Essais

Mazda 3 1.5 SkyActiv-D : Petit mais courageux

Jusqu’à présent, la Mazda 3 n’était disponible qu’avec un seul diesel : un 4 cylindres de 2,2 litres de 150 chevaux. Trop costaud pour notre fiscalité, voilà donc la raison d’être de ce petit 1.5 l sous le capot. Il affiche 105 chevaux et se profile comme le nouveau moteur diesel d’entrée de gamme du modèle.

  • Bervoets Wim
  • 07 juillet 2016
  • Mazda
2,2
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Equilibre confort/dynamique de conduite
  • Finition soignée
  • Habitabilité avant et arrière
  • Moteur silencieux
  • Bruits de roulement
  • Moteur sans grand punch
  • Politique d'équipement

Voilà qui porte le nombre de moteurs disponibles sous le capot de cette Mazda 3 à cinq. On compte trois moteurs essence : un 1.5 de 100 ch et un 2.0 de 120 ou 165 ch. A leurs côtés, nous y voyons également deux diesels, le 2.2 de 150 ch et ce nouveau 1.5 de 105 ch.

Le compte est bon !

Ce petit moteur arrive donc à point pour la berline japonaise. En dépit du fait qu’au sein du segment C (où se situe cette Mazda 3), la proportion de diesels n’atteint que 44 % cette année contre 58 % l’année passée, les demandes du marché du leasing et de celui des particuliers étaient suffisamment grandes. Ils trouvaient en effet le 2.2 l de 150 chevaux trop puissant. De plus, l’importateur belge a enregistré 60% d’immatriculations en plus en cette première moitié d’année par rapport au premier semestre 2015. Il y a donc de la place pour ce nouveau moteur.

SkyActiv

Ce diesel de 1,5 l, que nous connaissons déjà des Mazda 2 et CX-3, utilise la même technologie SkyActiv que les autres modèles : un faible taux de compression qui permet notamment des émissions d’oxyde d’azote en baisse et donc, un moteur plus propre. De plus, Mazda a équipé son moteur d’un système baptisé « New Natural Sound Smoother » qui limite les vibrations et diminue les bruits de moteur grâce à une liaison spécifique entre le piston et la bielle.

Modèle d’entrée de gamme

Le 1.5 SkyActiv-D développe sa puissance de 105 chevaux à 4.000 tr/min. Le couple maximum de 270 Nm est disponible entre 1.600 et 2.500 tr/min. Avec la boîte manuelle à 6 rapports, il abat le 0 à 100 km/h en 11 secondes et atteint une vitesse de pointe de 185 km/h. Une boîte automatique à 6 rapports est également disponible. Celle-ci temporise légèrement les accélérations, avec un 0 à 100 km/h en 11,6 secondes. Sa vitesse de pointe redescend alors à 181 km/h. Des prestations nullement affolantes, mais ce n’est pas non plus le but : ce 1.5 l est le moteur d’accès dans la gamme diesel.

A l’intérieur

Notre voiture d’essai était un modèle à 4 portes. Cela lui offre un coffre un peu plus généreux que la 5 portes (419 litres contre 364 litres), ainsi qu’une habitabilité aux places arrière suffisantes pour deux adultes. Un troisième passager peut s’y installer, mais il sera moins confortablement installé. Le niveau de finition de la Mazda 3 est étonnant et nous sommes également convaincus par le système d’info-divertissement intuitif qui se commande via une molette, à l’instar de ce que font BMW et Audi.

Sur la route

La première chose qui surprend, c’est le silence du moteur. Le nouveau système d’isolation acoustique de Mazda fonctionne à la perfection ! Si vous grimpez au-delà de 2.000 tr/min, alors la sonorité classique d’un diesel est perceptible. Ce qui ne se produit pas très souvent, car c’est à bas régimes que cette Mazda 3 est la plus confortable. Les accélérations et les reprises sont soignées, mais nous pensons que ce petit 1.5 l diesel risque d’être un peu juste, une fois la voiture lestée de 4 passagers avec bagages. Le seul point négatif ? Des bruits de roulement fort présents.

Travail de suspension

Les Japonais savent manifestement comment concocter un châssis. La Mazda 3 se dirige précisément et la boîte manuelle est excellente. En voilà une qui aime les virages… A ceux qui craignent que cela ne rendent l’amortissement excessivement dur, soyez rassurés : le compromis est parfait entre confort et sportivité. A la carte !

Sécurité

De série, la Mazda 3 est équipée d’un bel arsenal sécuritaire, comme un freinage d’urgence, une aide au démarrage en côte, un régulateur de vitesse et un système de contrôle de pression des pneus. A cela, vous pouvez rajouter l’avertisseur de franchissement de ligne blanche, les capteurs de pluie…

Prix

La Mazda 3 1.5 SkyActiv-D de 105 ch démarre à partir de 22.540 €. A ce prix, vous aurez droit à la finition Skydrive qui offre de série la climatisation automatique à deux niveaux et le système d’info-divertissement à écran tactile. Dommage que la liste d’options soit limitée, car il faut grimper au niveau supérieur pour profiter des capteurs de parking, de pluie…

Mazda annonce enfin une consommation moyenne de 3,8 l/100 km. Sur notre parcours d’essai composé de ville, de routes secondaires et d’autoroutes, notre moyenne s’est élevée à 5,7 l/100 km. Un peu plus que ce que Mazda annonce, mais si vous roulez régulièrement sur autoroutes, votre moyenne devrait sensiblement descendre.

Conclusion

Jusqu’à présent, la Mazda 3 n’offrait en diesel que le 2,2 l de 150 chevaux, qui n’était évidemment pas un moteur d’entrée de gamme. Le 1.5 SkyActiv-D remplit parfaitement ce rôle. De plus, cette Mazda est une excellente concurrente au sein du segment C et propose un superbe niveau de confort et de dynamisme.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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