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Essai : Mazda 6 Skyactiv G, sous le radar

Depuis 2012, Mazda compte cette 6 dans ses rangs. La berline classique et le break pratique semblent rester à l'abri des regards. L'an dernier, la Mazda 6 a subi un lifting discret. Nous jetons un coup d'oeil à la version au moteur le plus populaire…


  • Bervoets Wim
  • 30 mai 2019
  • Mazda
3,8
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Equipement très complet
  • Finition de qualité
  • Habitacle réussi
  • Offre limitée pour les motorisations et les finitions
  • Politique d'équipement

Essai : Mazda 6 Skyactiv G, sous le radar

Aujourd'hui, en tant que constructeur, il n'est pas facile de vendre une grosse berline. Des valeurs sûres comme la Volkswagen Passat, la Ford Mondeo et la Peugeot 508 sont sous pression et s'orientent vers des formats coupé pour rester dans le collimateur des clients. Il suffit de regarder la Volkswagen Arteon et la nouvelle Peugeot 508. Mazda, quant à lui, conserve sa 6, qu’il a lancé en 2012 et qui, après une légère mise à jour en 2015, subit maintenant son lifting le plus radical.

Essai : Mazda 6 Skyactiv G, sous le radar

Concept

Comme d'habitude en Asie, Mazda a fait quelques petites mises à jour intermédiaires au fil des années, de sorte que les changements les plus importants au niveau du design se situent à l'avant. La calandre est tirée un peu plus vers le bas, avec davantage de relief. Les phares ont également reçu une nouvelle signature lumineuse. Les antibrouillards sont maintenant intégrés dans les phares, de sorte que le pare-chocs a été redessiné dans sa partie basse. A l'arrière, le hayon est redessiné et les échappements sont repoussés vers les coins. De nouvelles jantes et une couleur rouge revue (Soul Red Crystal) complètent la liste.

Le souci du détail typiquement japonais est perceptible à l'intérieur. De nouvelles ouïes agrémentent le tableau de bord, l'éclairage intérieur a été ajusté, les matériaux ont été revalorisés (jusqu'à ceux des pare-soleil), etc. L'écran multimédia est maintenant large de 8 pouces, alors que l'affichage tête haute est projeté sur le pare-brise au lieu d'être projeté sur une plaque en verre. Les sièges ont également été revus : ils sont plus larges et plus épais, offrent un meilleur soutien et sont équipés pour la première fois d'une ventilation si vous choisissez un intérieur en cuir.

L'intérieur de la Mazda 6 est un endroit apaisant et agréable à vivre. La qualité de la finition est de haut niveau, tout comme l’habitabilité. Les passagers avant et arrière disposent de suffisamment d'espace. Mais cela ne devrait pas être une surprise pour une voiture de 4,87 mètres de long… Un volume de coffre de 480 litres reste plus qu'acceptable.

Essai : Mazda 6 Skyactiv G, sous le radar

Le banc d'essai

Mazda a profité de l'introduction de la procédure WLTP pour rendre ses moteurs plus efficaces et réactifs. La gamme de moteurs se compose de deux moteurs à essence et d'un moteur diesel. Les moteurs à essence sont le 2.0 Skyactiv-G (145 et 165 ch) et le 2.5 Skyactiv-G (194 ch), le moteur diesel est le 2.2 Skyactiv-D (150 et 184 ch). Pour notre essai, nous avons opté pour le 2 litres 165 ch en combinaison avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Il ne promet aucune performance sportive : le 0-100 km/h dure 9,3 secondes et sa vitesse maximale est de 216 km/h. Après tout, Mazda ne jure que par les gros moteurs atmosphériques, ce qui se traduit par un caractère typique : il faut laisser le moteur à quatre cylindres prendre ses tours avant qu'il ne donne le meilleur de lui-même. Cela signifie qu'il faut rétrograder régulièrement pour dépasser. Heureusement, ce n'est qu'à ce moment-là que le Skyactiv-G se fait entendre, car Mazda a accordé l'attention nécessaire à l'isolation acoustique.

Cette Mazda 6 reste donc une voiture confortable. Elle n'est pas vraiment sportive - les proportions sont trop grandes pour cela - mais elle reste honnête et efficace. Mazda a revu la suspension et la direction pour que la 6 réagisse plus en douceur, avec plus de stabilité et de précision. Ce sont des interventions mineures, mais elles portent leurs fruits.

Essai : Mazda 6 Skyactiv G, sous le radar

Les aides à la conduite

Le régulateur de vitesse adaptatif a été mis à jour, de sorte qu'il arrête complètement la voiture dès que la voiture qui précède s’arrête aussi. Une nouvelle caméra à 360 degrés est introduite, tandis qu'un avertissement d'angle mort, l'assistance au maintien voie, la détection de fatigue et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont toujours disponibles.

Les gadgets

Le système d'infodivertissement est maintenant également équipé d'Apple CarPlay et Android Auto. Les Japonais proposent aussi à peu près tout ce dont vous avez besoin, avec la radio numérique, l'intégration des smartphones et la navigation. Pratique : l'écran d'infodivertissement est un écran tactile jusqu'à ce que vous commenciez à conduire. Il vous suffit alors d'utiliser la molette de la console centrale.

Essai : Mazda 6 Skyactiv G, sous le radar

L’addition

Le prix de cette Mazda 6 est de 30.590 €, que vous la preniez comme berline ou comme break. Tradition maison, la liste d'options est presque inexistante. Si vous voulez certains articles tels que le cuir ou une décoration plus élégante, il vous faudra alors viser une version plus haute. Mais la version de base est déjà généreusement équipée : navigation, radio numérique, régulateur de vitesse adaptatif, climatisation automatique à deux zones, caméra de recul, phares LED, etc.

Au sujet de la consommation, Mazda annonce 6,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 148 g/km. Nous avons clôturé notre essai avec une consommation moyenne de 7,9 l/100 km.

Le verdict

Les mises à jour mettent la Mazda 6 non seulement en conformité avec les normes WLTP, mais la maintiennent également à la pointe d’un segment fortement sous pression et où elle vivait une existence discrète. Cette discrétion, elle la doit probablement à une gamme de moteurs qui n'est pas très populaire chez nous. Pourtant, beaucoup de choses sont positives au sujet de cette voiture : sa qualité de fabrication, son espace, sa tenue de route et ses équipements généreux n'en sont que quelques exemples.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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