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Essai : Opel Combo Life, et de trois !

Maintenant qu'Opel fait partie du groupe français PSA, le Combo change également d'alliance. Il n’est plus le frère du Fiat Doblo, mais celui du duo Citroën Berlingo/Peugeot Rifter. S'agit-il d'un jeu des 7 différences ?

  • Bervoets Wim
  • 04 octobre 2018
  • Opel
3,6
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément de conduite
  • Belle modularité
  • Espace intérieur (surtout en XL)
  • Hayon volumineux
  • Style plus sage que les Berlingo et Rifter
  • Visibilité de ¾ avant

Avec ce Combo Life, comme il faut maintenant l'appeller, Opel présente la cinquième génération. Si la première génération était basée sur la Kadett, les deuxième et troisième générations ont pris la Corsa comme base. La génération sortante était quant à elle, la sœur de la Fiat Doblo. Maintenant qu'Opel est hébergé chez PSA, le nouveau Combo Life est étroitement lié aux Citroën Berlingo et Peugeot Rifter.

En quoi diffère-t-il du Berlingo et du Rifter ?

Surtout au niveau de sa face avant. Opel a opté pour un design plus sage. Pas de pièces de protection en plastique comme sur le Rifter ou des airbumps comme sur le Berlingo, mais un design classique avec une calandre qui s'intègre parfaitement au reste de la gamme Opel. Le Combo Life s'adresse aux clients qui ont conduit l'ancien Combo, mais aussi aux anciens propriétaires d'un Meriva ou d'un Zafira. Il s’agit donc de ne pas leur faire peur avec des couleurs vives et contrastés !

De plus, avec ses 4,40 mètres de long, cet Opel Combo Life est exactement aussi long que les Berlingo et Rifter. Il opte également pour des portes coulissantes pour les passagers arrière et un large hayon. Et tout comme ses compagnons d'écurie français, le Combo Life est également disponible en version XL, qui fait alors 4,75 mètres de long.

Y a-t-il des différences à l'intérieur ?

Le tableau de bord s'inspire largement des Citroën et Peugeot mais le volant, le tableau de bord et le système d'infodivertissement sont spécifiques à Opel. Ceux qui se sont déjà assis dans le Berlingo et le Rifter reconnaîtront de toute façon l’environnement. Y compris les sièges qui sont un peu plats. Détail insolite : si vous choisissez la boîte de vitesses automatique, vous avez alors un frein à main classique au sol… Mais vous devrez vous passez du tunnel central haut et pratique avec des compartiments de rangement supplémentaires.

Ce Combo Life offre-t-il le même espace intérieur ?

Sur la version normale comme sur la version longue, vous pouvez opter pour une troisième rangée de sièges, ce qui ajoute deux sièges supplémentaires. Sur la version XL, ils peuvent être coulissés. Et comme pour les Citroën et Peugeot, les finitions supérieures possèdent un toit panoramique avec un rack de rangement supplémentaire au plafond et un autre au-dessus du coffre. Sachez tout de même que tous les compartiments de rangement ne sont pas disponibles sur toutes les versions.

Sur papier, l’Opel affiche un coffre plus petit sur son Combo Life que sur les Berlingo et Rifter : 597 litres contre 750 litres pour la version normale. La version XL affiche quant à elle 850 litres contre 1.050 litres sur les Français. Mais, en fait, Citroën et Peugeot utilisent simplement une procédure différente pour réaliser la mesure. Dans la pratique, les trois coffres sont identiques. La modularité est également la même, avec une banquette arrière 60/40 et, sur les finitions supérieures, une banquette arrière avec trois sièges séparés. Le hayon s'ouvre largement, mais la lunette arrière peut être ouverte séparément en option.

Quels sont les moteurs de ce Combo Life ?

La palette en essence est actuellement limitée au 1.2 Turbo, un moteur essence turbo à trois cylindres du groupe PSA. Il délivre 110 ch et se voit couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. A partir de 2019, il y aura une version 130 ch avec transmission automatique à huit rapports. L'offre en diesel est plus étendue : le 1.5 Turbo D est disponible en 75, 102 et 131 ch. Les deux premiers possèdent une boîte manuelle à cinq rapports, la version la plus puissante laisse le choix entre une boîte à six rapports et une boîte automatique à huit rapports. La version XL ne propose pas le diesel de 75 ch.

Comment roule-t-il ?

Très bien ! Le Combo Life fait désormais moins véhicule de livraison et plus voiture particulière, tout comme les Rifter et Berlingo. L'Opel roule donc de façon rassurante et honnête, mais ses réactions semblent un peu distantes. Le confort est primordial : la suspension digère les irrégularités comme il se doit et les bruits de roulement sont parfaitement filtrés, tout comme le bruit du moteur.

Lors de ce premier essai, nous avons roulé avec le moteur 1.5 diesel dans sa version 130 ch et avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Il ne prend que 10,6 secondes pour atteindre les 100 km/h, ce qui n’est pas spécialement fulgurant, mais ses 300 Nm sont plus que suffisants pour tous vos déplacements quotidiens. Pour la plupart des familles, le 1.2 Turbo de 130 ch sera le choix le plus intéressant.

Quelle est la différence de prix avec ses cousins français ?

Le prix de départ de l'Opel Combo Life est de 18.000 €. Tout comme ses cousins français, ce prix est valable pour le 1.2 Turbo de 110 ch dans sa version de base. Cette finition est appelée "Comfort" chez Opel et n’offre qu’une seule porte coulissante, mais n'obtient pas de mauvais résultats en termes d'aides à la conduite, avec un régulateur de vitesse, des aides au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Avec son prix de départ, l'Opel est bien située entre le Berlingo (17.400 €) et le Rifter (18.900 €).

Les versions "Edition" et "Innovation" ne sont pas seulement disponibles avec toutes les versions de moteurs, mais elles sont également plus joliment décorées et offrent plus de confort. En combinaison avec le 1.2 Turbo de 110 ch, la version Edition coûte 20.200 € et la version Innovation 23.210 €.

Conclusion

Le Combo Life, tout comme le Berlingo et le Rifter, est plus une voiture de tourisme qu'une camionnette. Une voiture avec beaucoup de qualités et avec de l'espace intérieur. Les différences avec ses cousins français sont minimes, il devra donc chercher sa propre identité. Cibler les clients qui ne peuvent plus se tourner vers un Meriva ou un Zafira ne semble pas une mauvaise idée…

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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