Essais

Mercedes GLE 350 CDI Coupé : Le colosse endimanché

Il en impose, le nouveau GLE Coupé, avec ses 4,9 mètres de long et ses 2 mètres de large ! Mais cette stature de panzer était bien nécessaire pour concurrencer un rival qui, jusqu’à alors, caracolait seul sur le marché, à savoir, le BMW X6. Rencontre avec la version diesel…

  • Piette François
  • 20 janvier 2016
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier étonnant
  • Confort superbe
  • Equipement disponible
  • V6 onctueux et performant
  • Accès aux places avant pour grands gabarits
  • Ne passe pas inaperçu
  • Seuil de coffre trop élevé
  • Tarif final très costaud !

Difficile de louper un tel mastodonte dans la rue ! Dopé par un kit AMG qui l’agrémente d’extensions en tout genre, le GLE Coupé en impose. Il apparaît d’ailleurs, presque impossible de longer les murs avec un tel engin ! Mais si sa carapace laisse suggérer un tout nouveau modèle, les soubassements, eux, racontent une histoire un brin différente…

Une histoire de génétique

Inutile d’avoir décroché un diplôme en physique nucléaire pour comprendre que le GLE Coupé est un dérivé proche du… GLE. Le GLE, et c’est ici que ça devient plus complexe, n’est toutefois pas un tout nouveau SUV de la marque ! En effet, il s’agit surtout d’un gros facelift de l’ancien Classe M (ou ML pour les intimes) qui en reprend la base, mais qui en adoucit les bords.

Dans les faits

Toute cette histoire ne revêt, finalement, que peu d’importance. Le GLE Coupé est un nouveau venu au sein de la gamme Mercedes et profite de tous les soins dus à un produit haut de gamme frappé de l’étoile. Un pléonasme, dites-vous ? Assurément dans ce cas-ci, car la finition est superbe ! Sachez toutefois que celle-ci est directement dépendante des options que vous sélectionnerez et donc, de la bonne santé de votre compte en banque ! Oui, à ça aussi on reconnaît la marque…

Habitable

Bien entendu, n’en attendez pas 7 places. Après tout, le BMW X6 se contente lui aussi de 5 places. Cela n’empêche évidemment pas le GLE Coupé de proposer un espace très confortable à ses passagers. Toutefois, gardez en tête qu’il s’agit d’un « coupé » car les plus grands devront légèrement courber l’échine avant de s’extraire de l’habitacle. Les bagages profitent quant à eux d’un volume de 650 litres. Appréciable ! Ce qui l’est moins, en revanche, c’est la hauteur du seuil qui pénalise l’accès au coffre, surtout pour les petits gabarits !

Dominer la route

A son volant, on domine réellement les éléments. La position de conduite surélevée, la vue sur le capot à double bossage et le frémissement du V6 diesel sous le pied droit procurent une sensation de domination absolue. A son volant, vous avez l’impression de survoler la route : outre votre point de vue, la suspension vous isole des cahots de nos routes et le V6 se voit suffisamment muselé que pour ne divertir l’équipage que par ses notes les plus gracieuses…

De la réserve !

Inépuisable, ce moteur de 258 chevaux profite de solides réserves (620 Nm de couple tout de même !) qui le rendent à l’aise en toutes circonstances. Une pichenette sur l'accélérateur et hop ! Dans un murmure, le V6 travaille sur le couple et procure de solides poussées. Sympathique, d’autant que la boîte automatique à 9 rapports travaille dans une douceur quasi parfaite ! Selon nous, il s’agit sans aucun doute de la motorisation la plus homogène.

De l’agilité ?

Nous n’avons pas retrouvé au volant de cette version diesel le caractère légèrement joueur du GLE 450 AMG. Si ce dernier est en effet capable de jouer de son train arrière à l’accélérateur, notre version diesel préfère la neutralité avec un comportement très sain, mais malgré tout, étonnement agile ! Le GLE Coupé bondit donc de virages en virages… Tant que vous restez souple au volant et gardez à l’esprit que la chose accuse quelque 2 tonnes sur la bascule !

Cocon soigné qui a son prix !

A bord, la croisière s’amure. La très belle finition, l’insonorisation impeccable, le confort de suspension et la stéréo symphonique s’occupent de chouchouter l’équipage. Un vrai yacht de plaisance ! Tout va pour le mieux donc ! Mais vous serez heureux de savourer l’atmosphère car la chose vous aura lourdement allégé d’un point de vue financier : les tarifs démarrent à 67.276 €.

Consommation

A la pompe, le V6 diesel limite pas mal les dégâts. A vrai dire, nous avons été relativement surpris par sa frugalité, avec une moyenne de 9 l/100 km en conduite souple, mais pas lente. Le 4 cylindres du GLE 250d essayé récemment faisait un petit litre de mieux, mais distillait un agrément nettement moins savoureux ! Et nous ne parlons même pas du fossé en terme de performances…

Conclusion

Difficile de se tromper ! Le GLE Coupé rencontre bien entendu, toutes ses promesses. A la fois agile, confortable et superbement équipé, il n’a pas grand-chose à se reprocher, hormis quelques détails pratiques. Un joli joujou qui permet à Mercedes de rivaliser sereinement avec le X6 et, accessoirement, à son propriétaire de faire étalage de sa réussite. Car oui, le GLE Coupé est lui aussi, une machine statutaire. Pour laquelle, il faut évidemment mettre la main à la poche !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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