Essais

Essai lecteurs Kia Sportage : Ce que vous en avez pensé !

La success-story de Kia n’a pas échappé aux gagnants de notre concours « essai lecteurs ». Deux de nos journalistes auto d’un jour sont même propriétaires d’un Kia Sportage de la génération précédente. Le nouveau parviendra-t-il à répondre à leurs attentes ?
  • Bervoets Wim
  • 18 avril 2016
  • Kia
Avantages et inconvénients
  • Confort de roulage
  • Espace à bord
  • Finition de qualité
  • Insonorisation
  • Consommationé
  • Prix (surtout en gt line)

Tout d’abord, nous délivrons un prix de consolation à notre lectrice Vicky. Elle a dû annuler en dernière minute sa participation à notre essai lecteurs. Ils n’étaient donc que quatre au lieu de cinq à se présenter chez le concessionnaire Kia de Wavre, point de départ de notre événement. Et tous semblaient très contents d’être là.   

En particulier Wim Mechelinck, qui roule depuis cinq ans en Kia Sportage et qui aimerait remplacer son véhicule. Il voudrait changer son 2.0 diesel contre une version turbo essence. Il était donc très intéressé par l’essai de la variante 1.6 T-GDi. Luc Depotter cherche lui aussi un remplaçant à son Citroën Grand Picasso âgé de neuf ans. Comme ses enfants commencent à quitter le nid, il n’a plus besoin d’un monospace. Un grand confort et un accès facile à bord constituent désormais pour lui les priorités.   

Confort

Notre lectrice Valérie Nocent constate que le nouveau Sportage marque des points sur le plan du confort. Elle et son homme roulent avec un Sportage d’ancienne génération et Valérie a immédiatement remarqué que le confort a fortement progressé avec ce nouveau modèle. « On devient tous les deux chaque jour un peu plus vieux et le confort est très important pour nous », sourit Valérie. Luc confirme : « Même sur les surfaces difficiles comme les pavés, cette Kia roule bien. » Wim donne aussi un bon point pour la position de conduite.

Stefano Crainich, propriétaire d’une Kia Pro_cee’d GT apprécie particulièrement l’espace intérieur: « je suis plutôt grand, mais j’ai ici suffisamment d’espace à bord ». Par contre, Valérie se demande si l’habitabilité sera suffisante pour quatre adultes et leurs bagages lors des départs en vacances. Wim, lui, estime que l’espace disponible à l’arrière a fortement progressé. « Super pour les familles », conclut-il.   

Qualité

Nos lecteurs qui roulent déjà en Kia estiment aussi que la qualité de finition a fait un bond en avant. « En fait, cette Kia a progressé dans tous les domaines », estime Valérie. Stefano confirme, mais précise que « la finition n’est quand pas encore tout à fait au même niveau que chez les constructeurs allemands. Mais sur le rapport qualité/prix, les constructeurs allemands doivent s’incliner ». Nos lecteurs trouvent aussi l’insonorisation remarquable. “La version 1.7 CRDi est très silencieuse », nous dit Stefano. “Et le 1.6 T-GDi se fait aussi à peine entendre”, ajoute Wim.

Moteurs

Luc et Wim trouvent le 1.6 turbo essence de 177 ch bien au point. “C’est un bon moteur », dit Wim, “il se montre performant”. “Et la boîte robotisée à sept vitesses et double embrayage se marie bien avec ce moteur », ajoute Luc. “Les 136 ch du moteur diesel, c’est un peu trop juste », estime Stefano. Valérie partage cet avis : « si vous partez en vacances en montagne avec la voiture chargée, ce diesel ne sera peut-être pas suffisant », craint-elle.

Les défauts?

Luc s’est un peu battu avec l’accoudoir de porte : « il est selon moi un peu trop fin. J’effectue régulièrement de longues distances et j’aime reposer mon coude sur la portière. Or ici, je ne trouve pas la position confortable ». Wim pointe un problème que connaît aussi sa Kia actuelle : « la climatisation souffle soit trop chaud soit trop froid. Après un temps, c’est irritant ».

Une solution: ouvrir le toit ouvrant optionnel? « Cela crée beaucoup de bruits de vent », remarque-t-il. « La consommation est aussi plus élevé que ce que j’imaginais », ajoute Wim. Et tous nos lecteurs s’accordent pour dire que le prix de la version haute et bien équipée GT Line (à partir de 36.590 euros), n’est plus tout à fait en accord avec ce que l’on attend d’une Kia. 

Conclusion

Qualitative, silencieuse et confortable ; la Kia Sportage est au goût de nos lecteurs. Ils ne pointent parmi les défauts que la consommation et le prix. Ce qui n’empêchera pas un de nos lecteurs de s’offrir bientôt un nouveau Sportage. Et pour un autre, le Sportage reste aussi en bonne place sur la liste. Deux sur quatre, donc. C’est déjà pas mal.
Kia

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Wim Bervoets.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km