Le constructeur
japonais l'a lancé depuis peu pour compléter sa gamme réduite. A l'exception de
la Space Star, celle-ci ne comprend pratiquement que des SUV et des véhicules tous
terrains. Ce qui a toujours été une spécialité de Mitsubishi... Il n’est donc pas
étonnant que le modèle avec lequel Mitsubishi veut conforter sa part de marché soit
aussi un SUV. L'Eclipse Cross a été développé en dehors du nouveau partenariat
avec Renault et Nissan.
Sa carrosserie
La plateforme de l’Eclipse
Cross provient tout simplement de l'Outlander. Ce dernier garde une longueur
plus grande que ce nouveau SUV : dans la gamme Mitsubishi, l'Eclipse Cross s’insère
entre l'ASX et l'Outlander. Avec une longueur de 4,40 m, il se retrouve en
concurrence avec les Skoda Karoq, Seat Ateca et Ford Kuga. Au sein de sa
nouvelle famille (l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi), il concurrencera le
Nissan Qashqai et le Renault Kadjar.
Visuellement, il
se distingue de ses concurrents. Mitsubishi parle plutôt d'un «coupé SUV», qui
s'inspire du concept-car XR-PHEV II dévoilé en 2015. Le design est dominé par
un pli de carrosserie ascendant qui se termine par un becquet qui découpe la
lucarne arrière en deux parties, rendant ainsi le hayon particulièrement original.
Que ce soit esthétique ou non, là n’est pas la question : bien qu'elle ait
des répercussions sur la visibilité arrière, l'approche de Mitsubishi reste
audacieuse.
L'intérieur
semble légèrement plus classique, avec un système d'infodivertissement placé en
haut de la console centrale, le tout reflétant une atmosphère austère avec un
mélange honnête de matériaux sobres et brillants. Certaines commandes auraient
pu être plus modernes ou plus ergonomiques (le chauffage des sièges et le
système d'infodivertissement pour n'en nommer que deux), mais la qualité
d'assemblage est solide et semble construite pour durer.
Tant à l'avant
qu'à l'arrière, les passagers sont choyés. Avec le toit panoramique, l’habitabilité
arrière est plus limitée mais la banquette arrière peut coulisser en deux
parties inégales et son dossier peut s’ajuster. Cela augmente la contenance du
coffre de 341 à 448 litres, pas de quoi fouetter un chat… Les sièges arrière se
replient également donnant un plancher de chargement plat.
A l’essai
Pour le moment,
Mitsubishi ne propose qu'un seul moteur pour son Eclipse Cross : un moteur
turbo à quatre cylindres de 1,5 l. Bientôt, il sera secondé par un quatre
cylindres diesel de 2.2 l. Le moteur essence développe 163 ch et un couple de
250 Nm, qu’il transmet aux roues avant ou en transmission intégrale. En
traction avant, vous pouvez choisir entre une boîte de vitesses manuelle ou une
transmission automatique CVT, quant à la version à quatre roues motrices, elle est
toujours équipée d’une transmission CVT.
Notre exemplaire réalise
le 0 à 100 km/h en 9,8 secondes et pointe à 200 km/h. Ces chiffres ne présentent
aucune connotation sportive, mais le quatre cylindres distille un caractère
particulièrement enthousiaste ! Ce moteur est aussi bien isolé et
fonctionne en silence avec la transmission automatique CVT. Il ne se fait plus
entendre lors des accélérations brutales : grâce aux palettes de changement de
vitesse et aux rapports virtuels qui ont été programmés, c'est de l’histoire
ancienne.
Toute personne
qui aspire à une conduite sportive avec l’Eclipse Cross sera déçue car la
direction n’est pas particulièrement précise et les mouvements de caisse sont
perceptibles. L’Eclipse Cross préfère rouler sagement dans un confort décent, laissant
apparaître quelquefois la fermeté de son amortissement et de ses suspensions.
La traction intégrale permanente S-AWC offre plus d'efficacité en terrains plus
difficiles, y compris en mode «neige» et «gravier».
Son infodivertissement
L'écran
d'infodivertissement de 7 pouces est conçu pour fonctionner avec un pavé
tactile (moins pratique) ou directement via l'écran tactile. Il intègre votre
smartphone tout en étant compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. La
navigation se fait également via le smartphone car Mitsubishi n'offre son
propre système qu’au plus haut niveau d'équipement. Il en est de même pour le
système audio Rockford Fosgate apprécié des mélomanes. À partir du deuxième
niveau de finition, l'Eclipse Cross est livré de série avec un affichage tête
haute.
Ses aides à la sécurité
Par défaut,
Mitsubishi fournit l’avertisseur de collision avec assistance au freinage
d'urgence et reconnaissance des piétons, l’avertisseur de changement de voie, la
caméra de recul, le régulateur de vitesse ainsi que les essuie-glaces et phares
automatiques. Les niveaux de finition supérieurs proposent les capteurs de
stationnement, la caméra à 360 degrés, l’avertisseur d'angle mort et l’avertisseur
de trafic derrière la voiture.
La facture
Le Mitsubishi
Eclipse Cross débute à partir de 26.940 €. Ce qui correspond aux prix pratiqués
par ses concurrents équipés de manière similaire avec des moteurs de même
puissance. Seule la politique des prix reste typiquement japonaise : la liste
des options est très limitée. Pour la plupart des équipements, vous devez
passer à une finition supérieure. Dans sa finition initiale
« Invite », l'Eclipse Cross est équipé de la climatisation
automatique, de la radio digitale, de la caméra de recul, etc. Pour la finition
Intense (à partir de 28.640 €), la présentation est plus haut de gamme, on y
trouve l’affichage tête haute et les capteurs de stationnement. Enfin la
finition Instyle (à partir de 33.940 €) comprend des sièges en cuir, le chauffage
des sièges et du volant, un système audio performant, etc.
Notre véhicule
d'essai, doté du 1.5T avec transmission intégrale S-AWC et transmission
automatique CVT (37.940 €), est donné pour consommer en moyenne 7 l/100 km et
émettre 159 g/km de CO2. Nous avons finalement relevé une
consommation moyenne de 8,8 l/100 km, avec cependant, un trafic important.
Conclusion
Le Mitsubishi
Eclipse Cross est un convive tardif à la table des SUV, mais il nourrit
beaucoup d'ambitions. Il doit, entre autres, mettre Mitsubishi sur le marché en
tant que spécialiste des SUV. Il attire déjà l'attention avec son design
insolite, son intérieur pratique et son équipement complet. Mais son agrément
de conduite n'atteint pas le niveau de ses concurrents (pour la plupart
européens) et sa gamme de moteurs est limitée, ce qui ne l’avantagera pas pour combattre
à armes égales.