Chez Mercedes-AMG, ils étaient sans aucun doute attentifs au
succès de l'A 45 précédente. La compacte ultra sportive avec son moteur turbo hyper
poussé et ses gros ailerons (sur demande) a connu un grand succès auprès des
jeunes clients, ce qui est rafraichissant pour Mercedes. Le fait que ses
clients viennent principalement du Moyen-Orient et de Chine a confirmé le
management d'Affalterbach de développer cette A 35.
C’en est fini, de l’A
45 ?
Non, elle arrivera plus tard, et sera beaucoup plus puissante.
Considérez donc cette A 35 comme une variante AMG pour les clients qui ne
veulent pas d’une sportive aussi radicale que l’A 45. Cela rappelle la démarche
de la variante Mercedes-AMG C 43 vis-à-vis de la C 63 par exemple. On retrouve
la même hiérarchie chez les concurrents : l'Audi S3 est la version moins
radicale de la RS 3 et la BMW M 240i la sœur plus sage de la M2.
Quel moteur sous le
capot ?
Il ne s’agit pas d’un pur produit d'Affalterbach cette fois,
avec la signature de l'homme qui a assemblé le bloc. La Mercedes-AMG A 35 reprend
le quatre cylindres de l’A 250 comme base. Cependant, ce turbo essence a fait
l'objet d'une révision en profondeur : un turbo modifié, un calage variable des
soupapes, des frictions réduites et un logiciel modifié permettent de lui faire
développer 306 ch à 5.800 tr/min et 400 Nm à 3.000 tr/min. Cela lui garantit un
0 à 100 km/h en 4,7 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h.
Enfile-t-elle une
veste sportive ?
Oui, si vous choisissez le pack aérodynamique et une couleur
de carrosserie flashy. Mais si vous la gardez plus discrète, il est difficile
de la distinguer d'une Classe A ordinaire avec le pack AMG. La calandre AMG
spécifique met la puce à l’oreille, de même que le diffuseur arrière avec le double
échappement.
A l'intérieur, vous trouverez le tableau de bord digital de
la Classe A, y compris le système MBUX. En option, vous pouvez choisir un
volant sport avec des molettes pour les modes de conduite et la boîte de
vitesses (Porsche applique un principe similaire) et d'excellents sièges sport
AMG. Les boutons sur le volant exigent un peu d’habitude et ne réduisent pas le
nombre général de commandes, mais l’effet est garanti. De plus, la qualité de
finition de l'intérieur est d'un niveau élevé.
Quid du châssis ?
Beaucoup de choses : la suspension a été spécialement conçue
pour cette A 35 et n'a pas grand-chose en commun avec la Classe A de série. La
structure du châssis a été renforcée pour plus de rigidité, les essieux sont
également devenus plus solides et plus légers, la suspension est rabaissée et
plus rigide (avec des amortisseurs adaptatifs en option) et les ingénieurs ont
monté des freins plus costauds. La transmission 4Matic à quatre roues motrices est
de série, mais elle privilégie les roues avant. Elle peut toutefois envoyer
jusqu'à 50 % de la puissance vers les roues arrière.
Comment roule cette
Mercedes-AMG A 35 ?
Elle est rapide et d'une efficacité diabolique ! Avec
le programme de démarrage fulgurant « Race Start », l'A 35 quitte les
starting-blocks avec rage ! La direction est artificielle mais précise, et
les changements de vitesse sont rapides comme l'éclair ! La boîte est ici
la Speedshift DCT 7G AMG (une boîte de vitesses à double embrayage et sept
rapports). Cette boîte provient également de la Classe A standard, mais a été
entièrement revue à Affalterbach.
Malheureusement, l'A 35 s'en tient strictement à sa trajectoire.
Elle est difficile à discerner et ne se révèle pas très joueuse. De plus, question
puissance, on aurait également aimé un peu plus de caractère ! Les
Allemands ont essayé de lui donner du charisme avec un échappement sport, mais celui-ci
se démarque surtout par ses explosions à l'extérieur. Dans l’habitacle, c’est
par les haut-parleurs que tout se passe...
Qu'en est-il du
confort de conduite ?
Sur les programmes de conduite les plus « soft »
(il y en a cinq au total, de « Slippery » à « Sport », en
passant par « Comfort », « Sport+ » et « Invidual »),
elle se présente comme une voiture parfaitement utilisable au quotidien. La
bande son est plus ténue, la direction est un peu plus légère et les vitesses
passent plus doucement. Vous remarquez tout de même que la suspension raffermie
est un peu trop dure sur les routes en mauvais état. En cas de doute, évitez de
prendre les jantes optionnelles de 19 pouces.
Que dois-je savoir
d'autre ?
Que cette Mercedes-AMG A 35 est aussi une Classe A comme les
autres. Ici aussi, vous avez un assistant virtuel avec commande vocale
("Hey Mercedes") dans le système MBUX (il y a aussi un pack circuit
optionnel qui lorgne sur vos temps au tour), et vous pouvez utiliser les mêmes
fonctions de confort et d’aides à la conduite que sur la Classe A classique.
Combien coûte la
Mercedes-AMG A 35 ?
Mercedes annonce un prix de 51.909 €. Cela place l'A 35
légèrement au-dessus de l'Audi S3 (46.150 €), mais au niveau de la BMW M 240i
(51.950 €). Ces deux concurrentes sont sur le marché depuis plusieurs années, alors
que cette Classe A bénéficie d'une technologie plus récente.
Conclusion
Ne vous laissez pas abuser par sa couleur de carrosserie flashy
: la Mercedes-AMG A 35 semble plus rageuse qu'elle n'en a l'air. Elle fait le
pont entre l'A 250 et l'A 45 à venir, mais n'a pas l'étincelle et le caractère
pour en faire une vraie sportive enragée. Elle n’en reste pas moins rapide et
efficace.