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Essai : Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+, le Diable s’habille en Prada

L'impressionnante Mercedes-AMG GT est au sommet du département AMG de Mercedes depuis un certain temps déjà. Une version pratique à quatre portes est donc un complément logique. Mais ne vous fiez surtout pas aux apparences…


  • Bervoets Wim
  • 20 juin 2019
  • Mercedes-Benz
3,9
score VROOM
  • 5,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 5,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement hyper efficace
  • Finition de qualité
  • Moteur impressionnant
  • Léger manque de sensations
  • Poids
  • Prix final costaud

Essai : Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+, le Diable s’habille en Prada

Il existe un marché pour les berlines hyper sportives et en même temps pratiques. Il suffit de lorgner sur les Maserati Quattroporte et Porsche Panamera. La Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé vise d’ailleurs clairement celle-ci, avec un choix de deux ou trois places arrière et une large gamme de moteurs, de six à huit cylindres.

Bon à savoir : cette Mercedes-AMG a un autre lien avec Porsche. En effet, Mercedes voulait baptiser son modèle 'GT4', mais Porsche a déjà posé ce nom. C'est la raison pour laquelle il a fallu donner un nom moins pratique "GT 4-Door Coupé".

Essai : Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+, le Diable s’habille en Prada

Concept

Mais ne vous y trompez pas : ce coupé à 4 portes a moins en commun avec la Mercedes-AMG GT qu'avec la Mercedes CLS. Avec cette dernière, elle partage sa plateforme (et par extension, celle de la Classe E). Mais si la CLS connaît déjà une version AMG avec la CLS 53, la GT 4-Door Coupé va encore plus loin. Elle se destine aux clients Mercedes qui veulent encore plus d'exclusivité et un produit qui a été développé par Mercedes-AMG depuis le début.

Visuellement, il se situe à mi-chemin entre la Mercedes-AMG GT et la CLS : le coupé 4 portes possède également un capot bas et large, qui s'intègre presque parfaitement au pare-brise. La ligne de toit, plus tendue, file gracieusement vers l’arrière. Seule la CLS est en fait une quatre portes classique : ce coupé 4 portes, contrairement à ce que dit son nom, est en fait une cinq portes. De la Mercedes-AMG GT, elle reprend le look bourré de testostérone, y compris l'impressionnante calandre et les voies larges. Si vous désirez un ensemble avec aileron arrière fixe, vous le trouverez sur la liste des options.

Essai : Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+, le Diable s’habille en Prada
Essai : Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+, le Diable s’habille en Prada

Essai : Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+, le Diable s’habille en Prada
Essai : Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+, le Diable s’habille en Prada

À l'intérieur, nous retrouvons deux écrans digitaux de 12,3 pouces : l'un peut être personnalisé pour l’instrumentation et l'autre sert d'écran multimédia. Les jolies buses de ventilation rappellent celles de la CLS, alors que le tunnel central s'inspire de l'AMG GT. Des boutons séparés contrôlent les réglages des amortisseurs, de la réponse à l'accélérateur, de l'échappement, etc. Certains de ces boutons se trouvent également sur le volant, tout comme les pavés tactiles que Mercedes utilise sur d'autres modèles, comme la Classe E. Contrôler toutes les fonctions prend un peu de temps pour s'y habituer, mais à la fin, vous retrouvez assez vite vos petits et ne vous préoccupez plus du reste.

L'intérieur est luxueux ou sportif, avec au choix, des sièges confortables et luxueux avec fonction massage ou des sièges baquets sportifs. A l'arrière, vous avez le choix entre une banquette arrière classique pour trois passagers ou une pour deux, avec ou sans tunnel central séparé. Ce choix détermine également le coffre : si vous avez trois sièges à l'arrière, le dossier peut être rabattu et le volume du coffre passe de 395 litres à 1 324 litres. Si vous vous contentez de deux sièges, le dossier reste fixe.

