est la même
histoire à l'intérieur : l’habitacle reprend le dernier langage Kia, qui
respire un peu trop la rigueur mais qui est assemblé avec des matériaux de
qualité. L'espace intérieur est correct, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Petite dynamique
En mode hybride, la Niro décide elle-même avec quel moteur elle
désire partir. En pratique, c'est généralement le moteur électrique. Le moteur
à combustion fournit alors des réserves suffisantes pour le dégivrage des
vitres, la climatisation, le chauffage des sièges ou du volant. Si vous enfoncez
davantage l'accélérateur, le moteur à combustion se réveillera. Heureusement,
la transition entre les deux est fluide et la boîte DCT (au lieu d'une CVT)
offre une sensation naturelle.
La conduite dynamique n'est pas dans la nature d'une voiture
hybride et certainement pas dans celle de cette Niro. Il y a non seulement près
de 100 kilogrammes de plus à transporter, mais la puissance supplémentaire par
rapport à l'hybride classique ne se ressent pas vraiment. Vous remarquez
surtout un manque de pep lorsque les batteries sont vides. Avec son moteur
électrique, la Niro s’arrache volontairement au démarrage mais en revanche, les
reprises laissent un peu à désirer. Roulez donc tranquillement avec cette Niro
Plug-in Hybrid.
Rechargez
régulièrement !
Avec des recharges régulières et un style de conduite
fluide, il est possible d'obtenir une faible consommation. Pendant notre
semaine d'essai, nous avons rechargé notre voiture tous les jours à la
rédaction et avons enregistré une consommation moyenne de 2,5 l/100 km sur un
itinéraire mixte, avec le mode hybride sur l'autoroute et le mode électrique
partout ailleurs. Avec des batteries vides, cette moyenne, s'élevait à 5 l/100
km. Recharger régulièrement, ce qui prend un maximum de 2h15 : telle est
la morale de l’histoire !
Kia annonce une autonomie électrique de 58 kilomètres mais
en pratique, il vaut mieux compter sur environ 45 kilomètres. En tout cas, c’est
plus que suffisant pour faire vos déplacements quotidiens sur un mode
complètement électrique.
Prix
La Niro Plug-in Hybrid est au catalogue à partir de 37.190 €
et elle offre un équipement standard complet avec un système de navigation, le régulateur
de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien de voie, la radio numérique et
un chargeur à induction pour votre smartphone. Un équipement plus que généreux,
mais vous payez environ 7.000 € de plus que pour la version hybride classique
de la Niro qui est fournie avec le même équipement. La version la plus chère
coûte 40.390 € et ajoute un avertissement pour le passage de la circulation
derrière la voiture, un avertissement d'angle mort, un volant chauffant, des
sièges en cuir chauffés et ventilés, etc.
Remarque pour les indépendants et les gestionnaires de
flotte : cette Niro Plug-in Hybrid est déductible à 100% selon le nouveau
régime du gouvernement Michel, tout comme les autres plug-ins de Kia, à savoir
les Optima et Optima SW. La cousine Ioniq Plug-in profite également de de régime
de faveur.
Conclusion
La Kia Niro Plug-in Hybrid est étroitement liée à la Hyundai
Ioniq Plug-in. La Kia opte pour une approche un peu plus traditionnelle en ce
qui concerne la partie visuelle, elle utilise le même groupe motopropulseur qui
n'est pas très dynamique mais qui remplit sa tâche principale avec ferveur : consommer
peu. Pour cela, vous devez remplir deux conditions : vous devez la brancher le
plus souvent possible et vous devez être prêt à payer environ 7.000 € de plus
pour la version classique.