Le groupe PSA, et par conséquent la marque Peugeot, continue
d’ajouter des véhicules « propres » à sa gamme. Après les électriques
(comme l’e-2008) et la motorisation hybride rechargeable à transmission
intégrale Hybrid4, aperçue notamment sur le DS 7 Crossback et l’Opel Grandland
X, vient maintenant une mécanique hybride rechargeable à traction avant. C'est
la Peugeot 508 qui se voit confier l’honneur de l'introduire sur le marché.
Continuité
familiale
Hybride rechargeable ou pas, la Peugeot 508 ne change pas
son esthétique pour autant. Que ce soit en break ou en berline, on retrouve les
mêmes lignes atypiques. Seuls quelques badges et la deuxième trappe dissimulant
la prise de courant permettent de différencier cette version hybride des autres
motorisations.
Moins
mais plus
Sous son pelage, la 508 reprend en majeure partie le même
système que ses grands frères et cousins hybrides rechargeables déjà connus… la
transmission intégrale en moins ! On retrouve ainsi un seize-cents turbo
de 180 ch couplé à une boîte automatique à huit rapports intégrant un moteur
électrique de 81 kW. Ensemble, ils fournissent au système hybride une puissance
combinée de 225 ch et 360 Nm de couple.
Sans
compromis
Au centre de ce système, on trouve une batterie lithium-ion
de 11,6 kWh. Avec sa capacité plutôt généreuse, elle permet à la grande
française de parcourir jusqu'à 63 km (NEDC 2.0) à l'électricité. En sus,
Peugeot s'est donné comme mot d'ordre de ne rien rogner sur l'habitabilité.
Ainsi, la batterie vient se loger sous la banquette arrière et l'espace de
chargement de 487 l (530 sur SW) reste inchangé.
Confort
et dynamisme
Sur la route, la 508 prône le silence et le confort.
Logique, puisque pendant les premiers 60 kilomètres, seul le moteur électrique
est mis à contribution. Même lorsque le 1,6 litre sort de son sommeil lors des
fortes accélérations ou des relances, le silence reste de premier ordre. Cette
touche de confort est d'ailleurs épaulée par une direction légère mais précise
et une qualité d'amortissement qu'on ne peut qu'applaudir. Cela étant dit, la
508 Hybrid n'hésitera pas à gonfler ses muscles une fois que le tarmac se tord.
On découvre dès lors une auto très homogène dotée de trains roulants mordants
et incisifs.
Surcoût
À 46.450 € (48.250 € SW), la 508 Hybrid demandera un surcoût
d'environ 8.000 € par rapport à la version essence la plus proche (180 ch). Une
fois le niveau de finition GT coché, cette différence diminue toutefois à 5.530
€ par rapport à la version équipée du 1.6 turbo de 225 ch.
Notre
verdict
En plus de son habitabilité inchangée et de son comportement
routier sain et engageant, cette 508 Hybrid vient surtout se placer en bon
élève en matière de consommation (1,4 l/100 km) et d'émissions de CO2 (33
g/km). Cela, évidemment, à condition de jouer le jeu de la recharge régulière…