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Essai : Kia XCeed, la silhouette prodigue !

La Kia Ceed s’offre une nouvelle toilette de crossover inédite dans sa garde-robe. Baptisée XCeed, cette version devrait dépasser à elle seule les ventes combinées des Ceed, Ceed SW et ProCeed ! Possible ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 septembre 2019
  • Kia
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Compromis dynamisme / confort de marche
  • Finition/equipement disponible
  • Habitabilité/volume de coffre
  • Look réussi
  • 1.6 l turbo essence peu démonstratif
  • Intérêt du combiné digital?
  • Politique d'équipement restrictive

Essai : Kia XCeed, la silhouette prodigue !

Kia continue d’étoffer sa famille Ceed. Après la 5 portes et le break Sportswagon, on a découvert dernièrement l’inédite version break de chasse ProCeed. Voici maintenant le quatrième membre de cette famille nombreuse : la XCeed. Une Ceed, réservée à l’Europe, enrobée dans un élégant style de crossover.

Essai : Kia XCeed, la silhouette prodigue !

Pas que du plastique !

Ici pas question de se contenter de simples protections en plastique et d’une garde au sol rehaussée comme c’est souvent le cas avec les versions « baroudeurs » dérivées de berlines classiques. Comme sur la récente Ford Focus Active, par exemple. Les designers de Kia ont eu carte blanche pour remanier complètement la carrosserie de la XCeed. Avec la Ceed à 5 portes dont elle dérive, la nouvelle venue ne partage dès lors que ses seules portes avant ! Toutes les autres pièces de carrosserie sont spécifiques.

Essai : Kia XCeed, la silhouette prodigue !
Essai : Kia XCeed, la silhouette prodigue !

Regard perçant, poupe effilée

On ne va pas détailler ici toutes les évolutions cosmétiques, mais on épinglera tout de même la présence de phares avant inédits et intégrant, en série, la technologie LED. À l’arrière, la poupe tire quant à elle vers l’univers du coupé surélevé avec un hayon fuyant. Chacun jugera selon ses goûts. Mais globalement, force est de remarquer que la XCeed jouit d’une plastique plutôt flatteuse.

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+44 mm

Pour justifier son étiquette de crossover, cette XCeed élève sa garde au sol de 44 mm par rapport à la Ceed 5 portes. Elle atteint ainsi 17,2 cm avec les jantes de 16 pouces de la version d’accès et 18,4 cm (plus que nombreux SUV donc ! ) avec les jantes 18 pouces proposées sur les autres exécutions.

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Coffre en progrès

Sur le plan pratique, cette XCeed se positionne entre les Ceed 5 portes et les Ceed breaks. Son porte-à-faux arrière étiré ne lui assure en effet pas seulement un look plus sympa, il permet aussi à la version crossover de revendiquer un volume de coffre supérieur de 31 l par rapport à la Ceed. Il atteint 426 l voire 1.378 l en configuration cargo (dossiers 60/40 ou 40/20/40 sur le haut de gamme).

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Ambiance « classique »

Si la XCeed a eu droit à une robe extérieure spécifique, sa présentation intérieure reste en revanche plutôt classique. En se glissant à bord, on retrouve le tableau de bord de la Ceed. L’ensemble est donc qualitatif mais aussi un peu tristounet. Notons qu’on peut toutefois l’égayer avec le pack Yellow qui s’accorde avec la peinture extérieure jaune de lancement (Quantum Yellow) de la XCeed. Mais c’est le seul coloris proposé, impossible d’accorder la teinte intérieure à celle des autres couleurs de carrosserie.

Essai : Kia XCeed, la silhouette prodigue !
Essai : Kia XCeed, la silhouette prodigue !

