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Essai : Peugeot 508 1.6 Puretech 180, nouvelle orientation

La nouvelle Peugeot 508 veut se débarrasser de son image terne de berline classique. Désormais, la 508 est un coupé cinq portes pétillant ! Il nous tarde de savoir comment se comporte la voiture avec le moteur essence d'entrée de gamme, le 1.6 PureTech de 180 ch.

  • Bervoets Wim
  • 07 février 2019
  • Peugeot
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,5
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Coffre facile d'accès
  • Compromis dynamisme / confort de marche
  • Ensemble moteur/boîte performant et raffiné
  • Finition
  • Ligne attractive
  • Augmentation de prix par rapport à la précédente génération sensible
  • Consommation à surveiller
  • Garde au toit à l’arrière
  • Manque de caractère moteur
  • Position de conduite pas adaptée à tous

Essai : Peugeot 508 1.6 Puretech 180, nouvelle orientation

Quand Peugeot parle de « transformation », ce n’est pas que du « blabla marketing »... En effet, cette 508 est devenue un coupé cinq portes habilement dessiné, alors que la 508 SW, le break, se profile plus que jamais comme un shooting brake. Ce n'est pas dû au hasard : le segment des grandes berlines et des breaks est devenu un segment difficile pour les constructeurs de masse. Peugeot change donc son fusil d'épaule et se tourne vers le haut de gamme.

Essai : Peugeot 508 1.6 Puretech 180, nouvelle orientation

Concept

Cette 508 est donc un coupé quatre portes, ou plutôt à cinq portes, hayon de coffre oblige. Ce dernier affiche un volume de 487 litres. Il n’est pas très profond, mais il est facilement accessible. En rabattant la banquette arrière, vous libérez 1.537 litres de volume de chargement. La Peugeot se situe ainsi entre deux Allemandes qu'elle considère comme des concurrentes : la BMW Série 4 Gran Coupé et la Volkswagen Arteon.

Essai : Peugeot 508 1.6 Puretech 180, nouvelle orientation

Elle partage avec la BMW et la VW des lignes de coupé, à savoir une ligne de toit inclinée, un coffre court et les vitres sans encadrement. L'intérieur est indéniablement Peugeot : un petit volant à méplat, une instrumentation numérique facilement personnalisable, et un écran multimédia en format tablette avec quelques fonctions importantes commandées par des basculeurs.

Essai : Peugeot 508 1.6 Puretech 180, nouvelle orientation

La 508, qui affiche une ambiance très typée de coupé à l'intérieur, présente une position de conduite caractéristique de Peugeot. Si vous avez une taille moyenne, il faut simplement un peu s’y habituer au début. Les plus grands auront sans doute plus de mal, notamment à l’arrière, avec la garde au toit réduite. Pour les jambes, l'espace est en revanche, considérable.

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A l'essai

Le 1.6 PureTech est le moteur de base pour les versions essence. D'une puissance de 180 ch et d'un couple de 250 Nm, il est équipé en série de la boîte automatique Peugeot EAT8. Il accélère à 100 km/h en 7,9 secondes et affiche une vitesse de pointe de 230 km/h. En pratique, il s’utilise principalement sur le couple et s’accorde à merveille avec la boîte automatique à 8 rapports.

Essai : Peugeot 508 1.6 Puretech 180, nouvelle orientation
Essai : Peugeot 508 1.6 Puretech 180, nouvelle orientation

Si vous haussez le ton, la boîte de vitesses EAT8 réagit plus nerveusement et en mode sport, le son du moteur est même artificiellement amplifié. Sachez toutefois que ce 1.6 PureTech n'aime pas vraiment monter en régime. Mais sur le plan dynamique, la Peugeot 508 se rattrape avec son châssis réglé aux petits oignons ! Le petit volant est très directif et l’adhérence est telle que les ingénieurs n’ont pas songé à une version à quatre roues motrices.

Les versions essence de la Peugeot 508 sont équipées de série d'amortisseurs adaptatifs. Ceux-ci mettent l'accent sur la sportivité dans les modes de conduite les plus dynamiques, mais ils offrent également un excellent confort en conduite plus détendue. L'absorption des chocs et le filtrage sont donc exempts de critiques.

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Les équipements

Dans sa version de base, la 508 est correctement équipée en matière de sécurité : capteurs de lumière et de pluie, régulateur de vitesse, limiteur de vitesse et des capteurs de stationnement arrière sont de série. En option, Peugeot propose de nombreux équipements dont un régulateur de vitesse adaptatif, un assistant au maintien de voie, une caméra 360°, une aide au stationnement étendue et même une vision nocturne.

Les gadgets

Dès la deuxième exécution, Peugeot propose un système de navigation avec Apple CarPlay et Android Auto de série. Un système audio Focal est livré de série sur la version GT et en option sur toutes les autres versions sauf celle de base. Un chargeur à induction pour votre smartphone et une radio numérique sont également inclus dans la liste des options.

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L’addition

Le prix de base de cette version 1.6 PureTech 180 est de 35.050 €. Un prix costaud, qui peut grimper jusqu'à 40.500 € pour la version GT Line. La Peugeot 508 reste toutefois bien plus accessible que la Volkswagen Arteon (38.790 €). Les options sont également correctement tarifiées.

Pour ce moteur à essence, Peugeot annonce une consommation moyenne de 5,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 123 g/km selon l'ancien cycle NEDC. Nous avons consommé deux gros litres de plus, soit une moyenne de 7,6 l/100 km.

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Le verdict

La Peugeot 508 est certes plus chère que la génération précédente, mais elle a pris une toute nouvelle direction. On le voit dans sa gamme de moteurs : un moteur essence de 180 ch constitue la version d'entrée de gamme ! Ce coupé à cinq portes s'adresse sans complexe au conducteur en quête de premium, le confort de conduite et la tenue de route étant ses plus grands atouts.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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