Essais

Essai : Porsche 718 Cayman GTS, plus, est-ce vraiment mieux ?

Maintenant que le passage de six à quatre cylindres est bien établi pour les 718 Boxster et Cayman, Porsche propose des versions plus radicales de ces modèles. Les trois lettres "GTS" apportent-elles une vraie valeur ajoutée ? C’est ce que nous avons cherché à savoir avec la Porsche 718 Cayman GTS.

  • Bervoets Wim
  • 14 mars 2018
  • Porsche
4,0
score VROOM
  • 5,0
    Performance
  • 5,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Compromis confort/dynamisme de conduite
  • Direction agréable
  • Dynamisme du châssis
  • Finition de qualité
  • Echappement sport trop bruyant
  • Gestion de la PDK parfois à revoir
  • Prix
  • Prix, options comprises
  • options comprises

Ce n'est pas la première fois que Porsche aligne les lettres G, T et S sur le coffre du Cayman. La génération précédente, qui comptait alors six cylindres, avait reçu le même traitement et se situait au sommet de la hiérarchie des Cayman… A l'exception, bien sûr, de la GT4 qui s'est vendue comme des petits pains.

Il n’en va pas différemment avec le 718 Cayman : le modèle de base s’anime via un quatre cylindres boxer turbo de 300 ch. Au-dessus, on retrouve le 718 Cayman S qui, avec son moteur réalésé à 2.5 l, délivre 350 ch. En attendant la GT4 (avouons-le, Porsche, elle arrive !), ce 718 Cayman GTS est la version la plus puissante de la gamme Cayman, grâce à ses 365 ch. Ceux-ci sont délivrés à partir du même 2.5 l que le 718 Cayman S. Bon à savoir : avec ce moteur, le 718 Cayman GTS est de 5 ch moins puissant que... la 911 Carrera. La hiérarchie a son importance !

Conception

Reconnaître ce 718 Cayman GTS est facile grâce au large usage d’éléments sombres. Les pare-chocs sont des modèles Sport Design, les optiques avant et arrière ont été assombries et les logos ont également subi un traitement plus sombre. Les jantes noires de 20 pouces et l'échappement sport avec sorties noires complètent l’ensemble.

À l'intérieur, le 718 Cayman GTS bénéficie d'un traitement complet en alcantara, y compris le ciel de toit et le volant sport. Les inscriptions GTS de l’habitacle vous rafraîchissent la mémoire et le pack Sport Chrono de série se traduit par un chronomètre sur le tableau de bord et une molette pour les modes de conduite sur le volant.

Ensuite, il y a les modifications du châssis : Porsche propose des amortisseurs adaptatifs de série, qui rabaissent la voiture de 10 millimètres par rapport au 718 Cayman (S). En option, une suspension sport rapproche l'ensemble du sol de 20 millimètres supplémentaires. En combinaison avec le pack Sport Chrono, l'ESP bénéficie d'un réglage plus tolérant et le système Porsche Torque Vectoring avec répartition vectorielle du couple et blocage mécanique du différentiel, est également de série.

Le banc d'essai

Le quatre cylindres boxer de 2,5 l du Cayman a donc été revu par les ingénieurs Porsche qui ont révisé l’admission et le turbo. L’ensemble produit 365 ch (15 ch de plus que le 718 Cayman S et même 35 ch de plus que le précédent Cayman GTS). Le 718 Cayman GTS est équipé de série d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais notre voiture d'essai était dotée de la boîte PDK automatique à double embrayage. Le couple est de 430 Nm (420 Nm pour la version manuelle), ce qui promet un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et une vitesse maximale de 290 km/h.

En combinaison avec l'échappement sport de série, le 718 Cayman GTS débite également des décibels supplémentaires. Trop, car nous avons plus souvent laissé l’échappement sport fermé qu’ouvert. Surtout sur les longs trajets. La voix de baryton du moteur à quatre cylindres rappelle plus la Subaru Impreza WRX que la Porsche 911 au démarrage et à régime stabilisé. Ce n'est pas un sommet de musicalité, mais il se rattrape lorsque vous montez dans les tours.

Et monter dans les tours, c’est quelque chose dont cette GTS raffole. Le couple maximal est délivré entre 1.900 et 5.000 tr/min, mais le GTS continue de pousser bien au-delà. Impressionnant et infatigable. La boîte PDK réagit avec vigilance et intelligence, mais elle veut rester trop longtemps sur un même rapport. Il suffit de vous servir des palettes derrière le volant et le Cayman donne alors le meilleur de lui-même.

Le 718 Cayman GTS offre un comportement acéré et précis et même en conduisant avec le couteau entre les dents, l'équilibre reste toujours assuré. La Porsche vous indique à travers le volant ce que font les roues avant et, de toute façon, elle vous offre une adhérence stupéfiante. En sortie de virage, vous êtes d’abord prudent avec les gaz, mais bien vite, vous interagissez avec cette pédale avec plus de confiance.

Enfin, il y a de bonnes nouvelles en ce qui concerne le confort. On pourrait penser que la combinaison des jantes de 20 pouces, des pneus à profil bas et d’une suspension rabaissée de 10 millimètres créerait des problèmes, mais c’est tout sauf la vérité. Les ingénieurs Porsche ont trouvé un excellent compromis pour le réglage de l'amortissement.

Les équipements

Le système d'infodivertissement PCM (Porsche Communication Management) de série peut être utilisé via des boutons ou via l'écran tactile et il peut se voir étendu en option avec un point d'accès Wi-Fi, ainsi qu’un système audio Bose ou Burmester. L'équipement sécuritaire du 718 Cayman GTS est relativement limité de série. Vous payez un supplément pour le régulateur de vitesse (adaptatif ou non), l’avertissement d'angle mort et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

L'addition

Porsche propose son 718 Cayman GTS à partir de 79.109,80 €, avec la boîte manuelle à six vitesses. C'est un gros 10.000 € de plus que le 718 Cayman S, mais l’équipement est également plus relevé. Ainsi, on retrouve le châssis et le look sombre spécifiques, des éléments que vous pouvez également commander sur la S, mais qui sont plus chers. Si vous vous en tenez seulement aux réglages du châssis, alors la S (de 15 ch moins puissante) se situe sous le prix de la GTS à raison de 4.000 €. Dommage que vous ayez encore à payer un supplément pour des choses comme la climatisation automatique bizone ou le système de navigation.

Avec la boîte de vitesses PDK, Porsche annonce une consommation moyenne de 8,2 l/100 km pour ce 718 Cayman GTS. Les émissions de CO2 sont de 186 g/km. Nous avons enregistré en moyenne 11,2 l/100 km à la fin du voyage. Bien sûr, la règle s'applique ici : plus votre style est sportif, plus la consommation est élevée.

Le verdict

La Porsche 718 Cayman GTS est une superbe voiture : sportive, équilibrée, dynamique et à la fois confortable, elle garantit des kilomètres de plaisir de conduire à l'ancienne. Ce constat est également d’application pour le 718 Cayman S qui en terme de performances, est à peine derrière. Mais si vous faites le compte de tous les équipements proposés par cette variante GTS, cela la rend en réalité plus attractive que la S. En outre, trois lettres ont plus de valeur qu'une seule. Un investissement intelligent.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Wim Bervoets.

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