Certes,
soyons honnêtes : il ne s’agit pas de la première version AMG de la Classe
E : en effet, il existe déjà une E43 qui sert de ticket d’entrée.
Celle-ci, avec son V6 biturbo de 3 litres, délivre 401 chevaux et 520 Nm de
couple. Considérez donc ce modèle comme la réponse étoilée aux Audi S6 et BMW
M550i.
Mais si
vous désirez quelque chose de vraiment brutal, cette E63 AMG est pour vous. Si,
dans sa version classique, elle ne délivre que 571 chevaux et 570 Nm, il existe
une version « S » qui relève ces curseurs jusqu’à dépasser la barre
magique des 600 chevaux.
Que retrouvons-nous sous le capot ?
Un V8 de 4
litres, le même que celui de la Classe C AMG et du coupé AMG GT. Il s’offre ici
aussi, les services de deux turbos, mais il produit la puissance colossale de
612 ch (entre 5.750 et 6.500 tr/min) et un couple tectonique de 850 Nm (entre
2.500 et 4.500 tr/min).
Comment tout ceci se traduit-il en matière de
prestations ?
Vous en
attendez des chronos éclairs ? Le 0 à 100 km/h est exécuté en moins de
temps qu’il ne vous en faut pour prononcer « Mercedes-AMG E63 S » :
3,4 secondes. Pas mal pour une voiture accusant près de deux tonnes. La vitesse
maximale est limitée électroniquement à 250 km/h, mais grâce au AMG Driver’s
Pack, celle-ci peut être relevée à 300 km/h. Et la puissance, comment est-elle
transmise sur le sol ? Via la transmission intégrale 4MATIC+ et la boîte
automatique 9G-Tronic Plus à 9 rapports.
Qu’en est-il du grip ?
Celui-ci
est réellement impressionnant : à aucun moment, vous ne ressentez l’impression
de conduire une voiture peu stable. Si vous arrivez avec beaucoup d’optimisme
sur un virage, la Mercedes saura néanmoins contrôler la situation. En clair,
les limites de la voiture sont plus éloignées que celle du conducteur.
Délivre-t-elle quand même du plaisir ?
Bien sûr,
il est toujours possible de « brûler du pneu » ! Si vous
sélectionnez le mode « Race » plutôt que « Sport + » sur le
« Dynamic Select », que vous optez pour un changement manuel des
rapports et que vous désarmez le contrôle de traction, alors cette E63 S AMG n’envoie
sa puissance que vers les roues arrière. Reste à savoir si cela constitue une
bonne idée pour une voiture de près de deux tonnes, de 612 ch et de 850 Nm de
couple… Cette E63 S a donc une primeur dans le segment : BMW vient d’annoncer
que lui aussi, équiperait sa M5 d’une transmission intégrale débrayable.
Est-il possible de rester discret ?
Oui, bien
entendu. Plus que jamais, même. Le mode « Comfort » est le mode par
défaut et le V8 paraît alors parfaitement insonorisé, alors que la boîte change
rapidement et souplement de rapports à bas régimes. Pour diminuer la consommation,
le V8 ne tourne d’ailleurs que sur la moitié de ses cylindres à faibles
charges. Le confort profite de plus de la suspension pneumatique, même si les
jantes de 20 pouces percutent encore sur certaines irrégularités.
Et en conduite sportive ?
Il faut
bien entendu que les conditions soient réunies. Ce qui est évidemment rare chez
nous, surtout en Flandre : le plein potentiel de la E63 S ne peut être
exploité que sur une autoroute allemande ou sur un circuit. Tout simplement
parce que les limites sont très reculées et parce que la voiture accuse 5
mètres en longueur ! Les accélérations sont redoutables, le moteur reprend
vigoureusement à tous les régimes et l’échappement laisse échapper des
sonorités qui sont plus qu’impressionnantes. Le châssis, comme déjà expliqué,
est étonnant d’adhérence, y compris à des vitesses exagérées.
Que dois-je encore savoir ?
Que cette
E63 S est aussi confortable, luxueuse et sûre que n’importe quelle autre Classe
E. Notre modèle d’essai était par exemple, équipé de l’aide au parking, de la
reconnaissance des panneaux de signalisation, du régulateur de vitesse
adaptatif, de l’assistant de conduite dans les files, du toit panoramique, de
la suspension pneumatique, de la stéréo Burmester, etc. Enfin, le style reste
encore discret : la calandre spécifique, les prises d’air agrandies sur
les pare-chocs et les échappements sont naturellement des indices du niveau de
performances, mais le tout reste malgré tout raisonnable.
Combien coûte-t-elle ?
La
Mercedes-AMG E63 est au catalogue à partir de 117.854 €. C’est le prix de la
version de 571 ch. La E63S de 612 chevaux réclame 127.897 €. Les prix de la
future M5 ne sont pas encore connus, mais l’Audi RS6 affiche une carte
tarifaire similaire : 116.410 € pour la RS6 Avant (560 ch) et 123.210 €
pour la RS6 Avant Performance (605 ch). A la pompe, la E63 S n’est cependant
pas la meilleure des élèves : nous avons enregistré une moyenne de 14,6
l/100 km.
En conclusion ?
La
Mercedes-AMG E63 S est au sommet de la gamme des Classe E AMG. Et ce n’est pas
par hasard : sa puissance colossale est synonyme de performances éclatantes
et sa transmission intégrale assure un comportement hyper sûr. Mais ne l’oubliez
pas : cette E63 S sait aussi se montrer terriblement vivante. Il s’agit
donc bien plus qu’une dévoreuse d’Autobahn, ce que son tarif laisse supposer.