Essai : Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+, le Diable s’habille en Prada

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Le banc d'essai

Sous le capot, ce coupé Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé propose d'abord une version GT 43, avec un six cylindres en ligne de 3 litres et une transmission mild-hybrid. Il produit 367 ch. Grâce à l’ajout d’un compresseur, la GT 53 produit 435 ch de ce six cylindres. Mais la version la plus puissante est bien sûr la GT 63 au V8 biturbo de 4 litres. En version S, la cavalerie se voit encore renforcée ! Elle ne produit plus 585 ch mais 639 ch et 900 Nm de couple. Une puissance colossale qui est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une transmission automatique à neuf rapports. Le 0 à 100 km/h est tombé en seulement 3,2 secondes, alors que la vitesse maximale est de 315 km/h !

Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, vous n'avez absolument aucune raison de douter de ces chiffres. La poussée est impressionnante, le moteur présente certes un petit temps de réponse pour grimper dans les tours, mais il reste souple à tous les régimes. La puissance est délivrée de manière linéaire, la bande sonore est divertissante grâce à l'isolation acoustique personnalisable, mais jamais vraiment bouleversante.

Essai : Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+, le Diable s’habille en Prada

Rendre une voiture de deux tonnes sportive n'est pas une tâche facile, mais la rigidité a été renforcée, une suspension pneumatique réglable a été montée, un blocage de différentiel à commande électronique équipe l'essieu arrière pour une adhérence supplémentaire (sur la 63 S, il y a aussi un mode Drift) et l’essieu arrière directeur est standard. Des disques de frein en fibre de carbone sont disponibles en option.

La finesse contrôlée de la CLS manque à ce coupé 4 portes : son châssis est raffermi et son orientation vers plus de performances est plus sensible. Bien sûr, les quatre roues motrices favorisent principalement les roues arrière, mais en combinaison avec une direction précise, cette Mercedes-AMG met l'efficacité au premier plan. Il s'agit d’une sportive dont les limites dépassent de loin celles de la plupart de ses pilotes.

Heureusement, la conduite détendue est également parfaitement possible : vous effleurez alors l'accélérateur du bout des orteils, ce qui est parfaitement suffisant pour naviguer dans la circulation. Le V8 éteint la moitié de ses cylindres pour réduire la consommation lorsqu'il n'est pas utilisé et ne fait pas entendre sa voix. Les suspension semblent encore fermes, mais elles retransmettent rarement des réactions vraiment raides.

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Les aides à la conduite

Comme prévu, l'équipement de sécurité de ce modèle haut de gamme est particulièrement complet. De série, la Mercedes-AMG est équipée d'un système complet d'aide au stationnement, de reconnaissance des panneaux de signalisation, d'aide au freinage d'urgence et d'assistance au changement de voie. En option, il y a un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance en cas de congestion, également capable de changer de voie lorsque vous actionnez le clignotant, un avertissement d'angle mort, une caméra 360°, etc.

Les gadgets

Le système multimédia est bien sûr particulièrement complet, avec l'intégration d'un smartphone via Apple CarPlay et Android Auto, le chargement par induction, un système sono Burmester puissant, une fonction TV, etc. Bien sûr, le luxe n'est pas oublié : il y a même des accoudoirs chauffants...

Essai : Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+, le Diable s’habille en Prada

Le compte

Il n'est évidemment pas surprenant que la Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+ soit affichée à un prix costaud. Ce modèle démarre à partir de 91.960 €, mais cette version 63 S réclame pas moins de 168.190 €. Avec quelques options, vous dépasserez la barre des 200.000 € avant même de vous en rendre compte....

La 63 S n'est bien sûr pas le modèle le plus économique : Mercedes annonce une consommation moyenne de 11,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 256 g/km. Nous avons enregistré une consommation de 12,8 l/100 km.

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Le verdict

La Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé 63 S 4Matic+ est plus une CLS qu’une AMG GT, et davantage une AMG GT qu’une CLS. Ce coupé quatre portes - qui en fait en compte cinq - allie le luxe et l'esprit sportif à un prix costaud, ce qui rappelle très clairement une certaine Porsche Panamera…

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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