Ecran digital

La XCeed a tout de même le droit d’étrenner deux nouveaux équipements pour l’ensemble de la famille Ceed. D’abord le combiné d’informations entièrement digital, de 12,3 pouces, nommé Supervision et remplaçant les traditionnels compteurs (mais on notera tout de même que ses possibilités de personnalisation sont assez limitées et qu’il n’est, par exemple, pas possible d’y afficher la carte de navigation). En outre, le crossover XCeed disposera en primeur du nouveau système d’infodivertissement UVO Connect de Kia. Un module qui intègre une carte sim et qui permet d’échanger des informations avec le smartphone de son propriétaire. Si cet équipement vous intéresse, un conseil : attendez un peu avant de signer le bon de commande de votre XCeed. Cet équipement ne sera disponible en Belgique que d’ici la fin de l’année et donc pas sur les premiers exemplaires de XCeed qui seront livrés dans notre pays. Autant le savoir !

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Sensation premium

Les amateurs d'une position conduite « légèrement » surélevée apprécieront la XCeed. En s’installant, on ne tombe pas aussi bas qu’à bord d’une berline conventionnelle mais il ne faut pas non plus se hisser sur le siège. En route, les commandes s’avèrent naturelles et confèrent l’impression de rouler à bord d’une « Allemande ». Même constat du côté de l’insonorisation. Peaufinée pour cette XCeed, avec notamment l’ajout de nouveaux matériaux acoustiques, l'insonorisation filtre parfaitement les bruits extérieurs et donne un côté premium à cette Kia.

Essai : Kia XCeed, la silhouette prodigue !
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Butées hydrauliques

Afin de conserver le meilleur rapport possible entre confort de marche et dynamisme malgré l’assiette rehaussée de sa XCeed, Kia lui offre un petit traitement de faveur par rapport aux autres Ceed plus proches du sol : des amortisseurs à butées hydrauliques. Montées de série sur l’essieu avant de tous les modèles (mais pas à l’arrière), ils permettent de conserver un toucher de route plutôt confortables, même avec les jantes de 18 pouces, sur les revêtements dégradés. Les mouvements de caisse sont, quant à eux, plutôt amples… mais néanmoins bien freinés même en conduite dynamique.

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De 115 à 204 ch

Côté moteur, on retrouve sans surprise les mécaniques proposées sur le reste de la famille Ceed. S’il n’était pas présent lors de cette première prise en main, on conseillera le trois cylindres 1.0 T-GDI de 120 ch aux petits rouleurs. Le 1.4 T-GDI de 140 ch, mis à notre disposition, offre de son côté davantage d’allonge au crossover et se marie parfaitement à la boîte à double embrayage à 7 rapports DCT de Kia. Un ensemble moteur/boîte à conseiller. En guise de haut de gamme, Kia propose son 1.6 l turbo de 204 ch. Un moteur rond mais assez peu démonstratif au vu de la cavalerie annoncée. La solution diesel reste aussi possible sous le capot de la Kia XCeed : le 1.6 CRDI est décliné en 115 ou 136 ch. Parfaitement insonorisé et sobre, ce bloc est à envisager pour les plus gros rouleurs. Pour être complet, notons que la XCeed sera aussi proposée en version hybride rechargeable à partir de l’année prochaine.

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Equipement généreux mais « figé »

Kia propose son XCeed en trois niveaux d’exécution en Belgique : Must, More et Sense. Le niveau de base est déjà richement équipé avec notamment des phares LED avec allumage automatiques des feux de route, l’assistance au maintien de trajectoire, le régulateur de vitesse et le freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des piétons. Mais pour bénéficier de certaines attentions spécifiques, il faudra monter en gamme. Les prix de la XCeed oscillent entre 23.990 € (1.0 T-GDI 120 Must) et 34.240 € (1.6 T-GDI 204 DCT Sense).

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Conclusion

Kia estime que cette XCeed représentera à elle seule plus de 50% des ventes de sa famille Ceed en Europe. Ce qui est sûr, c’est que la marque coréenne a fourni toutes les armes nécessaires à son nouveau crossover pour se démarquer des traditionnelles berlines « suvisées » à la va-vite !
Kia

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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